Réserver une Démo
Pré. Proc.

Transition

A state flow or transition between two UML State elements.

Description

Si vous devez définir le mouvement logique d'un State à un autre dans un diagramme Statemachine , vous pouvez faire glisser un connecteur Transition depuis la boîte à outils vers le diagramme . Vous contrôlez la transition via la dialogue « Propriétés » du connecteur.

Champ

Action

Voir aussi

Garde

Type l’expression à évaluer après l’envoi d’un événement mais avant le déclenchement de la transition correspondante.

Si la garde est vraie à ce moment-là, la transition est activée ; sinon, elle est désactivée.

L'effet est un comportement

Convertissez le champ « Effet » d'un champ de texte libre en définition d'une activité ou d'un comportement spécifique.

La dialogue « Sélectionner <élément> » s'affiche, vous invitant à sélectionner l'élément d'activité ou de comportement dans le modèle.

Sélectionner < Item > Dialogue

Effet

Soit:

  • Type une description de l’effet de la transition, ou
  • Si vous avez coché la case « L'effet est un comportement », sélectionnez une activité ou un comportement à exécuter pendant la transition (pour modifier cela ultérieurement, cliquez sur le bouton Browse. pour réafficher la dialogue « Sélectionner <élément> »)

Nom Déclencheur

Précisez le nom du déclencheur ; soit :

  • Type le nom, ou
  • Sélectionnez un déclencheur existant dans le modèle à partir de la dialogue Sélectionner <élément>, que vous affichez en cliquant sur le bouton Browse.

Type Déclencheur

Précisez le type de déclencheur :

  • Appel - spécifie que l'événement est un CallEvent, qui envoie un message à l' object associé en appelant une opération
  • Change - spécifie que l'événement est un ChangeEvent, ce qui indique que la transition est le résultat d'un changement de valeur d'un attribut
  • Signal - spécifie que l'événement est un SignalEvent, qui correspond à la réception d'une instance de signal asynchrone
  • Heure - correspond à un TimeEvent ; qui spécifie un moment dans le temps
La génération de code pour Statemachines attend une valeur de spécification pour l'un des quatre types.

Spécification

Spécifiez l'événement à l'origine de la transition ; soit :

  • Type l'événement (heure ou changement), ou
  • Sélectionnez une spécification existante dans le modèle à l'aide de la dialogue « Sélectionner <élément> », que vous affichez en cliquant sur le bouton Browse.

Nouveau

Effacer les champs prêts à commencer à définir une nouvelle déclencheur .

Sauvegarder

Enregistrez le déclencheur nouvellement créé ou modifié.

Supprimer

Supprimer le déclencheur sélectionné de la liste.

< liste déclencheur >

Répertoriez les déclencheurs existants, qui peuvent ou non avoir des noms et des types, et qui peuvent inclure déclencheurs créés dans des modèles plus anciens.

Notes

  • Les segments Fourche et Joindre ne peuvent avoir ni déclencheurs ni gardes
  • Vous pouvez identifier déclencheurs cachés et localiser déclencheurs dans la fenêtre Navigateur , en utilisant l'option « Rechercher Déclencheurs associés » dans le menu contextuel du connecteur de transition ; si un déclencheur existe pour la transition, il est immédiatement mis en surbrillance dans la fenêtre Navigateur , si plusieurs déclencheur existent la dialogue « Utilisation des éléments » s'affiche - sélectionnez le déclencheur requis et cliquez sur le bouton Ouvrir pour mettre en surbrillance le déclencheur dans la fenêtre Navigateur
  • Vous pouvez définir une auto-transition comme une transition interne et représenter le connecteur et ses propriétés dans un compartiment de l'élément State

Icône de la boîte à outils

State Flow Transition connector

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p. 359) stipule :

Une transition représente un arc entre exactement un sommet source et exactement un sommet cible (la source et les cibles peuvent être le même sommet). Elle peut faire partie d'une transition composée, qui fait passer la Statemachine d'une configuration State stable à une autre, représentant la réponse complète de la Statemachine à l'occurrence d'un événement qui l'a déclenchée.