Réserver une Démo
SPARX SYSTEMS

Modélisation de Processus Métier

Téléchargez la version PDF

Simulation de Processus Métier

 

Introduction

Traditionnellement, l’UML a été associé plus avec l’ingénierie de logiciels et de systèmes de conception que de l’analyse et de la modélisation des processus métiers. Cependant, 2.x UML standard fournit un riche ensemble de modèles comportementaux. Qui sont très utiles dans la modélisation des processus, des activités, des personnes et des informations critiques à chaque entreprises.

Au-delà du standard UML la notation, deux bien respecté et prouvé UML "des extensions" existent qui améliore plus loin la conquête de processus métiers et des constructions liées. Le premier est le Notation de Modélisation de Processus Métier (Business Process Modeling Notation BPMN), qui a gagné l’énorme popularité. Et devient rapidement une nouvelle standard pour modeler et concevoir des processus commerciaux. Le deuxième est le profil d’Ericsson-Penker, qui a moins de popularité, mais fournit toujours les moyens puissants et uniques de processus commerciaux visualisants et communiquants et le flux nécessaire d’informations dans une organisation.

Ce document fournit une introduction très haut niveau à ces deux “extensions”, montrant comment ils peuvent être utilisés dans Enterprise Architect et certaines des structures de modélisation communs qu’ils utilisent.

 

Notation de Modélisation de Processus Métier (BPMN)

BPMN définit un Diagramme de Processus de Métier (Business Process Diagram BPD). Le DPB est basée sur une technique d’organigrammes adaptés pour créer des modèles graphiques d’opérations de transformation de l’entreprise. Il est une notation qui est facilement compréhensible par les utilisateurs professionnels. De les analystes métiers qui créent les premières ébauches des processus, les développeurs techniques chargés de la mise en ouvre de la technologie qui va effectuer ces processus. Et enfin, pour les personnes métiers, qui permettront de gérer et de surveiller ces processus.

Un modèle BPMN compose de diagrammes simples avec un petit ensemble d’éléments graphiques.

Éléments de Flux

  1. Activités. Une activité est le travail qui est exécuté dans un processus métier et est représenté par un rectangle arrondi.
  2. Événements. Un événement est quelque chose qui arrive au cours d’un processus métier qui affecte la séquence ou le calendrier des activités d’un processus. Les événements sont représentés par de petits cercles avec des limites différentes pour distinguer les événements de départ (mince ligne noire), les événements intermédiaires (double ligne) et des événements extrêmes (épaisse ligne noire). Les événements peuvent afficher des icônes dans leur forme pour identifier le déclenchement ou le résultat de l’événement.
  3. Passerelles. Passerelles sont utilisés pour contrôler la façon dont les flux de séquence convergent et divergent dans un processus. Passerelles peuvent représenter des décisions, où un ou plusieurs chemins sont interdites, ou ils peuvent représenter fourches simultanées.
  1. Flux de Séquence. Un Flux de Séquence est utilisé pour montrer l’ordre dans lequel les activités sont effectuées au sein d’un processus. Un flux de séquence est représenté par une ligne avec une pointe solide.
  2. Flux de messages. Un flux de message est utilisé pour montrer le flux de messages entre les deux entités, où les pools sont utilisés pour représenter des entités. Un flux de messages est représenté par une ligne en pointillés avec un cercle de couleur claire à la source et une flèche sur la cible.
  3. Associations. Une association est utilisée pour associer des informations et des objets avec des objets de flux. Une association est représentée par une ligne pointillée. Il peut ou peut ne pas avoir une flèche de ligne à la fin de la cible. Si il ya une raison de montrer directionnalité.

Piste (Partitions)

  1. Pools. Une pool représente un participant dans un processus où un participant peut être une entité commerciale ou un rôle. Elle est représentée comme une partition du processus.
  2. Voie. Une voie est une sous-division d’une piscine et est utilisé pour organiser et classer les activités à l’intérieur de la pool.

Artefacts

  1. Les objets de Données. Un objet de Données n’a pas un effet direct sur un processus, mais ne fournissent des informations pertinentes pour le processus. Il est représenté par un rectangle avec le coin supérieur replié.
  2. Groups. Un groupe est un moyen informel pour les éléments d’un processus de regroupement. Il est représenté par un rectangle avec une bordure en pointillés.
  3. Annotations. Une annotation est un mécanisme pour le modeleur BPMN à fournir des informations complémentaires à l’auditoire d’un diagramme BPMN. Il est représenté par un rectangle ouvert contenant le texte de l’annotation.

Exemples BPMN

Exemple 1

Example 1

Le diagramme ci-dessus illustre un certain nombre de fonctions principales de BPMN. Spécifiquement la capacité de créer la décomposition hiérarchique de processus en tâches plus petites. La capacité de représenter des constructions en boucle et la capacité d’avoir des événements externes interrompent le flux de processus normal.

"Des Activités Amont" et "Activités Aval" sont des événements intermédiaires lien déclenché; en d’autres termes, les connecteurs de-page

"Répétez-vous pour Chaque Fournisseur" est une activité de formation des boucles, qui répète ses trois activités contenues une fois pour chaque fournisseur ou jusqu’à ce qu’un délai soit excédé. L’événement intermédiaire monté sur le bord inférieur de l’activité est un événement déclenché de temporel.

