Réserver une Démo
Pré. Proc.

Messages ( Diagramme de Séquence )

A UML Sequence diagram showing messages between two lifelines.

diagrammes Séquence illustrent le flux de travail ou l'activité au fil du temps à l'aide de messages transmis d'un élément à l'autre. Dans le modèle logiciel. Ces messages correspondent aux opérations et au comportement de la classe. Lorsque vous affichez un diagramme Séquence , la boîte à outils Diagramme bascule automatiquement vers les pages « Interaction » de la boîte à outils Diagramme , contenant l'icône « Message ».

Icône de la boîte à outils

Message connector

Accéder

Boîte à outils Diagramme

Cliquez sur l'icône « Message », cliquez sur l' object source et faites glisser le curseur vers l' object cible

(Si la fenêtre Propriétés du Message ne s'affiche pas, cliquez-droit sur le Message et sur l'option de menu ' Propriétés ')

Créer un message sur un diagramme Séquence

Option

Action

Voir aussi

Message

Type le nom du message.

Si le flux de messages est dirigé vers un élément de classe (extrait d'un diagramme de classe) ou un élément Lifeline ayant un classificateur et que la classe de destination a défini des opérations, vous pouvez cliquer sur la flèche déroulante et sélectionner un nom d'opération approprié ; le message reflète alors les opérations de la classe de destination.

Vous pouvez également inclure dans la liste les opérations héritées par le classificateur de l'élément. Pour cela, cochez la case « Afficher Méthodes héritées ».

Classe Ligne de vie

Opérations

Si les opérations disponibles sur la classe de destination ne sont pas appropriées, cliquez sur ce bouton et définissez une nouvelle opération dans l'élément de destination, en utilisant la dialogue « Opérations ».

Si vous créez un message sans faire référence aux opérations de classe cible, aucune nouvelle opération n'est ajoutée à la classe cible.

Définir Propriétés des opérations

Paramètres

Type tous les paramètres du message, sous forme de liste séparée par des virgules.

Argument(s)

(Facultatif) Type la valeur réelle qui correspond à chaque paramètre, sous forme de liste séparée par des virgules.

Valeur de retour

Si le message a une valeur ou un type de retour, spécifiez-le dans ce champ.

Afficher Méthodes héritées

Cochez cette case pour inclure les opérations héritées par le classificateur de l'élément de destination, dans la liste déroulante des opérations disponibles dans le champ « Message ».

Effacer la case à cocher pour afficher uniquement les opérations du classificateur lui-même.

Affecter à

Si le flux de messages provient d'un élément de classe ou d'un élément Lifeline avec un classificateur doté d'attributs définis, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez un nom d'attribut approprié.

Le message reflète les attributs de la classe source ; vous ne pouvez pas ajouter d'autres attributs à la classe source ici - si aucun attribut approprié n'est répertorié, ouvrez la dialogue « Propriétés » de l'élément de classe et ajoutez l'attribut requis.

Sinon, saisissez éventuellement le nom de l’ object auquel attribuer le flux de messages.

Stéréotype

(Facultatif) Type ou sélectionnez un stéréotype pour le connecteur (celui-ci s'affiche sur le diagramme , s'il est saisi).

Alias

(Facultatif) Type un alias pour le nom du message.

Sur le diagramme , l'alias s'affiche à la place du nom du message si la case à cocher « Utiliser l'alias si disponible » est sélectionnée dans l'onglet « Diagramme » de la boîte dialogue « Propriétés » du diagramme .

Options Comportement du Diagramme

Condition

Type toutes les conditions qui doivent être vraies pour que le message soit envoyé.

Contrainte

Type toutes les contraintes qui pourraient exister au moment de l’envoi du message.

Est-ce une itération

Cochez la case pour indiquer que le message sera itéré jusqu'à ce que la condition spécifiée prenne la valeur false. L'énoncé de condition sur le diagramme est préfixé par un astérisque (*).

Effacer la case à cocher pour indiquer que le message ne sera envoyé qu'une seule fois dans le cycle de processus, si la condition spécifiée est vraie.

Démarrer un nouveau groupe

(Pour les messages diagramme Communication ). Cochez cette case pour réinitialiser le message (et tous les messages suivants) dans un groupe distinct avec un nouveau numéro initial.

Réorganiser les messages

Synchronisation

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez « Synchrone » ou « Asynchrone » selon le cas.

La valeur 'Synchronous' désactive le champ 'Kind' ; les messages synchrones sont toujours des appels.

Appel Message de signal asynchrone

Gentil

Ce champ est activé lorsque le champ « Synch » est défini sur Asynchrone.

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez « Appeler » ou « Signaler », selon le cas.

Cycle de vie

Sélectionnez « Nouveau » pour créer un nouvel élément à la fin du message ou « Supprimer » pour mettre fin au flux de messages à la fin du message.

Si aucun des deux cas ne s'applique, définissez le champ sur « <none> ».

Est-ce que le retour

Si le message que vous avez créé est un message de retour, cochez cette case.

Sauvegarder

Cliquez sur ce bouton de la barre d’outils pour enregistrer la définition du message ou toute modification apportée à celle-ci.

  • Vous pouvez modifier les détails de synchronisation d'un message dans la dialogue « Détails de synchronisation » et mettre en valeur la séquence de messages étroitement ordonnés à l'aide de l'ordre général.
  • Pour basculer la numérotation des messages sur un diagramme Séquence , cochez ou décochez la case « Afficher la numérotation Séquence » dans la boîte de dialogue « Préférences »
Modifier les détails de synchronisation Commande générale Diagramme de Séquence

Notes

  • Vous pouvez également utiliser le connecteur Message comme un flux d'informations et réaliser des flux d'informations sur le message.

Apprenez Plus