Réserver une Démo
Pré. Proc.

Afficher la direction sur les ports SysML

Dans diagrammes de définition Bloc SysML, vous pouvez représenter la direction du flux à travers les ports, les ports complets et les ports proxy en générant des flèches de direction sur les ports, comme illustré par les ports « E/S de caméra » et « E/S de station » dans ce diagramme Bloc .

La direction du flux est définie par un ou plusieurs éléments Flow Property contenus dans un élément Interface Bloc qui « type » le Port. (La direction est définie dans la Valeur Étiquetée « direction » de chaque élément Flow Property.) Lorsqu'un Port fait référence à plusieurs Flow Propriétés , les flèches de direction reflètent toutes les valeurs de direction utilisées dans les propriétés. Par exemple, dans le diagramme , certaines Flow Propriétés ont la direction « in » et d'autres « out », de sorte que le Port affiche à la fois les flèches « in » et « out ».

Les ports qui échangent les éléments de propriété de flux sont généralement en paires réciproques. C'est-à-dire que les éléments sortent d'un port et entrent dans un autre. Les deux ports référenceraient le même Bloc d'interface et Propriétés de flux, mais le flux à travers l'un devrait être défini sur l'inverse de la ou des directions définies. Pour ce faire, sélectionnez la propriété « Conjugué » de ce port. Lorsque cela est fait, sur le diagramme un tilde (~) s'affiche à côté de la référence du port au nom du Bloc d'interface. Sur l'exemple diagramme , cela est affiché devant « Interface de caméra » sous le nom de port « E/S de station », indiquant que le port référence les Propriétés de flux de l'interface de caméra mais avec les valeurs de direction inverse.

Chaque propriété FlowProperty identifie un élément qui est transmis vers ou depuis un élément. Vous pouvez avoir une seule propriété Flow pour un object discret qui est transmis via le port, comme « courant électrique », ou un certain nombre de Propriétés Flow pour identifier les composants d'un paquetage d'éléments, comme les éléments de données, comme illustré dans le diagramme .

L'élément identifié par une FlowProperty est défini par une série d'éléments Type valeur et d'objets Type unité et quantité qui sont finalement dérivés de votre Bibliothèque d'Équipe SysML (voir la rubrique d'aide Création de définitions Bibliothèque d'Équipe ). Sur notre diagramme , cela est illustré par les éléments Control Data, Word et Byte qui sont utilisés pour définir la FlowProperty « contrôle » ; la définition de chacune des autres FlowProperty du diagramme serait tirée d'une disposition similaire d'éléments Type valeur.

Si l'élément Bloc possède un diagramme Bloc interne ou diagramme Paramétriques , les flèches de direction sur le Port sont automatiquement affichées dans ce diagramme .

Ajouter des flèches de direction à un port

Étape

Action

Voir aussi

1

Si nécessaire, sur un diagramme de définition Bloc , créez l'élément Port, Port complet ou Port proxy sur un élément Bloc , en utilisant les pages « Définition Bloc SysML » de la boîte à outils Diagramme . Procédez ainsi pour autant d'éléments Bloc et/ou de ports que nécessaire.

Boîte à outils de définition Bloc SysML

2

Si nécessaire, créez un Bloc d'interface sur le même diagramme ou sur un diagramme de données de référence pratique, toujours à l'aide des pages « Définition Bloc SysML » de la boîte à outils Diagramme . À partir des mêmes pages, faites glisser un élément de propriété de flux sur le Bloc d'interface pour chaque object ou quantité qui passe par un port donné.

3

Pour chaque propriété de flux, dans la fenêtre Propriétés , saisissez un nom pertinent pour l'élément et dans l'onglet 'Tags' de la fenêtre, définissez l' étiquette « direction » sur la valeur appropriée.

De plus, si nécessaire, définissez les paramètres de la propriété en définissant d'abord le type (appuyez sur Ctrl+L et sélectionnez l'élément Type de valeur approprié) et le type de quantité et l'unité (définissez les Valeur Étiquetés dans l'onglet 'Tags' ).

Valeur Étiquetés

4

Pour chaque port, cliquez sur le port et appuyez sur Ctrl+L, puis dans la fenêtre Sélectionner Type propriété, sélectionnez l'élément Bloc d'interface contenant les Propriétés de flux requises.

Notez que le Port maintenant affiche un ou deux symboles de flèche (<,>) reflétant les directions définies sur les éléments de propriété Flow (en supposant qu'ils ne soient pas tous définis sur <none> ).

Sélectionner < Item > Dialogue

5

Si vous devez définir un port pour qu'il réciproque un autre port, affichez la fenêtre Propriétés , cliquez sur le port, sélectionnez la page « Propriété » pour le port et cochez la case « Conjugué » (dans la catégorie « Propriété » développée).

Cela applique la direction réciproque des Propriétés de flux au port et affiche le caractère tilde (~) devant la référence Bloc d'interface sous le nom du port.

Apprenez Plus