Pré. | Proc. |
Partition
Description
Enterprise Architect supporte deux types de partition d'activité :
- La fonctionnalité de partition d'activité, qui est utilisée pour organiser logiquement un élément d'activité
- L'élément de partition d'activité, décrit dans cette rubrique, qui est utilisé pour organiser logiquement un diagramme d'activité
Cet exemple illustre le partitionnement entre les classes Process Payment et Order Processor .
L'orientation de la partition est par défaut horizontale. Pour la transformer en partition verticale, cliquez-droit dessus et sélectionnez l'option « Avancé | Partition verticale ».
Vous pouvez aligner et joindre soigneusement les partitions d'activité sur un diagramme à l'aide de l'option « Ancrable » du menu contextuel de l'élément. Pour les partitions, l'option est sélectionnée par défaut.
Définition du remplissage opaque
Bien qu'une partition d'activité contienne généralement un certain nombre d'autres éléments, il peut y avoir des raisons de masquer ces éléments ainsi que des moments pour les afficher complètement, ou peut-être simplement indiquer qu'ils sont là, en fonction de l'objectif immédiat du diagramme . Vous pouvez appliquer ces nuances dans l'affichage du contenu de la partition en modifiant l'opacité de la couleur de remplissage de l'élément.
Avant de définir l'opacité, donnez à l'élément une couleur de remplissage.
Vous définissez l'opacité à l'aide d'une icône de l'une de ces deux barres d'outils d'éléments contextuels :
- Cliquez sur l'élément Partition d'activité et sur l'icône :
- Cliquez-droit sur l'élément Partition d'activité et regardez au-dessus du menu contextuel :
- 100% pour une opacité totale, où le contenu de la partition d'activité est masqué (vous pouvez d'abord cliquez-droit sur les éléments individuels et sélectionner l'option 'Z-Order | Amener au Sommet ' pour exposer uniquement ces éléments)
- 0 % pour aucune opacité, où la couleur de remplissage n'est pas appliquée et le contenu de la partition d'activité est entièrement visible
- 75 %, 50 % ou 25 % pour définir le degré d'opacité approprié et rendre les éléments de contenu visibles mais surombrés
Icône de la boîte à outils
Apprenez Plus
Spécification OMG UML :
La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p.406) stipule :
Une ActivityPartition est une sorte d'ActivityGroup permettant d'identifier les ActivityNodes qui ont certaines caractéristiques en commun. Les ActivityPartitions peuvent partager du contenu. Elles correspondent souvent à des unités organisationnelles dans un modèle d'entreprise. Elles peuvent être utilisées pour répartir des caractéristiques ou des ressources entre les nœuds d'une Activity.