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Artefact Tableau personnalisé

L'artefact Tableau personnalisé est un object diagramme qui affiche des données personnalisées dans un format de grille similaire à celui d'une feuille de calcul. Par exemple :

Les avantages de l’utilisation de cet élément incluent :

  • Fournir des informations « non modélisées » supplémentaires sur les éléments, diagrammes ou la gestion de projet exactement là où cela est applicable, comme une analyse SWAT ou Matrice de capacités
  • Fournir ces informations dans un format pratique, lisible par l'homme et, le cas échéant, modifiable par l'homme
  • La capacité de lire et de mettre à jour les données à l'aide de scripts et Add-Ins
Cette fonctionnalité est disponible dans les éditions Corporate , Unified et Ultimate d' Enterprise Architect , à partir de la version 15.0.

Créer un Tableau personnalisé

Depuis la page « Points de vue dynamiques » de la boîte à outils Diagramme , faites glisser l’icône Tableau personnalisé sur un diagramme .

L'élément Tableau est créé sur le diagramme et dans la fenêtre Navigateur . Sur le diagramme , cliquez sur l'élément pour le sélectionner, puis faites glisser les bordures de l'élément pour l'agrandir à une taille plus confortable pour l'édition.

Travailler avec Tableaux personnalisés

Pour modifier un Tableau personnalisé, il faut d'abord le placer en mode édition. Pour commencer l'édition, cliquez-droit sur l'élément Tableau personnalisé sur le diagramme et sélectionnez « Modifier Tableau personnalisé ». Vous pouvez également cliquer sur l'élément et appuyer sur la touche Entrée ou sur la touche F2.

En mode édition, vous pouvez modifier et formater le contenu tableau .

Pour quitter le mode édition, cliquez-droit sur l'élément et choisissez l'option 'Quitter l'édition'. Alternativement, désélectionner l'élément tableau (en cliquant en dehors de l'élément, ou en appuyant sur la touche 'Esc') permet également de quitter le mode édition.

Quitter le mode édition enregistrera automatiquement vos modifications.

  1. Le contenu des données Tableau personnalisé sera automatiquement enregistré au format XML dans la propriété « données » de l'élément.
  2. Les données de formatage de ligne/cellule Tableau personnalisé seront automatiquement enregistrées au format XML dans la propriété « dataformat ».
Si vous mettez à jour les propriétés d'un élément Tableau personnalisé en modifiant directement le XML, vous pouvez actualiser l'élément dans le diagramme en cliquant avec le bouton droit sur l'élément et en sélectionnant l'option « Actualiser Tableau personnalisé ».

Opération

Description

Voir aussi

Définir la taille de la grille

Le nouvel élément Tableau personnalisé n’a pas encore de taille de grille définie.

  1. Cliquez-droit dans l'espace vide du corps de l'élément et sélectionnez l'option 'Définir la taille de la grille...'.
  2. Dans la dialogue « Définir la taille de la grille », saisissez le nombre de lignes et de colonnes requis.
  3. Cliquez sur le bouton OK .
Les colonnes sont dimensionnées automatiquement pour occuper la zone visuelle de l'élément Tableau . Les lignes, en revanche, ont par défaut une hauteur de ligne unique.

Ajouter plus de colonnes

Vous avez deux options pour ajouter des colonnes supplémentaires au tableau :

  • Ajoutez une nouvelle colonne à l'extrémité droite du tableau - faites un clic droit sur le tableau et sélectionnez l'option « Ajouter une colonne »
  • Insérer une colonne à un point spécifique du tableau - cliquez-droit sur une colonne et sélectionnez l'option « Insérer une colonne » et « Avant la colonne sélectionnée » ou « Après la colonne sélectionnée » selon vos besoins

Ajouter plus de lignes

Vous avez également deux options pour ajouter des lignes au tableau :

