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Cas d'utilisation
Description
Un cas d'utilisation est un élément modélisation UML qui décrit comment un utilisateur du système proposé interagit avec le système pour effectuer une unité de travail discrète. Il décrit et signifie une interaction unique au fil du temps qui a une signification pour l'utilisateur final (personne, machine ou autre système) et qui est nécessaire pour laisser le système dans un état complet : l'interaction soit terminée, soit ramenée à l'état initial. Un cas d'utilisation :
- A généralement des exigences et des contraintes qui décrivent les fonctionnalités et les règles essentielles selon lesquelles il fonctionne
- Peut avoir un diagramme Séquence associé illustrant le comportement au fil du temps ; qui fait quoi à qui et quand
- Il est généralement associé à des scénarios qui décrivent le flux de travail au fil du temps qui produit le résultat final ; des flux de travail alternatifs (par exemple, pour capturer des exceptions) sont également activés
Exemple diagramme de cas d'utilisation
Si vous étendez un cas d'utilisation, vous pouvez spécifier les points d'extension avec des points d'extension de cas d'utilisation. Pour afficher les attributs, les opérations ou les contraintes d'un cas d'utilisation sur un diagramme , utilisez la notation rectangulaire.
Enterprise Architect fournit également deux cas d'utilisation stéréotypés : le cas Test et le cas d'utilisation Métier .
Icône de la boîte à outils
Apprenez Plus
- Diagramme de Séquence
- Points d'extension des cas d'utilisation
- Notation rectangulaire
- Cas Test
- Modélisation Métier /Interaction
Spécification OMG UML :
La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p.649) stipule :
Un UseCase spécifie un ensemble d'actions effectuées par ses sujets, qui produisent un résultat observable qui a de valeur pour un ou plusieurs acteurs ou autres parties prenantes de chaque sujet.