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Diagramme de Séquence

Un diagramme Séquence est une représentation structurée du comportement sous forme d'une série d'étapes séquentielles dans le temps. Vous pouvez l'utiliser pour :

  • Décrire le flux de travail, la transmission des messages et la manière dont les éléments en général coopèrent au fil du temps pour obtenir un résultat
  • Capturez le flux d'informations et de responsabilités dans tout le système, dès le début de l'analyse ; les messages entre les éléments deviennent éventuellement des appels de méthode dans le modèle de classe
  • Créez des modèles explicatifs pour les scénarios de cas d'utilisation ; en créant un diagramme Séquence avec un acteur et des éléments impliqués dans le cas d'utilisation, vous pouvez modéliser la séquence d'étapes que l'utilisateur et le système entreprennent pour accomplir les tâches requises

Construction

  • Les éléments Séquence sont disposés dans une séquence horizontale, avec des messages passant dans les deux sens entre les éléments
  • Les messages sur un diagramme Séquence peuvent être de plusieurs types ; les messages peuvent également être configurés pour refléter les opérations et les propriétés des éléments source et cible (voir les Notes dans la rubrique d'aide sur les messages )
  • Un élément Acteur peut être utilisé pour représenter l'utilisateur qui initie le flux d'événements
  • Les éléments stéréotypés, tels que Bordure , Control et Entity, peuvent être utilisés pour illustrer respectivement les écrans, les contrôleurs et les éléments de base de données.
  • Chaque élément possède une tige en pointillés appelée ligne de vie, où cet élément existe et participe potentiellement aux interactions
Pour basculer la numérotation des messages sur un diagramme Séquence , sélectionnez ou décochez la case « Afficher la numérotation Séquence » dans la boîte dialogue « Préférences ».

Vous générez des éléments et des connecteurs diagramme Séquence à partir des pages « Interaction » de la boîte à outils.

Exemple Diagramme

Cet exemple diagramme Séquence montre plusieurs éléments différents.

A UML Sequence Diagram example using Sparx Systems Enterprise Architect.

Diagramme de Séquence Element Toolbox Icons

Icône

Description

Voir aussi

Actor element

Un acteur est un utilisateur du système ; l'utilisateur peut désigner un utilisateur humain, une machine ou même un autre système ou sous-système du modèle.

Acteur
Lifeline element

Une ligne de vie représente un élément connectable distinct et est un participant individuel à une interaction.

Ligne de vie

Les éléments Bordure sont utilisés dans l'analyse pour capturer les interactions des utilisateurs, les flux d'écran et les interactions des éléments.

Bordure

Un contrôle organise et planifie d’autres activités et éléments.

Contrôle

Une entité est un Object stéréotypé qui modélise un mécanisme de stockage ou de persistance qui capture les informations ou les connaissances dans un système.

Entité
Fragment element

Un élément Fragment peut représenter des itérations ou des processus alternatifs dans un diagramme Séquence .

Fragment combiné
End Point element

Un point de terminaison est utilisé dans diagrammes d'interaction pour refléter un message perdu ou trouvé en séquence.

Point final
Diagram Gate element

Une porte Diagramme est un moyen graphique simple d'indiquer le point auquel les messages peuvent être transmis vers et depuis des fragments d'interaction.

Porte Diagramme
State Continuation element

L'élément State /Continuation sert à deux fins différentes pour diagrammes Séquence , en tant qu'invariants State et continuations.

State / Suite
Interaction element

Vous pouvez utiliser un élément Interaction pour insérer un diagramme d'interaction en tant qu'enfant d'un élément de classe.

Interaction

Diagramme de Séquence Connector Toolbox Icons

Icône

Description

Voir aussi

Message connector

Un message indique un flux d’informations ou une transition de contrôle entre des éléments.

Messages ( Diagramme de Séquence )
Self-message connector

Un auto-message reflète un nouveau processus ou une nouvelle méthode invoquée dans le cadre du fonctionnement de la ligne de vie appelante.

Message personnel
Recursion connector

Une récursivité est un type de message utilisé dans diagrammes Séquence pour indiquer une fonction récursive.

Récursivité
Call connector

Un appel est un type de connecteur de message qui étend le niveau d'activation du message précédent.

Appel

Apprenez Plus