  • Ajoutez une nouvelle ligne au bas du tableau - cliquez-droit sur le tableau et sélectionnez l'option « Ajouter une ligne » ; la ligne peut ne pas être visible sans faire défiler jusqu'à elle, mais note que le compteur « Affichage de x - n de y éléments » en bas à droite de l'élément sera incrémenté
  • Insérer une ligne à un point spécifique du tableau - cliquez-droit sur une ligne et sélectionnez l'option « Insérer une ligne » et « Au-dessus de la ligne sélectionnée » ou « En dessous de la ligne sélectionnée » selon les besoins ; la ligne insérée a la hauteur par défaut d'une ligne

Supprimer des colonnes ou des lignes

Cliquez-droit sur une cellule de la colonne ou de la ligne et sélectionnez ' Supprimer Sélectionnée Row' ou ' Supprimer Sélectionnée Column'.

Vous ne pouvez pas supprimer plus d’une ligne ou d’une colonne à la fois, ni supprimer une ligne ou une colonne contenant des cellules fusionnées (même si elles ne contiennent pas de cellules en dehors de la ligne ou de la colonne).

Copier le contenu

Lorsque vous avez des données dans le tableau , vous pouvez choisir de copier le contenu des cellules sélectionnées ou du tableau entier dans le presse-papiers, pour le coller dans un outil de feuille de calcul externe ou un fichier texte.

Sélectionnez l'option « Copier dans le presse-papiers », puis « Sélectionné » ou « Tous ».

Modifier la largeur de la colonne

Cliquez sur une cellule de colonne et faites glisser la bordure de la cellule d'en-tête de colonne jusqu'à la largeur requise, ou cliquez-droit sur l'élément Tableau et sélectionnez l'option « Définir la largeur des colonnes ». (Pour sélectionner plusieurs colonnes, appuyez sur la touche Ctrl lorsque vous sélectionnez chaque colonne.)

Si vous sélectionnez l'option « Définir la largeur des colonnes », la dialogue « Définir la largeur des colonnes » s'affiche. Saisissez la largeur requise en pixels ou cliquez sur les flèches pour augmenter ou diminuer la valeur d'un pixel par clic. Cliquez sur le bouton OK lorsque vous avez saisi la largeur.

Note que:

  • La largeur des colonnes est limitée par la largeur de l'élément ; vous ne pouvez pas augmenter la largeur d'une colonne indéfiniment, car l'augmentation de la largeur sera bloquée avant le point auquel l'une des colonnes perdra sa présence visible sur le Tableau
  • La définition manuelle d'une largeur de colonne en faisant glisser la bordure d'en-tête ajuste la largeur de toutes les colonnes non définies par quantités égales ; par exemple, dans un Tableau à trois colonnes, l'augmentation de la largeur d'une colonne de huit pixels diminuera la largeur des deux autres colonnes de 4 pixels chacune
  • La définition d'une largeur de colonne via la dialogue « Définir la largeur de colonne » modifie la largeur de toutes les colonnes non définies et définies manuellement par quantités égales
  • Le réglage de la taille de l'élément Tableau ajustera les largeurs des colonnes dans le Tableau proportionnellement les unes aux autres
  • Les chaînes de texte s'enrouleront dans la largeur de la colonne

Modifier la hauteur de la ligne

Si vous souhaitez augmenter ou diminuer la hauteur d'une ou plusieurs lignes d'une hauteur de ligne, cliquez-droit sur une cellule de cette ligne et sélectionnez l'option « Augmenter les lignes de ligne » ou « Diminuer les lignes de ligne », selon le cas. (Pour sélectionner plusieurs lignes, appuyez sur la touche Ctrl lorsque vous sélectionnez chaque ligne.)

Si vous souhaitez augmenter ou diminuer la hauteur d'une ou plusieurs lignes de plusieurs hauteurs de ligne, cliquez-droit sur une cellule de la ou des lignes sélectionnées et sélectionnez l'option 'Définir les lignes de la ou des lignes'. La dialogue 'Définir les lignes de la ou des lignes' s'affiche.

Tapez la hauteur souhaitée en lignes ou cliquez sur les flèches pour augmenter ou diminuer la valeur d'une ligne par clic. Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les paramètres.

