Réserver une Démo
Pré. Proc.

Bordure du système

A System Boundary as shown on a UML Use Case diagram to define the extent of a system.

Description

Un élément System Bordure est un élément non UML utilisé pour définir des limites conceptuelles. Vous pouvez utiliser System Boundaries pour regrouper des éléments liés de manière logique (d'un point de vue visuel, et non dans le cadre du modèle UML ).

Dans la spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1), les limites du système sont décrites dans les sections sur les cas d'utilisation, car la Bordure du système est souvent utilisée pour indiquer l'application d'un cas d'utilisation à une autre entité. Dans ce contexte, la Bordure du système :

  • Inclut le cas d'utilisation et
  • Est associé à un classificateur tel qu'une classe, un composant ou un sous-système (acteur) via la dialogue « Sélectionner <élément> »
En associant la Bordure du système - et non le cas d'utilisation - au classificateur, le classificateur est lié au cas d'utilisation en tant qu'utilisateur, mais pas en tant que propriétaire.

An example UML Use Case diagram showing a System Boundary modeled in Sparx Systems Enterprise Architect..

Vous pouvez également définir un cas d'utilisation comme classificateur d'un élément Bordure système, pour lier les éléments inclus dans la Bordure système (tels que des parties d'un diagramme d'activité) à leur représentation dans un cas d'utilisation logique.

Les propriétés d'un élément System Bordure comprennent le nom, le style de bordure et le nombre de couloirs horizontaux ou verticaux. Vous pouvez également modifier la forme générale de System Bordure , qui comprend une option permettant d'ajouter des lignes de séparation à l'élément autrement qu'en utilisant les couloirs, et vous pouvez rendre l'élément entièrement opaque, entièrement transparent ou divers degrés d'opacité entre les deux.

Un élément Bordure système peut être marqué comme « sélectionnable » à l'aide du menu contextuel de l'élément. Lorsque l'élément n'est pas sélectionnable, vous pouvez cliquer sur les autres éléments dans l'espace Bordure système sans activer ou sélectionner la Bordure système elle-même.

Icône de la boîte à outils

Boundary element

Notes

  • Une Bordure système est la base de l'élément Image, qui vous permet d'ajouter des icônes ou des arrière-plans à un diagramme , en affichant automatiquement la fenêtre du gestionnaire d'images à partir de laquelle sélectionner l'image appropriée
  • Une Bordure système n'est pas la même que l'élément Bordure utilisé pour capturer les interactions des utilisateurs dans, par exemple, diagrammes d'analyse

Spécification UML OMG

La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p.641) stipule :

Un sujet pour un ensemble de UseCases (parfois appelé bordure système) peut être représenté sous la forme d'un rectangle avec son nom dans le coin supérieur gauche, les ellipses UseCase étant visuellement situées à l'intérieur de ce rectangle. Le même UseCase modélisé peut être représenté visuellement sous la forme d'ellipses distinctes dans plusieurs rectangles de sujet.

Apprenez Plus