Réserver une Démo
Pré. Proc.

Ensembles de travail

Lorsque vous travaillez sur votre modèle, vous ouvrez différentes fenêtres, diagrammes et vues, et vous devrez probablement revenir à ces mêmes vues lors d'une session de travail ultérieure. À la fin de votre session de travail, vous pouvez capturer votre environnement de travail actuel sous forme d'ensemble de travail, que vous utiliserez pour revenir ultérieurement à cet environnement exact, soit lorsque vous le souhaitez, soit en laissant le système le recréer automatiquement lors de votre prochaine log à Enterprise Architect . Vous pouvez également créer un ensemble de travail sous forme de définition vide à laquelle vous ajoutez des fenêtres, diagrammes et vues spécifiques, soit à partir de l'onglet « Ensembles de travail », soit à partir d'un élément d'artefact d'ensemble de travail.

Vous pouvez utiliser l'ensemble de travail pour reprendre votre travail là où vous l'avez laissé, ou comme un ensemble de « pages d'accueil » pour démarrer chaque jour. Vous pouvez également ouvrir plusieurs ensembles de travail, qui combinent les vues de chaque ensemble. Cela peut être utile pour vérifier la progression entre les différentes étapes d'un travail.

Un ensemble de travail est initialement une liste personnelle, non visible ou active pour les autres utilisateurs. Vous pouvez le convertir en ensemble global à partager avec d'autres utilisateurs de votre modèle ; par exemple, si un ensemble de travail montre une coupe transversale d'un aspect du modèle que vous souhaitez démontrer ou faire examiner.

Accéder

Ruban

Démarrer > Personnel > Ensembles de travail

Gérer Ensembles de travail

Option

Action

Voir aussi

Créer un ensemble de travail à partir diagrammes ou de fichiers ouverts

Soit:

  • Cliquez sur la première icône de la barre d’outils, ou
  • Cliquez-droit sur le corps de l'onglet et sélectionnez l'option « Créer un ensemble de travail », ou
  • Cliquez-droit sur le corps de l'onglet et sélectionnez l'option « Créer un ensemble de travail à partir de », puis la sous-option « Ouvrir Diagrammes » ou « Ouvrir les fichiers » selon le cas.
La boîte dialogue « Créer un ensemble de travail » s'affiche, répertoriant les diagrammes et les vues actuellement ouverts, dans l'ordre dans lequel ils ont été ouverts. Si nécessaire, vous pouvez modifier l'ordre à l'aide des boutons « main » en bas de le dialogue .

Cochez la case correspondant à chaque élément que vous souhaitez conserver dans l'ensemble de travail ou cliquez sur le bouton Inclure tout. Si vous avez sélectionné l'option « Créer un ensemble de travail à partir de », les cases à cocher correspondant aux diagrammes ouverts ou aux fichiers ouverts sont déjà sélectionnées.

Dans le champ « Nom », saisissez un nom pour l’ensemble de travail.

Vous pouvez soit :

  • Cliquez immédiatement sur le bouton OK pour créer l’ensemble de travail à partir des éléments sélectionnés, ou
  • Ajoutez d'autres sélections comme décrit pour Créer un nouvel ensemble de travail

Créer un nouvel ensemble de travail

Soit:

  • Cliquez sur la première icône de la barre d’outils, ou
  • Cliquez-droit sur le corps de l'onglet et sélectionnez l'option « Créer un ensemble de travail », ou
  • Passez à un diagramme ouvert, faites glisser une icône « Ensemble de travail » de la page « Points de vue dynamiques » de la boîte à outils Diagramme sur le diagramme , cliquez-droit sur le nouvel élément Artefact de l'ensemble de travail et sélectionnez l'option « Modifier l'ensemble de travail »
La boîte dialogue « Créer un ensemble de travail » s'affiche.

Dans le champ « Nom », saisissez un nom pour l’ensemble de travail.

Pour ajouter un diagramme ou une vue, cliquez sur le bouton Ajouter autre et sélectionnez une option dans la liste :

  • Ajouter Diagramme
  • Ajouter un profil Matrice
  • Ajouter une recherche
  • Ajouter Bibliothèque
  • Ajouter un document Gabarit
  • Ajouter un document de ressources
Vous êtes invité à sélectionner le diagramme , le profil, la recherche, le sujet Bibliothèque , gabarit du rapport de document ou le nom du ou des documents de ressource requis ; chaque vue est alors ajoutée à la liste avec sa case à cocher sélectionnée.

Cliquez à nouveau sur le bouton Ajouter autre pour sélectionner l’élément suivant.

Lorsque vous disposez de tous les diagrammes et vues dont vous avez besoin, cliquez sur le bouton OK pour créer l'ensemble de travail.

Artefact

Ouvrir un ensemble de travail existant

Un ensemble de travail créé dans l'onglet « Ensembles de travail » est indiqué par cette icône Workspace tab .

Un ensemble de travail créé en tant qu'élément d'artefact est indiqué dans la liste par cette icône Workspace artifact .

Cliquez sur le nom d'un ensemble de travail et :

  • Sélectionnez la troisième icône dans la barre d’outils ou
  • Cliquez-droit et sélectionnez l'option de menu contextuel « Ouvrir l'ensemble de travail »
Enterprise Architect ouvre tous les diagrammes et vues répertoriés dans cet ensemble.

Si vous avez déjà un ensemble de travail ouvert, le « nouvel » ensemble de vues est ajouté à l'ensemble d'origine, avec le dernier diagramme ou la dernière vue répertoriés en haut et au premier plan.

Vous ouvrez une Recherche Modèle , un Profil Matrice ou Bibliothèque à la fois ; par conséquent, la Recherche, le Profil ou Bibliothèque ouvert en dernier remplace les instances précédentes.

