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Artefact

Un artefact est un élément d'information physique utilisé ou produit par un système. Dans Enterprise Architect un artefact est représenté par un élément d'artefact, qui peut avoir l'un des nombreux stéréotypes permettant de l'adapter à un objectif spécifique, notamment des opérations et des structures internes au sein du modèle, comme indiqué dans les exemples. Les artefacts peuvent avoir des propriétés ou des opérations associées et peuvent être instanciés ou associés à d'autres artefacts en fonction de l' object qu'ils représentent.

Vous pouvez créer un élément Artefact en faisant glisser l'une des icônes « Artefact » depuis l'une des pages de la boîte à outils Diagramme en fonction du type. La page « Éléments communs » de la boîte à outils comporte une icône « Artefact » générique qui, lorsque vous la faites glisser sur un diagramme , offre un choix de types d'Artefact à créer.

The Artifact page of the diagram toolbox in Sparx Systems Enterprise Architect.

Types d'artefacts

Different kinds of UML Artifact element that can be created using Sparx Systems Enterprise Architect.

Type

Description

Voir aussi

(Base) Artefact

Un artefact de base définit les artefacts externes utilisés dans un processus et les artefacts internes générés dans le processus, tels que les fichiers de modèle, les fichiers source, tableaux de base de données, les livrables de développement ou les documents support . Les fichiers représentés par l'artefact sont répertoriés dans l'onglet « Fichiers » de la fenêtre Propriétés de l'élément.

Pour ouvrir les fichiers représentés par l'artefact, cliquez sur l'élément du diagramme et appuyez sur Ctrl+E. Chaque fichier est ouvert soit dans un onglet distinct de l'espace de travail Diagramme Vue (si le fichier peut être ouvert dans Enterprise Architect ), soit dans la visionneuse/l'éditeur Windows par défaut pour le type de fichier (si le fichier ne peut pas être ouvert dans Enterprise Architect ).

Les fichiers peuvent également être lancés individuellement depuis l'onglet « Fichiers » (ouverture dans l'éditeur par défaut Windows ), comme pour les éléments de tout autre type ayant des fichiers associés.

Créer des artefacts de fichiers Fichiers associés Générer, Enregistrer et Charger des Rapports de Profil

Artefact de document

Un artefact de document est un artefact ayant pour stéréotype « document ». Vous créez l'artefact de document à l'aide des pages Artefacts, Composant, Documentation ou Déploiement de la boîte à outils Diagramme et vous l'associez à un document RTF ou à un fichier CSV.

Double-cliquez sur l'élément pour afficher l'éditeur de documents liés. Une fois le document lié créé, l'élément Artefact de document sur le diagramme affiche un symbole « A » dans le coin inférieur droit.

Document Artifact, one of the kinds of UML Artifact elements that can be created in Sparx Systems Enterprise Architect.

Documents liés Ajouter une définition Quick Linker au profil

Liste de contrôle des artefacts

Un artefact de liste de contrôle facilité de générer une liste d'éléments, chacun avec une case à cocher, à utiliser comme liste de contrôle. Vous pouvez définir chaque case à cocher comme étant sélectionnée ou non par défaut, et définir toutes les options sélectionnées comme étant grisées ou barrées, afin que les options non sélectionnées soient plus visibles. Les utilisateurs finaux peuvent ensuite travailler avec l'élément pour cocher les éléments qui ont été obtenus ou les activités qui ont été réalisées.

Une version de cet artefact - la liste de contrôle Exigences - est disponible dans la page de la boîte à outils « Exigences étendues ». Elle contient automatiquement dix caractéristiques d'une bonne exigence, que l'auteur d'une exigence peut cocher lorsqu'il vérifie que son exigence a été configurée pour afficher ces caractéristiques.

Image showing a Checklist element, one of the kinds of UML Artifact element that can be created in Sparx Systems Enterprise Architect.

