Pré. | Proc. |
Classe
Description
Une classe est une représentation d'un type d' object qui reflète la structure et le comportement de ces objets au sein du système. Il s'agit d'un gabarit à partir duquel des instances en cours d'exécution sont créées, bien qu'une classe puisse être définie soit pour contrôler sa propre exécution, soit comme gabarit ou classe paramétrée qui spécifie les paramètres qui doivent être définis par toute classe de liaison.
Une classe peut avoir des attributs (données) et des méthodes (opérations ou comportement). Les classes peuvent hériter des caractéristiques des classes parentes et déléguer un comportement à d'autres classes. Les modèles de classe décrivent généralement la structure logique du système et constituent les éléments de base à partir desquels les composants sont construits.
La partie supérieure d'une classe affiche les attributs (ou éléments de données) associés à la classe. Ceux-ci contiennent l'« état » d'un object au moment de l'exécution. Si les informations sont enregistrées dans un magasin de données et peuvent être rechargées, elles sont dites « persistantes ». La partie inférieure contient les opérations de classe (ou méthodes au moment de l'exécution). Les opérations décrivent le comportement qu'une classe offre aux autres classes et le comportement interne qu'elle possède (méthodes privées).
Les éléments de classe sont généralement utilisés dans diagrammes de classe et diagrammes de structure composite.
Enterprise Architect prend également supporte un certain nombre d'éléments de classe stéréotypés pour représenter diverses entités dans modélisation de pages Web. Une classe peut également être intégrée à un connecteur Associate pour former une classe Association, afin de permettre au connecteur Associate d'avoir des opérations et des attributs qui définissent certains types de relations UML .
Icône de la boîte à outils
Apprenez Plus
- Classes Actif
- Classes paramétrées ( Gabarits )
- Diagramme de classe
- Diagramme de structure composite
- Classe d'association
- Association
- Attributes
- Opérations
- Stéréotypes sur le Web
Spécification OMG UML :
La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, pp.194-195) stipule :
Le but d'une classe est de spécifier une classification d'objets et de spécifier les Fonctionnalités qui caractérisent la structure et le comportement de ces objets.
Une classe est une sorte de classificateur encapsulé dont Fonctionnalités sont Propriétés , les opérations, les réceptions, les ports et les connecteurs. Attributes d'une classe sont Propriétés qui appartiennent à la classe. Certains de ces attributs peuvent représenter les extrémités d'associations binaires. Les objets d'une classe doivent contenir des valeurs pour chaque attribut membre de cette classe, en accord avec les caractéristiques de l'attribut, par exemple son type et sa multiplicité.
Lorsqu'un object est instancié dans une classe, pour chaque attribut de la classe qui a une valeur par défaut spécifiée, si une valeur initiale de l'attribut n'est pas spécifiée explicitement pour l'instanciation, alors la ValueSpecification par défaut est évaluée pour définir la valeur initiale de l'attribut pour l' object .
Les opérations d'une classe peuvent être invoquées sur un object , étant donné un ensemble particulier de valeurs pour les paramètres de l'opération, (...).
Une Classe ne peut pas accéder Fonctionnalités privées d'une autre Classe, ni Fonctionnalités protégées d'une autre Classe qui n'est pas son ancêtre.
Une classe agit comme espace de noms pour différents types de classificateurs définis dans son champ d'application, y compris les classes. Les classificateurs imbriqués sont membres de l'espace de noms de la classe qui les contient. L'imbrication des classificateurs est utilisée pour des raisons de masquage d'informations.