Exemple 2

Example 2

Le diagramme ci-dessus affiche un processus est initié par un événement - dans ce cas un événement de début de message, qui notifie déclenché le processus que le groupe de travail est actif. Le diagramme montre également une boucle étant contrôlée par un événement de temporisateur, et il montre une passerelle de décision (dans ce cas, une décision porte XOR) du contrôle lorsque la boucle est terminée.

Exemple 3:

Example 3

Ce diagramme illustre l’utilisation de piscines pour montrer processus interactifs. Et il montre la façon dont les messages sont passés entre les pools utilisant des connecteurs de flux de messages.

Eriksson-Penker Profil Modélisation Métier

Cette section fournit une introduction à la terminologie et les icônes utilisées dans le Modèle de Processus Métier. Il donne une introduction rapide à certains La Unifié Modélisant Langage (UML) des concepts et comment ils sont appliqués dans le Modèle de Processus Métier d’Enterprise Architect.

Un Processus Métier:

  1. A un objectif
  2. A des entrées spécifiques
  3. A sorties spécifiques
  4. Utilise les ressources
  5. A un certain nombre d’activités qui sont effectuées dans un certain ordre
  6. Peut affecter plus d’une unité organisationnelle. Impact organisationnel Horizontal
  7. Crée de la valeur d’un certain type pour le client. Le client peut être interne ou externe.

Eriksson-Penker Business Modeling Profile

Modèles de Processus

Un Processus Métier est une collection d’activités visant à produire une sortie spécifique pour un client ou un marché particulier. ll implique un accent fort comment le travail est fait dans une organisation. Par contraste avec l’accent d’un produit quel un processus est. Ainsi un ordre spécifique des activités de travail à travers le temps et le lieu, avec un début, une fin, et les entrées clairement définies, des sorties et une structure pour les actions.

  • Lien de provision d’objet Information. Un lien d’alimentation indique que l’information ou un objet lié au processus ne sont pas utilisés dans la phase de traitement. Par exemple, des modèles de commande peuvent être utilisés encore et encore à fournir de nouveaux ordres d’un certain style - les modèles ne sont pas modifiés ou épuisés dans le cadre de cette activité.
  • Lien entrée de l’objet Ressource. Un lien d’entrée indique que l’objet ou de la ressource ci-joint est consommé dans la procédure de traitement. Par exemple. Comme les commandes des clients sont traitées. Ils sont complétés et signés, et sont généralement utilisés qu’une seule fois par ressource unique (d’ordre).
  • Lien but à l’objet But. Un lien de but indique l’objet attaché au processus métier et décrit le but du processus. Un objectif est la justification du métier pour effectuer l’activité.
  • Un lien d’e ’objets de flux pour objet Sortie
  • Lien d’objets de flux’ de l’événement Événement. Un lien d’objets de flux indique un objet est passé dans un processus métier. Il capte le passage du contrôle à une autre entité ou d’un procédé, avec le passage implicite de state ou de l’information d’une activité à.

 

But

Un processus métier a des objectifs bien définis. Ceci est la raison pour laquelle l’organisation fait ce travail. Le processus devrait être défini en termes de bénéfices, ce processus doit pour l’organisation dans son ensemble et à satisfaire les besoins de l’entreprise.

Les buts se lient avec des Processus. Un lien de But indique l’objet attaché au processus de métier et décrit le but du processus. Un but est la justification de l’entreprise pour exécuter l’activité.

Information

Les processus métier utilisent l’information pour adapter ou compléter leurs activités. L’information, contrairement ressources, ne sont pas consommés dans le processus. Il est utilisé dans le cadre du processus de transformation. Les informations peuvent provenir de sources externes, des clients, des unités organisationnelles internes. Et l’information peut même être le produit d’autres processus.

Les éléments d’information lien avec les processus métier. Un lien d’alimentation indique que l’information ou un objet lié au processus ne sont pas utilisés dans la phase de traitement. Par exemple, les gabarits d’ordre peuvent être utilisés encore et de fournir de nouveaux ordres d’un certain style. Les gabarits ne sont pas modifiés ou épuisés dans le cadre de cette activité.

Sortie

Un processus métier produira typiquement une ou plusieurs sorties de valeur pour l’entreprise, que ce soit pour une utilisation interne de satisfaire à des exigences externes. Une sortie peut être un objet physique (comme un rapport ou de la facture). Une transformation des ressources brutes en un nouvel arrangement (un horaire quotidien ou liste) ou un résultat de l’activité globale comme achèvement d’un ordre client.

Une objective d’un processus métier peut alimenter dans un autre processus, comme un article demandé ou un déclencheur pour amorcer de nouvelles activités.

Ressource

Une ressource est une entrée d’un processus métier et, contrairement à l’information, est habituellement consommée pendant le traitement. Par exemple, comme chaque service de train quotidien est exécuté et que des données sont enregistrées, la ressource de service est "épuisée" en ce qui concerne le processus d’enregistrement des heures de train réelles.

Ressources lien au les processus métier. Un lien d’entrée indique que l’objet ou de la ressource ci-joint est consommé dans la procédure de traitement. A titre d’exemple, que les commandes des clients sont traitées ils sont remplis et signés off. Et typiquement les ressources sont utilisées qu’une seule fois par ressource unique (l’ordre).

Ressources additionnelles


Ressources d’Enterprise Architect

Enterprise Architect Guide de Réviseurs:
EA16ReviewersGuideFR.pdf

Enterprise Architect vidéos d’instruction:
Démo Vidéos