Réserver une Démo
Pré. Proc.

Ports imbriqués dans SysML

Cette déclaration est dérivée de la Spécification SysML 1.5 :

« Les ports s'imbriquent les uns dans les autres de la même manière que les blocs s'imbriquent les uns dans les autres. Le type du port est un Bloc (ou une de ses spécialisations) qui possède également des ports. »

Par exemple, un nombre complexe est constitué de deux éléments (de type Real) - la valeur réelle et la valeur imaginaire. Ceci est représenté par le Bloc ComplexNumber avec deux ports, Real et Imaginary. Le Bloc Equation possède un port qui prend un ComplexNumber, mais nous pourrions vouloir connecter les parties réelle et imaginaire de cette variable à des sources différentes. Nous devons donc les afficher, sur le port Equation, afin de les connecter.

This SysML Block Definition diagram shows how ports nest other ports in the same way that blocks nest other blocks, in Sparx Systems Enterprise Architect.

Une fois créés et imbriqués, les ports enfants sont toujours liés au bord du port parent sur lequel ils existent, lors d'un redimensionnement ou d'un déplacement de l'élément parent.

Ce facilité est disponible dans Enterprise Architect pour toutes les versions de SysML et pour UML .

Créer des ports imbriqués dans SysML

Pour décrire cette procédure, nous utilisons une représentation de l’exemple précédent comme cadre pour les étapes.

  1. Créez un Bloc SysML nommé « Équation » avec un port également nommé « Équation ».
  2. Créez un Bloc SysML nommé « ComplexNumber » avec des ports nommés « Real » et « Imaginary ».
  3. Affichez la fenêtre Propriétés (appuyez sur Ctrl+2) pour le port « Équation » et sélectionnez la page « Propriété ».
  4. Dans le champ « Type », cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez l'option « Sélectionner Type », puis recherchez et sélectionnez l'élément Bloc « ComplexNumber » ; cela définit le champ « Type » sur « ComplexNumber ».
  5. Cliquez-droit sur le port 'Equation' et sélectionnez ' Fonctionnalités | Option des points d'interaction. La fenêtre Fonctionnalités s'affiche dans l'onglet 'Points d'interaction'.
  6. Cochez la case « Afficher les ports possédés/hérités ». Les ports « réels » et « imaginaires » sont affichés dans le panneau de liste.
  7. Cochez les cases « Réel » et « Imaginaire ». Les deux ports sont maintenant imbriqués dans le port « Équation ».