Utilisation de la liste de contrôle et des artefacts de la liste de contrôle auditée

Artefact de la liste de contrôle auditée

Cet artefact est identique à l'artefact Liste de contrôle, sauf qu'il est associé à une page « Journal d'audit » qui identifie les modifications apportées à la liste de contrôle, la date à laquelle ces modifications ont été apportées, la personne qui les a apportées et la nature des modifications. Il s'agit d'un outil Gestion de Projet très utile, qui ajoute un suivi et une responsabilisation à l'utilisation des listes de contrôle.

Utilisation de la liste de contrôle et des artefacts de la liste de contrôle auditée

Artefact de document crypté

Un artefact de document chiffré permet de créer et de conserver un document lié qui est automatiquement chiffré et qui ne peut pas être ouvert et déchiffré automatiquement dans Enterprise Architect sans saisir un mot de passe. Vous pouvez donc utiliser l'élément d'artefact généré pour enregistrer des informations sensibles, que vous protégez de l'accès général en attribuant un mot de passe.

Lorsque vous faites glisser l'icône « Document chiffré » sur le diagramme à partir de la page « Documents » de la boîte à outils, une prompt s'affiche pour vous demander de saisir un mot de passe. Lorsque vous saisissez ce mot de passe, vous pouvez créer le document lié. Par la suite, lorsqu'un utilisateur tente d'ouvrir le document, la même prompt de saisie de mot de passe s'affiche. Si l'utilisateur ne fournit pas le mot de passe que vous avez spécifié à l'origine, le document ne s'ouvre pas, tandis que si le mot de passe correct est fourni, le document est déchiffré et ouvert, et le texte peut être visualisé et modifié.

Vous ne pouvez pas modifier le mot de passe, ni supprimer le document lié de l'artefact (bien que vous puissiez supprimer l'artefact lui-même).

D'autres facilités qui affichent des documents liés « normaux » (tels que la fenêtre Document ou le générateur de rapports) ignoreront un document chiffré.

Le document crypté est indiqué dans la page Boîte à outils, diagramme et la fenêtre Navigateur par une icône « document » rouge -Encrypted icon .

Documents liés

Histoire de l'utilisateur

Un artefact de récit utilisateur permet de documenter un cas d'utilisation métier dans le contexte de méthodologies agiles telles que Extreme Programming (XP). Dans le document lié, vous définissez les fonctions qu'un système métier doit fournir ; il capture le « qui », le « quoi » et le « pourquoi » d'une exigence dans un format simple et concis. L'artefact de récit utilisateur se comporte comme un artefact de document, vous invitant à sélectionner un gabarit de document lié sur lequel baser le document.

Artefact de l'ensemble de travail

Un artefact d'ensemble de travail définit un ensemble de travail qui ouvre diverses fenêtres, diagrammes et vues, recréant un environnement de travail que vous utilisez fréquemment.

  • Pour créer ou modifier l'ensemble de travail, cliquez-droit sur l'élément et sélectionnez l'option « Modifier l'ensemble de travail »
  • Pour exécuter le Working Set afin d'ouvrir les fenêtres et les vues définies et d'exécuter toutes les commandes, double-cliquez sur l'élément
Ensembles de travail

Artefact Tableau personnalisé

Un artefact Tableau personnalisé génère un object diagramme qui affiche des données personnalisées dans un format de grille similaire à une feuille de calcul, fournissant des informations « non modélisées » supplémentaires sur les éléments, diagrammes ou la gestion de projet exactement là où elles sont applicables.

Tableau standard

Un artefact graphique standard fournit les facilités permettant de générer un graphique à secteurs ou à barres sur un aspect des données de votre modèle. Il ajoute trois onglets « Détails du graphique » aux onglets standard de la dialogue « Propriétés » de l'élément.

Après avoir ajouté l'élément à votre diagramme , double-cliquez dessus. La dialogue « Propriétés » de l'élément s'ouvre automatiquement dans l'onglet « Détails du graphique - Source ». Définissez le type de graphique et la source de données, puis définissez les filtres que vous souhaitez appliquer et la manière dont le graphique doit s'afficher.