Note que:

  • La modification de la hauteur d'une ou plusieurs lignes n'a aucun effet sur la hauteur des lignes non sélectionnées dans le Tableau
  • L'augmentation de la hauteur d'une ligne peut faire défiler d'autres lignes hors de vue, au-delà des bordures de l'élément Tableau
  • Si le texte d'une cellule dépasse ce qui peut être affiché dans la cellule, le texte défile hors de vue au-delà du haut et du bas de la cellule ; dans ces situations, passez la souris sur la cellule pour afficher le texte complet dans un champ contextuel ou ajoutez plus de hauteur à la ligne pour accueillir le texte

Formater la grille

Vous pouvez effectuer des opérations pour formater l'apparence des cellules du tableau et du tableau dans son ensemble. Cliquez-droit sur le tableau et sélectionnez :

  • Afficher les lignes de la grille - pour masquer ou afficher toutes les lignes séparant les cellules ; cela ne masque pas les lignes spécifiquement affichées à l'aide de l'option « Définir la bordure des cellules »
  • Définir la bordure des cellules - si « Afficher les lignes de la grille » est désactivé et que vous avez mis en surbrillance une ou plusieurs cellules, sélectionnez l'option pour le bord de cellule requis pour afficher ce bord sur la ou les cellules :
-  Haut

-  Droite

-  Bas

-  Gauche

- Réinitialiser par défaut (pour masquer les bordures visibles des cellules actuellement sélectionnées)

Note que la largeur de la bordure est fixée à 1 px.

  • Définir la couleur de la grille - la dialogue « Sélectionner la couleur de l'élément » s'affiche ; cliquez sur la flèche déroulante « Définir la couleur » et sur la couleur appropriée dans la palette, puis cliquez sur le bouton OK pour appliquer la couleur à toutes les bordures de cellules du tableau (« Afficher les lignes de la grille » activé) ou à celles spécifiquement sélectionnées pour l'affichage (« Définir la bordure des cellules »)
  • Fusionner la sélection - (disponible si vous avez sélectionné deux cellules ou plus en faisant glisser le curseur dessus) les cellules séparées deviennent une seule cellule, avec la mise en forme de la cellule la plus haute et/ou la plus à gauche ; les cellules sélectionnées doivent former un bloc régulier - vous ne pouvez pas fusionner deux cellules sur une ligne avec une cellule sur la ligne suivante à moins que les cellules ne forment un rectangle
  • Annuler la fusion des cellules sélectionnées : les cellules précédemment fusionnées réapparaissent avec leurs dimensions, leur couleur, leur texte et leur formatage d'origine

Ajouter du texte à une cellule

Double-cliquez sur la cellule et commencez à taper.

Autrement, si vous avez copié du texte dans le tampon, cliquez deux fois sur la cellule, cliquez-droit et sélectionnez l'option 'Coller'. Note que la mise en forme (même celle d'une autre cellule tableau ) n'est pas transférée dans la copie.

Formater le texte

Vous pouvez effectuer un certain nombre d'opérations pour formater le texte complet d'une cellule. Les options ne peuvent pas fonctionner sur des chaînes de texte partielles dans une cellule. Note que ces options prennent effet lorsque vous cliquez en dehors de la cellule.

Cliquez-droit sur la cellule et sélectionnez l'option souhaitée :

  • Aligner le texte horizontalement - sélectionnez la sous-option appropriée pour aligner le texte à gauche, au centre ou à droite de la cellule (les nouvelles cellules utilisent par défaut le texte aligné à gauche)
  • Aligner le texte verticalement - sélectionnez la sous-option appropriée pour aligner le texte avec le haut, le centre ou le bas de la cellule (les nouvelles cellules utilisent par défaut le texte aligné au centre)
  • Définir Couleur du Texte - la dialogue « Sélectionner la couleur de l'élément » s'affiche ; cliquez sur la flèche déroulante « Définir la couleur » et sur la couleur appropriée dans la palette, puis cliquez sur le bouton OK
  • Définir la couleur d'arrière-plan - (pour définir l'arrière-plan de la cellule, qu'elle contienne ou non du texte), la dialogue « Sélectionner la couleur de l'élément » s'affiche ; cliquez sur la flèche déroulante « Définir la couleur » et sur la couleur appropriée dans la palette, puis cliquez sur le bouton OK
  • Basculer le texte en gras - le texte est mis en gras ou revient à la normale

