Pré. | Proc. |
Composition
Direction:
Une composition est utilisée pour représenter un élément constitué de composants plus petits, généralement dans un diagramme de classe ou Paquetage . Un composant (ou une instance de partie) peut être inclus dans une composition au maximum à la fois. Si une composition est supprimée, généralement toutes ses parties sont supprimées avec elle ; cependant, une partie peut être supprimée individuellement d'une composition sans avoir à supprimer la composition entière. Les compositions sont des relations transitives, asymétriques et peuvent être récursives.
Exemple
Icône de la boîte à outils
Apprenez Plus
Spécification OMG UML :
La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p.112) stipule :
L'agrégation composite est une forme d'agrégation puissante qui nécessite qu'un object partie soit inclus dans un seul object composite à la fois. Si un object composite est supprimé, toutes ses instances de partie qui sont des objets sont supprimées avec lui.
Les compositions peuvent être liées dans un graphe acyclique orienté avec des caractéristiques de suppression transitive ; c'est-à-dire que la suppression d'un object dans une partie du graphe entraînera également la suppression de tous les objets du sous-graphe situé sous cet object . La sémantique précise du cycle de vie de l'agrégation composite n'est intentionnellement pas spécifiée. L'ordre et la manière dont les objets composés sont créés ne sont intentionnellement pas définis. La sémantique de l'agrégation composite lorsque le conteneur ou la partie est typé par un DataType n'est intentionnellement pas spécifiée.