Réserver une Démo
Pré. Proc.

Données graphiques standard

Lorsque vous avez créé un élément de graphique standard (pour un graphique à secteurs, un graphique à barres ou Carte de Chaleur ), l'étape suivante consiste à définir :

  • Quel type de graphique créer
  • Quelles données le graphique rassemblera et présentera
  • Quelle est la source des données
Vous définissez ces aspects dans la dialogue « Propriétés » de l'élément Graphique.

Accéder

Sélectionnez un élément de graphique sur un diagramme ou dans la fenêtre Navigateur , puis utilisez l'une des méthodes décrites ici pour ouvrir la dialogue « Propriétés » de l'élément de graphique.

Dans la dialogue « Propriétés » de l'élément Graphique, affichez l'onglet « Source ».

Ruban

Conception > Élément > Propriétés > Général > Dialogue Propriétés > Source

Menu Contexte

Cliquez-droit sur l'élément | Propriétés | Source

Raccourcis Clavier

Alt+Entrée | Source

Autre

Double-cliquez sur l'élément | Source

Définir les données du graphique

Tâche

Action

Voir aussi

Définir Type graphique

Dans le champ « Type », cliquez sur la flèche déroulante et cliquez sur le type de base de graphique à créer (Pie, 2D Bar, 3D Bar ou Carte de Chaleur ).

Après avoir spécifié le type de données et la source, vous pouvez affiner davantage le type de graphique en utilisant la page « Apparence » de le dialogue .

Apparence du graphique

Définir les types de données

Les champs permettant de définir les données du graphique dépendent du type de graphique que vous avez spécifié. Certains champs ne sont pas affichés, tandis que d'autres peuvent être désactivés.

Pour les graphiques à secteurs et à barres, cliquez sur le bouton Browse. à côté du champ « Série » et, dans le menu et les sous-menus, sélectionnez le type object principal et la propriété à afficher dans le graphique. Par exemple :

Élément.Statut

Pour un graphique à barres, qu'il soit en 2D ou en 3D, ou une Carte de Chaleur vous pouvez éventuellement sélectionner un type object secondaire et une propriété par lesquels imposer un regroupement des données sur le graphique. Dans le champ « Grouper par », cliquez sur le bouton Browse. et sélectionnez ce type object et cette propriété. Par exemple :

Élément. ObjectType

Cette combinaison produit un graphique qui montre le nombre d'éléments ayant chaque statut, regroupés par type d'élément.

Pour une Carte de Chaleur vous avez deux autres champs disponibles :

  • Taille par - Cliquez sur le bouton Browse. et sélectionnez le type de données et la propriété pour générer des cellules identifiant chaque combinaison de ce type de données et les valeurs de propriété, d'une taille déterminée par le nombre d'instances de chaque combinaison ; par exemple, si vous sélectionnez Élément.Auteur, chaque cellule représentera un nom d'auteur et la taille de chaque cellule indiquera le nombre d'éléments dans l'ensemble de données avec ce nom d'auteur
  • Colorier par - (Facultatif) cliquez sur le bouton Browse. et sélectionnez le type de données et la propriété utilisés pour appliquer la couleur à une cellule - si vous souhaitez colorier selon la même combinaison que celle utilisée pour dimensionner une cellule, laissez ce champ vide ; la couleur est récupérée en faisant correspondre cette combinaison à une couleur définie dans un ensemble de couleurs sur la page « Apparence » de la Carte de Chaleur
Note
  • Les recherches SQL et les chaînes CSV définissent la sélection des données. Ainsi, si vous sélectionnez l'une de ces sources de données, les champs de données sont désactivés.

Définir la source de données

Les données que vous présentez dans votre graphique sont susceptibles de provenir de votre modèle, bien que vous puissiez également copier une simple feuille de calcul de valeurs séparées par des virgules (CSV) à partir d'un fichier externe dans le dialogue , pour l'affichage.

Vous disposez de plusieurs options pour localiser les données dans votre modèle. Vous pouvez effectuer une recherche :

  • Dans un ou plusieurs Paquetages spécifiques
  • Sur l'ensemble du modèle
  • Tel que défini par une Query SQL personnalisée
Vous pouvez également filtrer les données que vous collectez, pour mettre en évidence fonctionnalités spécifiques du modèle. Là encore, comme les définitions CSV et SQL spécifient les caractéristiques des données elles-mêmes, l'option de filtrage n'est pas activée pour elles.

L’un des avantages de la définition de la recherche ou tableau CSV au sein de l’élément est que la recherche ou les données sont disponibles avec l’élément Graphique où tous les utilisateurs peuvent y accéder, plutôt que d’être limitées au poste de travail de la personne qui a créé le graphique de données.

La spécification et la validation complètes d'un type de source de données effaceront la définition de toute source de données précédemment utilisée.

Données CSV À partir d'un Paquetage Query personnalisée Filtres d'éléments dans les graphiques standard

Apprenez Plus