Utilisation des Valeur Étiquetés

La méthode la plus simple pour définir et remplir initialement le Tableau personnalisé consiste à utiliser les options du menu contextuel. Cependant, si vous souhaitez configurer un certain nombre de tableaux de structure similaire, il devient plus efficace de copier le XML des Valeur Étiquetés d'un tableau vers les Valeur Étiquetés d'un autre, ou d'ajouter un script pour lire et/ou remplir les tableaux . Chaque Valeur Étiquetée est un type <memo> qui peut contenir une longue collection de définitions XML.

Valeur Étiquetée

Contenu

données

Au fur et à mesure que vous construisez la grille, la structure de base est définie dans cette Valeur Étiquetée en XML, et au fur et à mesure que vous ajoutez des valeurs de données, elles sont insérées dans les lignes appropriées de la définition de la structure. Par exemple :

<?xml version="1.0"?>

<adhoctable>

<tableau>

<ligne>

<column>Titre 1</column>

<column>Titre 2</column>

<column>Titre 3</column>

<column>Titre 4</column>

<column>Titre 5</column>

</row>

<ligne>

<column>Nom de la ligne</column>

<colonne></colonne>

<colonne></colonne>

<colonne></colonne>

<colonne></colonne>

</row>

Si vous souhaitez saisir des données directement dans le XML de cette Valeur Étiquetée , le menu contextuel « Modifier Tableau personnalisé » doit être désactivé (vous avez sélectionné l'option « Quitter l'édition ») et vous devez sélectionner fréquemment l'option de menu contextuel « Actualiser le Tableau personnalisé » pour mettre à jour l'image tableau .

Format de données

Au fur et à mesure que vous définissez le format et l'apparence de la grille, la définition est stockée en XML dans cette Valeur Étiquetée . Par exemple :

<?xml version="1.0"?>

<format de données>

<style>

<grid rows="8" columns="5">

<gridcolor>16646398</gridcolor>

</grid>

<cellules>

<cell row="0" col="0">

<bold>vrai</bold>

<txtcolor>255</txtcolor>

<frontières>

<gauche>0</gauche>

<top>0</top>

<droite>1</droite>

<bas>1</bas>

</borders>

</cellule>

<cell row="0" col="1">

<txtcolor>13434880</txtcolor>

<frontières>

<gauche>0</gauche>

<top>0</top>

<droite>1</droite>

<bas>1</bas>

</borders>

</cellule>

Si vous souhaitez modifier la définition directement dans le XML dans la Valeur Étiquetée , le menu contextuel « Modifier Tableau personnalisé » doit être désactivé (vous avez sélectionné l'option « Quitter l'édition ») et vous devez sélectionner fréquemment l'option de menu contextuel « Actualiser le Tableau personnalisé » pour mettre à jour l'image tableau .

Scripts Tableau personnalisés

Vous pouvez également associer un script JavaScript à votre élément Tableau personnalisé. En règle générale, un script peut être utilisé pour lire les données du tableau ou pour mettre à jour les données du tableau . Scripts sont enregistrés dans l'opération nommée « script ».

Action

Description

Définir un script

Pour définir ou modifier le script :

  • Cliquez sur l'élément tableau pour le sélectionner
  • Choisissez l'option du ruban « Développer > Code source > Comportement » (Alt+7)
  • Sélectionnez l'opération nommée « script » dans le panneau de gauche de l'éditeur
  • Entrez le code du script dans le panneau de droite de l'éditeur
Pour plus de détails sur les méthodes disponibles, consultez la rubrique d'aide de la classe ElementGrid .

Exécuter un script

Si un script associé a été défini pour le tableau , il peut être exécuter en faisant un clic droit sur le tableau alors qu'il n'est pas en mode édition puis en choisissant l'option ' Exécuter un script Tableau personnalisé'.

Apprenez Plus