Pré. | Proc. |
Association
Description
Une association implique que deux éléments de modèle ont une relation, généralement implémentée en tant que variable d'instance dans une ou les deux classes. Le connecteur peut inclure des rôles nommés à chaque extrémité, une multiplicité, une direction et des contraintes. Vous pouvez également indiquer le sens de lecture en ajoutant une flèche d'indication de direction de nom à l'étiquette de nom sur le connecteur (voir la rubrique d'aide Gérer les étiquettes Object ) et définir des paramètres de liaison gabarit pour un connecteur d'association entre une classe de liaison et une classe paramétrée.
Les associations agissent comme des clés pour fournir des classificateurs possibles pour une structure d'éléments d'instance et pour générer automatiquement des éléments de propriété (partie) sur l'élément source SysML Bloc dans l'association.
Lors de la génération de code pour diagrammes de classe, les associations deviennent des variables membres dans la classe cible. La relation est également utilisée dans diagrammes Paquetage , Object , Communication , Modélisation de données et de déploiement.
« Association » est le type de relation générale entre deux éléments. Pour connecter plus de deux éléments dans une association, vous pouvez utiliser l'élément Association N-Ary. Un connecteur Association peut également être intégré à un élément Class pour former une classe Association, afin de permettre au connecteur d'avoir des opérations et des attributs qui définissent certains types de relations UML .
Icône de la boîte à outils
Apprenez Plus
- Association N-Arie
- Classe d'association
- Diagramme de classe
- Reliure Gabarit
- Qualifications
- Gérer les étiquettes Object
- Classer Object via des associations de classificateurs
- Générer des pièces à partir de Bloc associations
Spécification OMG UML :
La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p.199) stipule :
Une association spécifie une relation sémantique qui peut se produire entre des instances typées. Elle possède au moins deux memberEnds représentés par Propriétés , chacune ayant le type de l'extrémité. Plusieurs extrémités de l'association peuvent avoir le même type.
Une association déclare qu'il peut y avoir des liens entre des instances dont les types sont conformes ou implémentent les types associés. Un lien est un tuple avec une valeur pour chaque memberEnd de l'association, où chaque valeur est une instance dont le type est conforme ou implémente le type à la fin.