Pré. | Proc. |
Rôle de la source et de la cible
Pour certains types de connecteurs, tels que Association ou Agrégation, les éléments situés à chaque extrémité du connecteur peuvent avoir des rôles définis. Vous définissez les rôles dans :
- dialogue « Propriétés » du connecteur, dans l'onglet « Rôle(s) », qui comporte des panneaux distincts pour les définitions de rôle source et cible, ou
- La fenêtre Propriétés du connecteur, sur les onglets « Source » et « Cible »
Accéder
Ruban |
Démarrer > Application > Conception > Propriétés > cliquer sur le connecteur dans un diagramme > Source ou Cible (fenêtre Propriétés ) Conception > Elément > Editeurs > Propriétés > cliquez sur le connecteur dans un diagramme > Source ou Cible (fenêtre Propriétés ) |
Menu Contexte |
Cliquez-droit sur Connecteur | Propriétés > Rôle(s) (connecteur ' Propriétés ' dialogue ) |
Raccourcis clavier |
> cliquez sur le connecteur dans un diagramme > Source ou Cible (fenêtre Propriétés ) |
Autre |
Double-cliquez sur Connecteur > Rôle(s) ( dialogue ' Propriétés ' du connecteur) |
Entrer les définitions de rôle
Option |
Action |
Voir aussi |
---|---|---|
<champ supérieur> |
Type le nom du rôle attribué à l’élément. Vous pouvez également cliquer sur la flèche déroulante et sélectionner un nom d’attribut à partir de l’élément opposé (c’est-à-dire sélectionner le nom du rôle source à partir des noms d’attributs sur l’élément cible, et vice versa). |
|
<deuxième champ> |
Type toutes notes nécessaires pour décrire le rôle. |
|
MULTIPLICITÉ |
||
Multiplicité |
Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez la multiplicité requise pour le rôle (vous pouvez modifier les valeurs possibles de ce champ dans l'onglet « Cardinalité » de la dialogue « Types UML »). La multiplicité est la plage d'instances du rôle qui peuvent être actives dans la relation : par exemple, un employé peut être affecté à une ou plusieurs tâches ; pour le rôle cible, vous définissez la plage d'instances (telles que les tâches) auxquelles l'employé peut être affecté. Les valeurs ont ces formats :
|
Cardinalité |
Ordonné |
Cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez Vrai ou Faux pour indiquer si le rôle est ou non une liste ordonnée. |
|
Autoriser les doublons |
Cliquez sur la liste déroulante et sélectionnez Vrai ou Faux pour indiquer que le rôle peut contenir des éléments en double (pertinent uniquement si la multiplicité est > 1). Ce champ est mappé à la propriété UML « isUnique » (la sélection de la case à cocher est mappée à la valeur « isUnique » de False). |
|
DÉTAIL |
||
Stéréotype |
(Facultatif) Type le nom d'un stéréotype qui s'applique à cette extrémité du connecteur, ou cliquez sur le bouton à la fin du champ et sélectionnez un stéréotype dans la dialogue « Stéréotypes pour < nom object > ». |
Sélecteur de stéréotypes |
Alias |
(Facultatif) Type un alias pour le rôle. |
|
(Niveau d') Accès |
Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez le niveau d’accès approprié pour le rôle. |
|
Navigabilité |
Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez une valeur pour indiquer si ce rôle est navigable ou non (le fait que les extrémités non navigables soient affichées sur le diagramme dépend des propriétés diagramme ). |
Onglet Connecteurs |
Agrégation |
Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez une valeur pour indiquer le type d’agrégation utilisé par ce rôle. |
|
Portée |
Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez une valeur pour indiquer le niveau (instance ou classificateur) auquel ce rôle s'applique. |
|
Contraintes |
Type les noms de toutes les contraintes sur le rôle. |
|
Qualificatif(s) |
Type les noms de tous les qualificatifs ou restrictions sur le rôle ; séparez les qualificatifs multiples par un point-virgule. Vous pouvez également cliquer sur le bouton à la fin du champ et définir un nouveau qualificatif dans la dialogue « Qualificateurs » (les qualificatifs saisis dans le champ « Qualificateurs » sont également automatiquement ajoutés à cette dialogue ). |
Dialogue de qualification |
AVANCÉ |
||
Type de membre |
Type le nom d’un type de rôle qui peut être utilisé lors de la génération de classes de collection pour une multiplicité > 1. |
|
Changeable |
Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez une valeur pour indiquer si ce rôle est sujet à changement. |
|
Endiguement |
Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez une valeur pour indiquer la nature du confinement à la Destination (Référence ou Valeur). |
|
Dérivé |
Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Vrai ou Faux pour indiquer si la ou les valeur du rôle peuvent être calculées à partir d'autres informations. |
|
Union dérivée |
Cliquez sur la flèche déroulante et indiquez si le rôle est dérivé des propriétés qui le sous-ensemblent (c'est-à-dire dérivé d'une union stricte de toutes les propriétés qui sont contraintes de le sous-ensembler). Pour modifier cet indicateur, saisissez « F » ou « T » dans le champ, selon le cas. À titre d'exemple, vous pouvez définir ce champ sur True pour une classe « Schoolbus » avec un attribut « Passagers [0..48] » qui est une union dérivée avec ces attributs comme sous-ensemble :
|
|
Propriétaire |
Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez Vrai ou Faux pour indiquer si le rôle appartient à la classe opposée plutôt qu'à l'association. La sélection de Vrai ajoute un « point » à l’extrémité appropriée du connecteur ( ). |
Notes
- Les détails du rôle source sont affichés au début et à la fin d'un connecteur sur le diagramme ; si vous avez dessiné le connecteur dans le mauvais sens, corrigez-le en cliquant avec le bouton droit sur le connecteur et en sélectionnant l'option « Direction Inverse ».
- Les détails du rôle cible sont affichés à l'extrémité terminale d'un connecteur sur le diagramme