Pré. | Proc. |
Grille
Description
Une porte Diagramme est une manière graphique simple d'indiquer le point auquel les messages peuvent être transmis vers et depuis les fragments d'interaction. Un fragment peut être requis pour recevoir ou délivrer un message ; en interne ; un message ordonné reflète cette exigence, avec une porte indiquée sur la bordure du cadre du fragment. Tous les messages externes « synchronisés » avec ce message interne doivent correspondre de manière appropriée. Les portes peuvent apparaître sur diagrammes d'interaction ( Séquence , Timing, Communication ou Interaction Overview), les occurrences d'interaction et les fragments combinés (pour spécifier l'expression).
Icône de la boîte à outils
Apprenez Plus
- Diagramme de Séquence
- Diagramme de temps
- Diagramme Communication
- Diagramme de présentation des interactions
- Occurrence d'interaction
- Fragment combiné
Spécification OMG UML :
La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, pp.575-576) stipule :
Une porte est un MessageEnd qui est utilisé à la bordure d'une interaction, ou d'un InteractionUse, ou d'un CombinedFragment pour établir l'expéditeur et le récepteur concrets de chaque message.
Les instances de porte, puisqu'elles se présentent par paires et relient deux instances de message, ne sont pas elles-mêmes explicitement ordonnées. Les portes sont des MessageEnds qui fournissent un point de connexion entre :
- une instance de Message en dehors d'une InteractionUse et une instance de Message à l'intérieur de l'Interaction utilisée, ou
- une instance de Message en dehors d'un CombinedFragment et une instance de Message à l'intérieur d'un InteractionOperand dans le CombinedFragment.