Réserver une Démo
SPARX SYSTEMS

UML Tutoriel

Unified Modeling Language (UML) est rapidement devenu la norme de facto pour la construction de logiciels orientée objet. Ce tutoriel fournit un aperçu technique des 13 diagrammes UML supporte par Enterprise Architect. UML 2 sémantique sont expliqués en détail dans le nouveau UML 2.0 tutoriel.


Tout d’abord ... Qu’est-ce que UML?

The L’Object Management Group (OMG) la spécification dit:

"Unified Modeling Language (UML) est un langage graphique pour visualiser, spécifier, la construction et la documentation les artefacts d’un système logiciel-intensif. L’UML offre une façon standard d’écrire les plans d’un système, y compris des choses conceptuelles comme des Processus de Métier et des Fonctions de Système aussi bien que des choses concrètes comme la programmation de déclarations de langue, des Schémas de Base de Données et des Composants Logiciels réutilisables."

Code Engineering


Le point important de notez est que UML est ’une langue’ pour la spécification et pas une méthode ou une procédure. L’UML est utilisé pour définir un système logiciel; de détailler les objets dans le système, à documenter et à construire - il est la langue que le modèle est écrit dans. L’UML peut être utilisé dans une variété de façons de supporter un méthodologie de logiciel élaboration méthodologie (comme le Rational Unified Process) - mais en lui-même, il ne pas spécifier la méthodologie ou processus.

UML définit la notation et la sémantique pour les domaines suivants:

  • L’interaction de l’utilisateur ou Modèle de Cas d’Utilisation - décrit la frontière et de l’interaction entre le système et les utilisateurs. Correspond à certains égards à un modèle de gestion des exigences.

  • Le Modèle d’Interaction ou de Communication - décrit comment les objets dans le système interagiront l’un avec l’autre pour obtenir le travail.

  • The State or Modèle Dynamique - Diagrammes de State décrit les states ou conditions que les classes prennent au fil du temps. Graphes d’activité décrivent les flux de travail le système mettra en ouvre.

  • The Modèle Logique ou de Classe - décrit les classes et les objets qui composeront le système.

  • The Physical Modèle de Composants - décrit les logiciels (et parfois les composants matériels) qui composent le système.

  • The Modèle de Déploiement Physique - décrit l’architecture physique et le déploiement de composants sur cette architecture matérielle.

L’UML définit également des mécanismes d’extension pour étendre UML pour répondre aux besoins spécialisés (par exemple l’extensions de Modélisation de Processus Métier).

Partie 2 de ce tutoriel élargit la façon dont vous utilisez le langage UML pour définir et construire des systèmes réels.

Voyez aussi Modélisation de Processus Métier (pdf).

Si vous avez des suggestions ou des commentaires sur le matériel ici, s’il vous plaît envoyer vos pensées [email protected].