Pré. | Proc. |
Générer des pièces à partir de Bloc associations
Sur un diagramme Bloc SysML, les extrémités d'une relation d'association entre deux éléments Bloc peuvent représenter Propriétés SysML. Si une extrémité d'association est navigable, la propriété qu'elle représente appartient à l'élément Bloc à l'autre extrémité de l'association.
Dans Enterprise Architect vous pouvez générer automatiquement des éléments Part à partir des extrémités d'association pour représenter plus visiblement ces Propriétés détenues, à l'aide de l'une des méthodes décrites ici. La partie est liée à l'extrémité d'association. Elles représentent la même propriété. Par conséquent, la modification de l'une met à jour l'autre, soit automatiquement, soit lors de la prochaine synchronisation. Autrement dit, si vous modifiez le nom du rôle de la source d'association, la multiplicité ou le paramètre d'agrégation, le nom de la partie, la multiplicité et le paramètre isReference sont mis à jour. Si vous modifiez les détails de la partie, les propriétés de l'extrémité d'association sont mises à jour.
Générer à partir d'une partie association
Cliquez sur l'icône « Association de pièces » dans la boîte à outils Diagramme et faites glisser le curseur entre deux éléments Bloc .
Une propriété Part anonyme est générée sur l'élément Bloc cible.
Générer à partir d'une association dirigée
Tout d'abord, assurez-vous que les associations que vous créez seront par défaut « dirigées » (sélectionnez l'option « Démarrer > Apparence > Préférences > Préférences > Liens » et cochez la case « Association par défaut = source --> cible »).
Créez une relation d'association entre deux éléments Bloc , en utilisant soit l'icône « Association de référence » dans la boîte à outils Diagramme , soit en faisant glisser la flèche Quick Linker et en sélectionnant « Association ».
Une propriété de référence anonyme est générée sur l'élément Bloc source.
Générer à partir Diagramme Interne de Bloc
Créez une association entre deux blocs et donnez un nom à l’un des rôles de fin d’association.
Ouvrez le diagramme Bloc interne pour le Bloc à l'extrémité opposée du connecteur, cliquez-droit dessus et sélectionnez l'option « Synchroniser les éléments structurels ».
La propriété est générée à la fois sur ce Bloc et sur son diagramme Bloc interne.
Par exemple, nommez le rôle final cible, ouvrez le diagramme Bloc interne de l'élément source et sélectionnez l'option « Synchroniser... » pour créer la propriété à la fois sur le Bloc source et sur son IBD.
Modifier la liaison entre la propriété et l'association
Vous pouvez, si nécessaire, modifier la liaison d'une propriété à une extrémité d'association, ou lier des extrémités d'association et Propriétés existantes qui ne sont pas encore liées les unes aux autres.
Cliquez-droit sur le Bien en :
- La fenêtre Navigateur et sélectionnez l'option « Ajouter | Lier au rôle de connecteur », ou
- Le diagramme Bloc internes et sélectionnez l'option « Avancé | Lier au rôle de connecteur »
- Sélectionnez l'association à laquelle lier la propriété
- Cliquez sur le bouton OK
Si l'élément Propriété est verrouillé, il ne peut pas être supprimé.