Une fois le graphique défini, il s'affiche automatiquement avec les dernières informations chaque fois que vous ouvrez le diagramme parent.

Données graphiques standard Apparence du graphique

Graphique de séries chronologiques

Un artefact de graphique de séries chronologiques fournit les facilités permettant de générer un graphique linéaire d'une propriété de modèle au fil du temps.

Après avoir ajouté l'élément à votre diagramme , double-cliquez dessus. La dialogue « Propriétés » de l'élément s'ouvre automatiquement dans l'onglet « Détails du graphique - Source ». Définissez le Paquetage à partir duquel les données doivent être extraites et l'intervalle de temps sur lequel les données doivent être échantillonnées. Ensuite, passez à la définition de l'apparence du graphique.

Une fois le graphique défini, il s'affiche automatiquement avec les dernières informations chaque fois que vous ouvrez le diagramme parent.

Définir un graphique de séries chronologiques

Modèle Vue

Un artefact Modèle Vue fournit les facilités de générer un graphique Modèle Vue tabulaire sur un segment de données de votre modèle, extrait à l'aide d'une recherche SQL personnalisée.

Après avoir ajouté l'élément à votre diagramme , double-cliquez dessus. La dialogue « Propriétés » de l'élément s'ouvre automatiquement dans l'onglet « Détails du graphique - Source ». Définissez la recherche SQL pour extraire et tabuler les informations.

Une fois le graphique défini, il s'affiche automatiquement avec les dernières informations chaque fois que vous ouvrez le diagramme parent.

Définir un graphique Modèle Vue

Spécification Rapport

Un artefact de type Rapport Spécification encapsule une définition de rapport. Lorsque vous avez créé l'élément sur le diagramme , double-cliquez dessus pour afficher la dialogue « Générer la documentation », dans laquelle vous entrez les paramètres du rapport et générez le rapport.

Après avoir créé le Rapport Spécification , chaque fois que vous double-cliquez sur l'élément Artefact, la dialogue « Générer la documentation » s'affiche à nouveau avec les mêmes paramètres de rapport. Vous pouvez continuer à générer le même rapport ou modifier les paramètres si nécessaire. Si vous modifiez les paramètres, ils sont à nouveau présentés jusqu'à ce que vous les modifiiez à nouveau.

Générer la documentation

Spécification Matrice

Un artefact Spécification Matrice encapsule une définition de profil Matrice de relations. Lorsque vous avez créé l'élément sur le diagramme , vous double-cliquez dessus pour afficher la dialogue « Spécification Matrice », dans laquelle vous créez la définition de profil. Le profil prend le nom de l'élément. Le profil défini dans l'artefact est indépendant du Paquetage qui contient l'élément d'artefact et peut donc spécifier Paquetages source et cible autres que Paquetage parent.

Après avoir créé la définition de profil, chaque fois que vous double-cliquez sur l'élément Artefact, la Matrice de relation s'affiche avec le profil appliqué.

Pour éditer le Profil, cliquez-droit sur l'Artefact et sélectionnez l'option 'Documentation | Edit Matrice Profile'.

Créer un profil Matrice

Statemachine Exécutable

Un artefact Statemachine Exécutable est le véhicule par lequel vous pouvez générer, construire (compiler) et exécuter - via la simulation - du code pour une Statemachine ou un complexe de Statemachines .

Chaque Statemachine est l'enfant d'un élément Class ; lorsque vous faites glisser la Class de la fenêtre Navigateur vers l'élément Artifact, elle est collée à l'intérieur de l'Artifact en tant que Part. Vous pouvez coller plusieurs Classes - et donc plusieurs Parts - dans un seul Artifact.

Après avoir configuré l'artefact Statemachine Exécutable , vous utilisez des options de menu contextuel simples sur l'artefact pour effectuer les opérations de génération, de construction et d'exécution de code sur toutes Statemachines liées à l'artefact.

