Pré. | Proc. |
Port
Description
Les ports définissent l'interaction entre un classificateur et son environnement. Les interfaces contrôlant cette interaction peuvent être représentées à l'aide de l'élément Interface. Tout connecteur vers un port doit fournir l'interface requise, si elle est définie. Les ports peuvent apparaître sur une partie contenue, une classe ou la bordure d'un élément composite.
Un port est une fonctionnalité ou une propriété structurelle typée de son classificateur contenant. Les ports sont généralement créés dans diagrammes de classes, diagrammes Object et diagrammes de structures composites.
Icône de la boîte à outils
Apprenez Plus
- Ajouter un port à un élément
- Ports hérités et redéfinis
- Fenêtre Propriétés - Propriété, redéfinie/sous-ensemble
- Diagramme de structure composite
Spécification OMG UML :
La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p. 230) stipule :
Un port est une propriété d'un EncapsulatedClassifier qui spécifie un point d'interaction distinct entre cet EncapsulatedClassifier et son environnement ou entre le (comportement du) EncapsulatedClassifier et ses parties internes. Les ports sont connectés aux Propriétés de l'EncapsulatedClassifier par des connecteurs via lesquels des demandes peuvent être faites pour invoquer des BehavioralFeatures. Un port peut spécifier les services qu'un EncapsulatedClassifier fournit (offre) à son environnement ainsi que les services qu'un EncapsulatedClassifier attend (exige) de son environnement. Un port peut avoir une ProtocolStateMachine associée.