Réserver une Démo
Pré. Proc.

Carte de Chaleur Apparence

Une Carte de Chaleur est un outil d'analyse visuelle extrêmement polyvalent, et l'apparence détaillée du graphique final dépend des données que vous avez choisies pour les représenter et de la manière dont vous avez décidé de les formater. En considérant uniquement la disposition , il existe deux formats principaux :

  • « Tranché » : les données sont disposées dans une série de colonnes, l'espace interne de chaque colonne étant divisé en rangées de hauteur décroissante
  • « Squarifié » : lorsque les données sont présentées dans des groupes rectangulaires, chaque groupe contenant un ou plusieurs blocs de tailles différentes ; les plus grands groupes sont généralement affichés à gauche et les autres se réduisent en largeur et en bas
Carte de Chaleur tranchée

A sliced heat map example used in Sparx Systems Enterprise Architect.

Carte de Chaleur carrée

An example of a Squarified Heat Map used in Sparx Systems Enterprise Architect.

Il existe deux groupes d'options pour définir l'apparence du graphique :

  • Le « jeu de couleurs » - qui définit la manière dont la Carte de Chaleur utilise la couleur pour représenter les caractéristiques des données affichées
  • Les options « Apparence » - qui définissent le style disposition de la Carte de Chaleur

Accéder

Sélectionnez un élément de graphique sur un diagramme ou dans la fenêtre Navigateur .

Ruban

Conception > Élément > Propriétés > Général > Dialogue Propriétés > Apparence

Raccourcis Clavier

Alt+Entrée | Apparence

Autre

Double-cliquez sur l'élément | Apparence

Ensembles de couleurs

Option

Action

Voir aussi

Type de valeur

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez la manière dont les valeurs de propriété représentées par la Carte de Chaleur seront traitées : comme des chaînes de caractères ou comme des valeurs numériques. Dans les deux cas, vous pouvez lier les valeurs à des couleurs spécifiques qui sont appliquées aux cellules qui représentent ces valeurs, en tant que jeu de couleurs.

Résultats

(Activé si le champ « Type de valeur » est défini sur « Numérique ».) Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez si la Carte de Chaleur doit représenter les résultats individuels sous forme de valeurs discrètes ou les fusionner sous forme de somme. Vous devez ensuite définir le jeu de couleurs pour appliquer une couleur soit à la valeur spécifique, soit au total des valeurs additionnées.

Par exemple, vous pouvez attribuer la couleur bleue à une valeur de 5, la couleur verte à une valeur de 10 et la couleur rouge à une valeur de 15. Supposons que la Carte de Chaleur ait trouvé les données « Ressource Fred = 5 heures » et « Ressource Fred = 10 heures ». Si vous avez sélectionné :

  • « Valeurs discrètes », le graphique afficherait deux cellules pour Fred, une bleue et une verte (indiquant que Fred avait consacré 5 heures de travail à une chose et 10 à une autre)
  • « Somme », le graphique afficherait une cellule rouge pour Fred (indiquant que Fred avait effectué 15 heures de travail au total)

Valeurs de l'ensemble de couleurs

Ces paramètres fournissent les définitions des couleurs à appliquer aux cellules représentant du texte ou des valeurs numériques spécifiques.

Cliquez sur le texte Ajouter une valeur de couleur et saisissez la string de texte ou valeur numérique que la couleur représentera. Cette valeur doit être du type que vous avez défini dans le champ « Type de valeur ».

  • Une string de texte doit correspondre exactement à la valeur de données que vous prévoyez de récupérer à partir de la source, y compris la casse.
  • Les valeurs numériques peuvent être précises ou contenir des opérateurs pour définir des plages ; par exemple :
    - 10
    - 15..20
    - >10
    - <40
Cliquez en dehors du champ ; une case à cocher blanche s'affiche dans la colonne « Couleur ». Soit :
  • Cliquez sur le nombre hexadécimal et remplacez-le par le numéro de la couleur pour représenter la valeur , ou
  • Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez ou définissez la couleur à utiliser
Ces paramètres fonctionnent pour les données spécifiées par le champ « Couleur par » de l'onglet « Paquetage » ou l'alias « Couleur SQL AS » ; si ces données ne sont pas spécifiées, les couleurs par défaut correspondent aux données spécifiées dans le champ « Taille par » ou l'alias « Série AS ».
Créer Couleurs Personnalisées

Options d'apparence

Les valeurs que vous définissez dans ces champs sont immédiatement reflétées dans l'exemple Carte de Chaleur dans le coin inférieur droit de le dialogue .

Option

Action

Voir aussi

Disposition

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez l'une des deux options :

  • Squarified : disposition « Fenêtre » (par défaut)
  • Tranche : disposition « Colonne »

Largeur du groupe

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez l'option appropriée pour définir l'épaisseur des lignes séparant et entourant les groupes.

Pente

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez le type de dégradé de couleurs à appliquer à chaque cellule.

Couleur du groupe

Cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez ou définissez une couleur unique à appliquer à tous les en-têtes de groupe et, si aucune valeur de couleur n'est définie, à toutes les cellules du groupe.

Créer Couleurs Personnalisées

Couleur automatique

Cochez cette case pour remplacer la sélection « Couleur du groupe » et appliquer automatiquement une couleur distincte à chacun des en-têtes de groupe et, si aucune valeur de couleur n'est définie, aux cellules de chaque groupe.

Éclaircir les petits résultats

Cochez cette case pour rendre les cellules progressivement plus claires à mesure que leur taille diminue.

Notes

  • Quel que soit le format sélectionné - Squarifié ou Tranché - les très petites cellules peuvent être difficiles à révision ; si les petits résultats sont significatifs, l'exécution de la requête SQL (ou, si aucune n'a été utilisée, une recherche Modèle parallèle) comme recherche peut aider à identifier les types et/ou les valeurs