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Diagramme de classe
Le diagramme de classes capture la structure logique du système (les classes) et les éléments qui composent le modèle. Il s'agit d'un modèle statique, décrivant ce qui existe et les attributs et le comportement qu'il possède, plutôt que la manière dont quelque chose est fait. Sur un diagramme de classes, vous pouvez illustrer les relations entre les classes et les interfaces à l'aide de généralisations, d'agrégations et d'associations, qui sont utiles pour refléter respectivement l'héritage, la composition ou l'utilisation et les connexions.
Vous générez des éléments diagramme de classe et des connecteurs à partir des pages « Classe » de la boîte à outils Diagramme .
Exemple Diagramme
Dans cet exemple diagramme de classes, il existe deux formes de relation d'agrégation :
- La forme pâle indique que le compte de classe utilise AddressBook, mais ne contient pas nécessairement AddressBook
- La forme d'agrégation composite sombre indique la propriété ou le confinement par les classes cibles (à l'extrémité du losange) des classes sources
Icônes de la boîte à outils des éléments Diagramme de classe
Icône |
Description |
Voir aussi |
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Une classe est une représentation d'un type d' object qui reflète la structure et le comportement de ces objets au sein du système. |
Classe | |
Une interface est une spécification de comportement (ou un contrat) que les implémenteurs acceptent de respecter. |
Interface | |
Un Type de données est un type spécifique de classificateur, similaire à une classe, sauf qu'un Type de données ne peut pas posséder de sous-types de données et que les instances d'un Type de données sont identifiées uniquement par leur valeur . |
Type de données | |
Une énumération est un type de données dont les instances peuvent être l’un des nombreux littéraux d’énumération définis par l’utilisateur. |
Énumération | |
Un élément primitif identifie un type de données prédéfini, sans aucune sous-structure pertinente (c'est-à-dire qu'il n'a aucune partie dans le contexte d' UML ). |
Primitif | |
Un signal est une spécification d'instances de demande d'envoi communiquées entre des objets, généralement dans un diagramme de classe ou Paquetage . |
Signal | |
Un élément d'association n-aire est utilisé pour modéliser des relations complexes entre trois éléments ou plus, généralement dans un diagramme de classe ou Object . |
Association N-Arie |
Icônes de la boîte à outils du connecteur Diagramme de classe
Icône |
Description |
Voir aussi |
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Une association implique que deux éléments de modèle ont une relation, généralement implémentée en tant que variable d'instance dans l'une ou les deux classes. |
Association | |
Une généralisation est utilisée pour indiquer l’héritage. |
Généralisation | |
Une composition est utilisée pour représenter un élément constitué de composants plus petits, généralement dans un diagramme de classe ou Paquetage . |
Composition | |
Un connecteur d'agrégation est un type d'association qui montre qu'un élément contient ou est composé d'autres éléments. |
Agrégation | |
Une classe d'association est une construction UML qui permet à une association d'avoir des attributs et des opérations ( fonctionnalités ). |
Classe d'association | |
Un object source implémente ou réalise son object de destination. |
Réalisation | |
Vous créez un connecteur de liaison Gabarit entre une classe de liaison et une classe paramétrée. |
Reliure Gabarit |
Diagramme de classe des pièces composites
Icône |
Description |
Voir aussi |
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Les parties sont des instances d'exécution de classes ou d'interfaces. |
Partie | |
Les ports définissent l'interaction entre un classificateur et son environnement. |
Port | |
L'élément Expose Interface est une méthode graphique permettant de représenter les interfaces requises ou fournies d'un composant, d'une classe ou d'une partie, dans un diagramme de classe, de composant ou de structure composite. |
Interface d'exposition | |
Un connecteur d'assemblage relie l'interface requise d'un composant (Component1) à l'interface fournie d'un autre composant (Component2), généralement dans un diagramme de composant. |
Assemblée | |
Les connecteurs illustrent les liens de communication entre les pièces pour remplir l'objectif de la structure, généralement dans un diagramme de classe ou de structure composite. |
Connecteur | |
Un connecteur délégué définit l'assemblage interne des ports et interfaces externes d'un composant, sur un diagramme de classe ou diagramme de composant. |
Déléguer |
Profil standard UML Diagramme de classes
Le profil standard UML est un ensemble de classes, d'opérations et de relations stéréotypées fournies comme outils modélisation conformément à la Spécification UML 2.5 (chapitre 22, profil standard ).
Certains de ces éléments modélisation sont directement disponibles via la page de la boîte à outils « Profil standard UML » dans les boîtes à outils Diagramme de classe ou Paquetage ; d'autres peuvent être appliqués comme stéréotypes sur l' object modélisation UML de base.