Le Modèle de Cas d’Utilisation
Un Modèle de Cas d’Utilisation décrit la fonctionnalité proposée d’un nouveau système. Un Cas d’Utilisation représente une unité discrète d’interaction entre un utilisateur (humain ou une machine) et le système. Cette interaction est une seule unité de travail significatif, comme Créer un Compte ou Voir détails du Compte.
Chaque Cas d’Utilisation décrit la fonctionnalité à être construit dans le système proposé. Qui peut inclure la fonctionnalité d’un autre Cas d’Utilisation ou de prolonger un autre Cas d’Utilisation avec son propre comportement.
Une description de Cas d’Utilisation fera généralement inclure:
- Commentaires généraux et notes décrivant le Cas d’Utilisation.
- Exigences - Les exigences fonctionnelles formelles de choses qui un Cas d’Utilisation doit fournir à l’utilisateur final, comme "à la capacité de mettre à jour l’ordre". Celles-ci correspondent aux spécifications fonctionnelles trouvés dans les méthodologies structurées. Et former un contrat, que le Cas d’Utilisation exécute une action ou fournit une certaine valeur au système.
- Contraintes - Les règles et les limites formelles un Cas d’Utilisation opère sous, définissant ce qui peut et ne peut pas être fait. Ceux-ci incluent:
- Les conditions préalables; qu’il doit ont déjà eu lieu ou être en place avant le cas d’utilisation est exécuté; par exemple, "créer de l’ordre" doit précéder "modifier l’ordre"
- Post-conditions qui doivent être remplies une fois que le cas d’utilisation est terminée; par exemple, "l’ordre est modifié et cohérente"
- Les invariants qui doivent toujours être vrai pendant toute la durée du Cas d’utilisation exploite; par exemple, un ordre doit toujours avoir un numéro de client.
- Scénarios - formelles, descriptions séquentielles des mesures prises pour mener à bien le Cas d’Utilisation, ou le flux d’événements qui se produisent au cours d’une instance de Cas d’Utilisation. Ceux-ci peuvent inclure plusieurs scénarios, pour répondre à des circonstances exceptionnelles et les chemins de traitement alternatives. Ceux-ci sont généralement créés dans le texte et correspondent à une représentation textuelle du diagramme de séquence.
- Diagrammes de scénarios - Les diagrammes de séquence pour dépeindre le flux de travail; comme dans les scénarios, mais graphiquement dépeint.
- Attributs supplémentaires, comme la phase de mise en ouvre, le numéro de version, la complexité note, stéréotype et le statut.
Acteurs
Les Cas d’Utilisation sont typiquement relatés "aux acteurs", qui sont des entités humaines ou à la machine. Ceux-ci utilisent ou interagissent avec le système pour effectuer un travail utile qui les aide à atteindre un objectif. L’ensemble des Cas d’Utilisation d’un acteur a accès aux définit leur rôle global dans le système et la portée de leur action.
Comprend et prolonge les relations entre les Cas d’Utilisation
Un Cas d’Utilisation peut comprendre la fonctionnalité d’une autre dans le cadre de son traitement normal. Généralement, il est supposé que le Cas d’Utilisation inclus est appelé à chaque fois le chemin de base est exécuté. Par exemple, lors de l’inscription d’un ensemble d’ordres des clients à choisir avant de modifier un ordre sélectionné. Le Cas d’Utilisation serait incluse chaque fois que le Cas d’Utilisation est exécutée.
Un Cas d’Utilisation peut être inclus par un ou plusieurs autres Cas d’Utilisation. Ainsi, il permet de réduire la duplication des fonctionnalités par l’affacturage sur un comportement commun en Cas d’Utilisation qui sont réutilisés plusieurs fois.
Un Cas d’Utilisation peut étendre le comportement d’un autre, généralement lorsque des circonstances exceptionnelles sont rencontrés. Par exemple, si un utilisateur doit obtenir l’approbation de quelque autorité supérieure avant de modifier un type particulier d’ordre client . Puis le "obtiennent l’approbation" Cas d’Utilisation pourrait éventuellement prolonger la régulière "modifier l’ordre" Cas d’Utilisation.
Diagrammes de Séquence
Les Diagrammes de Séquence fournissent une représentation graphique des interactions d’objets au fil du temps. Ceux-ci montrent typiquement un utilisateur ou un acteur, et composants et les objets qu’ils interagissent avec dans l’exécution d’un Cas d’Utilisation. Un Diagramme de Séquence représente généralement un seul Cas d’Utilisation "scénario" ou flux d’événements.
Les Diagrammes de Séquence sont une façon excellente de documenter les scénarios d’utilisation et les deux objets de capture nécessaires au début de l’analyse et la vérification de l’utilisation de l’objet plus tard dans le design. Les diagrammes montrent le flux de messages d’un objet à un autre. Et en tant que telle correspondre aux méthodes et événements supporte par une classe/objet.
L’exemple suivant d’un Diagramme de Séquence indique à l’utilisateur ou à gauche acteur initier un flux d’événements et messages qui correspondent au scénario de Cas d’Utilisation. Les messages qui passent entre les objets deviennent une des opérations de classe dans le modèle final.
Diagramme d’Implémentation
Un Cas d’Utilisation est une description formelle des fonctionnalités, que le système aura construit. Un Diagramme d’Implémentation est généralement associée à un Cas d’Utilisation; de documenter quels éléments de conception (par exemple, les composants et les classes), et à mettre en ouvre la fonctionnalité de Cas d’Utilisation dans le nouveau système. Cela fournit un niveau élevé de traçabilité pour le concepteur du système, le client et l’équipe, qui fait construire le système. La liste des Cas d’Utilisation, qu’un composant ou la classe est liée à, documente les fonctionnalités minimales qui doivent être mis en ouvre par le composant.
L’exemple ci-dessus montre que le cas d’utilisation "Login" implémente l’exigence formelle "1.01 connecter sur le site". Elle montre également que la composante "Logique Métier" et composant "Pages ASP" implémentent tout ou partie des fonctionnalités du "Login". Une autre amélioration est de montrer l’écran "Connexion" (une page Web) que l’implémentation du "Login" de Cas d’Utilisation. Ces liens de l’implémentation ou de la réalisation de définir la traçabilité des exigences formelles, à travers des Cas d’Utilisation à des composants et des écrans.