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Activité

An Activity for UML Activity Diagrams as depicted using Sparx Systems Enterprise Architect.

Description

Une activité organise et spécifie la participation de comportements subordonnés, tels que des sous-activités ou des actions, pour refléter le contrôle et le flux de données d'un processus. Les activités sont utilisées dans diagrammes d'activités à diverses fins modélisation , du développement d'applications de type procédural pour la conception de systèmes à modélisation de processus métier de structures organisationnelles ou de flux de travail.

Ce diagramme simple d'une activité contient des éléments Action et inclut des paramètres d'entrée et des paramètres de sortie.

A UML Activty Diagram example using Sparx Systems Enterprise Architect.

Vous pouvez définir une Activité comme un élément composite, soit lors de sa création, soit lors de modifications ultérieures. Lors de la création d'un élément Activité composite, il est plus simple d'appliquer le mécanisme de création d'éléments Activité structurée, ce qui réduit le nombre d'étapes à suivre. Si vous convertissez un élément Activité existant, cliquez-droit sur l'élément et sélectionnez l'option 'Nouveau Diagramme enfant | Diagramme de structure composite'.

Certaines propriétés peuvent être représentées graphiquement dans une activité. Les actions d'une activité peuvent être organisées en partitions d'activité.

Une activité peut également être représentée comme un nœud d’extension pour indiquer que l’activité se compose d’une région d’extension.

Si vous avez défini un Tableau de Décision pour l'élément Activité, vous pouvez sélectionner des options dans le menu contextuel de l'élément pour afficher l'élément sur un diagramme sous forme de Tableau de Décision , en affichant les règles sous forme de lignes ou de colonnes. Vous pouvez également rétablir l'élément dans sa forme d'élément normale.

Icône de la boîte à outils

Activity element

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, pp.373-374) stipule :

Une activité est un comportement spécifié comme séquencement d'unités subordonnées, à l'aide d'un modèle de contrôle et de flux de données. Les comportements subordonnés coordonnés par ces modèles peuvent être initiés parce que d'autres comportements du modèle terminent leur exécution, parce que des objets et des données deviennent disponibles ou parce que des événements se produisent en dehors du flux. Le flux d'exécution est modélisé sous forme de nœuds d'activité connectés par des bords d'activité. Un nœud exécutable peut être l'exécution d'un comportement subordonné, tel qu'un calcul arithmétique, un appel à une opération ou une manipulation du contenu object (...). Les nœuds d'activité incluent également des constructions de contrôle de flux, telles que la synchronisation, la décision et le contrôle de concurrence.

Les jetons ne sont pas explicitement modélisés dans une activité, mais sont utilisés pour décrire l'exécution d'une activité. Un jeton object est un conteneur pour une valeur qui s'écoule sur les arêtes d'ObjectFlow (certains jetons object peuvent s'écouler sur les arêtes de ControlFlow, comme spécifié par le modélisateur, voir isControlType pour ObjectNodes dans la sous-clause 15.4). Un jeton object sans valeur est appelé jeton nul. Un jeton de contrôle affecte l'exécution des ActivityNodes, mais ne transporte aucune donnée et s'écoule uniquement sur les arêtes de ControlFlow. Chaque jeton est distinct de tout autre, même s'il contient la même valeur qu'un autre.