Génération de code – Statemachines

Processus Métier Simulation

L'artefact Simulation Processus Métier apparaît dans la page « Simulation » de la boîte à outils lorsque le moteur Simulation BPSim a été installé et enregistré sur votre système. Vous utilisez l'artefact comme conteneur et point d'accès à une configuration Simulation Processus Métier , qui définit le modèle de processus métier à simuler et les paramètres à appliquer pendant la simulation.

Cliquez-droit sur l'élément et sélectionnez l'option de menu contextuel 'Configurer BPSim'. La fenêtre Configurer BPSim s'affiche.

Configuration de BPSim

Tableau des résultats BPSim

Les artefacts du graphique de résultats BPSim et du graphique de résultats personnalisé BPSim apparaissent dans la page « Graphiques » de la boîte à outils lorsque le moteur Simulation BPSim a été installé et enregistré sur votre système. Ces artefacts génèrent des graphiques qui reflètent les résultats sélectionnés des simulations BPSim :

  • Graphique de résultats BPSim - génère un graphique qui reflète les résultats sélectionnés à partir d'une série de simulations BPSim standard
  • Graphique de résultats personnalisé BPSim - génère un graphique qui reflète les résultats d'une série de simulations BPSim personnalisées
Comme pour les autres artefacts graphiques, les deux types de graphiques BPSim peuvent être rapidement configurés pour afficher les résultats Simulation sous forme de variations de graphique linéaire, de graphique à barres bidimensionnel ou de graphique à barres tridimensionnel. Les résultats sur lesquels opèrent les deux artefacts sont capturés dans des artefacts de résultats qui sont automatiquement générés lors d'une Simulation Processus Métier .
Graphiques BPSim

Configuration de SysMLSim

Cet artefact permet d'accéder à la fenêtre de configuration Simulation SysML et contient une configuration de simulation SysML spécifique. Pour accéder à la fenêtre de configuration Simulation SysML, double-cliquez sur l'artefact ou cliquez-droit et sélectionnez l'option « Afficher la configuration SysML ».

Ressources d'image

Les ressources d'image sont des éléments de modèle utilisés pour stocker des images dans le modèle. Vous pouvez les créer en faisant glisser l'icône « Ressources d'image » sur un diagramme et en choisissant un fichier image, ou en faisant glisser un fichier image de votre système de fichiers directement sur un diagramme . Enterprise Architect crée un artefact de ressources d'image, puis stocke l'image du fichier dans l'artefact en tant qu'« image possédée ». L'élément peut s'afficher sur le diagramme soit sous forme d'image, soit sous forme d'élément rectangulaire ; pour basculer entre les deux, cliquez-droit sur l' object et cliquez sur l'option « Afficher l'image possédée ».

Lorsque l'artefact s'affiche sous forme d'image, vous pouvez double-cliquer dessus pour afficher la dialogue « Propriétés » de l'élément. Si l'artefact s'affiche au format d'élément, double-cliquer dessus ouvrira l'image dans la visionneuse externe par défaut pour les images.

Une image d'actif d'image peut être utilisée dans la documentation du modèle de la même manière que pour une image du gestionnaire d'images, en insérant un lien hypertexte vers l'élément d'actif d'image. Lorsque vous créez l'hyperlien, vous êtes invité à sélectionner le type d' object vers lequel établir le lien ; cliquez sur « Image de l'élément » et sélectionnez l'élément d'actif d'image approprié dans la liste. Si vous appuyez sur Ctrl+cliquez sur l'hyperlien, l'image s'affiche dans la visionneuse externe par défaut pour les images. Lorsqu'un rapport est généré, l'élément d'actif d'image hyperlié est rendu à l'aide de son « image détenue ».

Ressources d'images

Liste de lecture

L'artefact Liste de lecture fournit une liste d'éléments contenant des informations particulièrement importantes pour une tâche ou un processus. L'objectif est que les informations de chaque élément soient affichées dans la fenêtre Document, dans l'ordre dans lequel les éléments sont organisés dans la liste de lecture. La fenêtre Document propose les options « Suivant » et « Précédent » pour parcourir les éléments.

Utilisation de l'artefact de la liste de lecture

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