Réserver une Démo
Pré. Proc.

Notation rectangulaire

Vous pouvez afficher différents éléments « façonnés », tels qu'une interface, un cas d'utilisation ou un acteur, en utilisant la notation rectangulaire. Cette notation montre sur le diagramme tous les attributs, opérations ou contraintes appartenant à l'élément, dans le même style que pour une classe.

A UML Use Case element shown in rectangle notation style with attribute and operation compartments.

Pour afficher un élément en utilisant la notation rectangulaire, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Cliquez sur l'élément dans le diagramme et sur l'icônerecnoticon qui s'affiche à droite de l'élément, ou
  • Cliquez-droit sur l'élément du diagramme et sélectionnez l'option de menu contextuel « Apparence | Utiliser la notation rectangulaire »
L'élément est affiché sous forme de rectangle, avec par défaut un mot-clé UML identifiant le type d'élément entre guillemets (« ») au-dessus du nom de l'élément. Cependant, certains éléments tels que les activités et les cas d'utilisation définissent par défaut une icône de forme « normale » au lieu du mot-clé et affichent l'icône dans le coin supérieur droit de l'élément. Sur un diagramme de construction, un élément acteur utilise également par défaut une notation rectangulaire.

Le paramètre s'applique uniquement à l'élément sélectionné et peut être activé et désactivé de l'une des manières suivantes :

  • En cliquant à nouveau sur l'icônerecnoticon , ou
  • Désélectionner l'option du menu contextuel ou
  • Sélection de l'option de menu contextuel réciproque telle que « Utiliser la notation circulaire » ou « Utiliser la notation d'acteur »