Réserver une Démo
Pré. Proc.

Qualifications

Les qualificateurs sont des ensembles ordonnés de propriétés d'un point de terminaison d'association, d'une partie, d'un port ou d'un attribut qui limitent la nature de la relation entre deux classificateurs ou objets. Vous définissez un qualificateur dans la dialogue « Qualificateurs », que vous affichez en cliquant sur le bouton Browse. à la fin du champ « Qualificateurs » dans la dialogue « Propriétés » de l'association, de la partie, du port ou de l'attribut.

Exemples

UML Class diagram showing use of qualified Associations.

Notes

  • Lorsque vous saisissez plusieurs qualificatifs dans le champ « Qualificateur(s) » d'une dialogue « Propriétés », séparez-les par un point-virgule ; chaque qualificatif s'affiche alors sur une ligne distincte ; par exemple, dans le diagramme le qualificatif « rang : rang ; fichier : fichier » a été rendu sur deux lignes, avec un saut de ligne au caractère ;
  • Vous pouvez activer ou désactiver les rectangles de qualificatifs dans la page « Diagramme » de la dialogue « Préférences » (sélectionnez l'option de ruban « Démarrer > Apparence > Préférences > Préférences > Diagramme ») - si cette option est désactivée, les qualificatifs de texte à l'ancienne sont utilisés ; il n'est pas recommandé de désactiver les qualificatifs car ils font partie intégrante de l' UML
  • Vous pouvez activer ou désactiver un ombrage léger sur les rectangles de qualificatif dans la page « Liens » de la dialogue « Préférences »

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p.129) stipule :

Un qualificateur déclare une partition de l'ensemble des instances associées par rapport à une instance à l'extrémité qualifiée (l'instance qualifiée est à l'extrémité à laquelle le qualificateur est attaché). Une instance de qualificateur comprend une valeur pour chaque attribut de qualificateur. Étant donné un object qualifié et une instance de qualificateur, le nombre d'objets à l'autre extrémité de l'association est contraint par la multiplicité déclarée. Dans le cas courant où la multiplicité est 0..1, la valeur du qualificateur est unique par rapport à l' object qualifié, et désigne au plus un object associé. Dans le cas général de multiplicité 0..*, l'ensemble des instances associées est partitionné en sous-ensembles, chacun sélectionné par une instance de qualificateur donnée. Dans le cas de multiplicité 1 ou 0..1, le qualificateur a des conséquences à la fois sémantiques et d'implémentation. Dans le cas de multiplicité 0..*, il n'a pas de conséquences sémantiques réelles mais suggère une implémentation qui facilite l'accès facile aux ensembles d'instances associées liées par une valeur de qualificateur donnée.