Pré. | Proc. |
Magasin de données
Description
Un magasin de données est un élément utilisé pour définir des données stockées de manière permanente. Un jeton de données qui entre dans un magasin de données est stocké de manière permanente, mettant à jour les jetons des données qui existent déjà. Un jeton de données qui sort d'un magasin de données est une copie des données d'origine.
Utilisez les connecteurs de flux Object pour connecter des éléments (tels que des activités) à des magasins de données, lorsque des valeurs et des informations sont transmises entre les nœuds. Le comportement de sélection et de transformation, composant ensemble une sorte de requête, peut être spécifié quant à la nature de l'accès aux données. Par exemple, le comportement de sélection détermine quels objets sont affectés par la connexion au magasin de données. Le comportement de transformation peut ensuite spécifier davantage la valeur d'un attribut appartenant à un object sélectionné.
Pour définir le comportement d'accès à un Datastore, attachez une note au connecteur Object Flow. Pour cela, cliquez-droit sur l' Object Flow et sélectionnez l'option ' Joindre Note ou Contrainte '. Une dialogue indique d'autres flux dans le diagramme d'activité, auxquels vous pouvez attacher la note (si le comportement s'applique à plusieurs flux). Pour être conforme à UML 2.x, préfacez le comportement avec la notation «sélection» ou «transformation».
Icône de la boîte à outils
Apprenez Plus
Spécification OMG UML :
La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p. 399) stipule :
Un DataStoreNode est un CentralBufferNode qui conserve ses jetons object de manière persistante pendant l'exécution de son activité. Lorsqu'une offre pour un jeton object détenu par un DataStoreNode est acceptée par un nœud object en aval, le jeton proposé est supprimé du DataStoreNode, conformément à la sémantique habituelle du CentralBufferNode. Cependant, une copie est effectuée du jeton object supprimé, avec la même valeur , et celle-ci est immédiatement replacée sur le DataStoreNode. Ainsi, les valeurs détenues par un DataStoreNode semblent persister pendant la durée de chaque exécution de son activité conteneur, même lorsque les jetons se déplacent en aval du nœud. Lorsqu'un DataStoreNode accepte un jeton object , si ce jeton contient un object avec la même identité qu'un object contenu dans un jeton déjà détenu par le nœud, le jeton object en double ne doit pas être placé sur le DataStoreNode. Contrairement à un CentralBufferNode classique, un DataStoreNode contient des objets de manière unique.