Appliquer automatiquement un ensemble de travail lors de l'ouverture du modèle

Cliquez-droit sur le nom de l'ensemble de travail et sélectionnez l'option « Appliquer à l'ouverture du modèle ».

Cette option est une bascule qui désactive la même option pour l'ensemble de travail précédent sur lequel elle a été sélectionnée.

Le dossier devient vert, indiquant que l'option est « activée » pour cet ensemble de travail.

Lorsque vous fermez le modèle et l'ouvrez ensuite, les diagrammes et les vues de l'ensemble de travail s'ouvrent automatiquement.

Partager un ensemble de travail

Cliquez-droit sur le nom de l'ensemble de travail et sélectionnez l'option « Partager l'ensemble de travail ».

L'icône de dossier à gauche du nom de l'ensemble de travail dans la liste contient maintenant une icône représentant le globe, et l'ensemble de travail est disponible dans l'onglet « Ensembles de travail » de chaque autre utilisateur du modèle.

Ce paramètre n'est pas réversible ; pour transformer la liste globale en liste personnelle, faites-en une copie.

Ajouter une vue ouverte ou diagramme à un ensemble de travail

Si, dans votre travail, vous ouvrez un diagramme ou une vue que vous décidez d'ajouter à un ensemble de travail :

  • Cliquez sur l'onglet « Ensembles de travail », cliquez-droit sur le nom de l'ensemble souhaité et sélectionnez l'option « Ajouter Actif Vue »
La vue ouverte est ajoutée à l'ensemble de travail.

Dupliquer un ensemble de travail

Si vous souhaitez utiliser une variante d'un ensemble de travail sans perdre l'original, vous pouvez créer une copie et modifier cette copie selon vos besoins.

Cliquez-droit sur l'ensemble de travail source et sélectionnez l'option « Copier comme nouveau ».

La boîte dialogue « Créer un ensemble de travail » s'affiche.

Dans le champ « Nom », saisissez un nom pour l’ensemble de travail.

Chacun des diagrammes et vues répertoriés est déjà sélectionné ; apportez les modifications souhaitées et cliquez sur le bouton OK pour enregistrer la liste en tant que nouvel ensemble de travail.

Modifier un ensemble de travail

Pour modifier les diagrammes et les vues d'un ensemble de travail, ou modifier le nom de l'ensemble, cliquez sur le nom de l'ensemble et :

  • Cliquez sur la deuxième icône de la barre d’outils ou
  • Cliquez-droit et sélectionnez l'option 'Modifier'
La boîte dialogue « Créer un ensemble de travail » s'affiche.

Apportez les modifications souhaitées et cliquez sur le bouton OK pour enregistrer les modifications.

Rafraîchir un ensemble de travail

Pour Ensembles de travail partagés ou globaux, un autre utilisateur peut effectuer une modification (par exemple sur les éléments inclus) pendant que vous appliquez cet ensemble. S'il existe une possibilité de mise à jour de l'ensemble de travail, cliquez-droit dessus et sélectionnez l'option « Actualiser Items de l'ensemble de travail » pour mettre à jour votre vue de l'ensemble de travail.

Supprimer un ensemble de travail ou une vue dans l'ensemble de travail

Développez l'ensemble de travail et sélectionnez un élément spécifique (pour supprimer cet élément) ou le nom de l'ensemble (pour déplacer l'ensemble entier)

Soit:

  • Cliquez sur la cinquième icône de la barre d’outils ou
  • Cliquez-droit sur l'ensemble et sélectionnez l'option « Supprimer Item de l'ensemble de travail »
Une prompt s'affiche pour confirmer la suppression ; cliquez sur le bouton Oui.

L'élément ou l'ensemble est supprimé.

Si vous supprimez un ensemble de travail que vous avez ouvert, les diagrammes et les vues de cet ensemble restent ouverts jusqu'à ce que vous fermiez spécifiquement chacun d'eux ou que vous fermiez Enterprise Architect .

Note :

  • Lorsque vous créez un ensemble de travail sur un diagramme , à l'aide de l'icône de la page « Commun » de la boîte à outils Diagramme , l'ensemble de travail persiste dans la vue Tâches personnelles si vous supprimez l'élément du diagramme , mais pas si vous supprimez l'élément du modèle via la fenêtre Navigateur

Enregistrer disposition de la fenêtre flottante dans l'ensemble de travail

Si l'un des diagrammes ou des vues sélectionnés dans votre ensemble de travail est une fenêtre flottante, la dialogue « Créer un ensemble de travail » ou « Modifier un ensemble de travail » inclut l'élément « Enregistrer Disposition Espace de Travail ».

Cochez cette case ; l'ensemble de travail capture la disposition complète de l'espace de travail actuel, y compris les emplacements des vues flottantes ou ancrées.

La prochaine fois que vous chargez l'ensemble de travail, la disposition l'espace de travail capturée est réappliquée.

Disposition de l'Espace de Travail

Suivre les derniers ensembles de travail/vues ouverts

Vous pouvez utiliser plusieurs ensembles de travail dans une session de travail, fermer certaines vues et en ouvrir d'autres.

Pour capturer les diagrammes et les vues que vous avez réellement ouverts lorsque vous fermez Enterprise Architect , cliquez-droit sur le corps de l'onglet et sélectionnez l'option « Stocker l'historique Vue de l'onglet principal ». Un nouveau dossier de travail vide s'affiche en haut de la liste : « Windows ouvertes lors de la dernière fermeture Modèle ».

Lorsque vous rouvrez le modèle dans une nouvelle session de travail, ce nouveau dossier est automatiquement renseigné avec une liste des diagrammes et des vues qui étaient ouverts lors de la dernière fermeture du modèle ; il s'agit d'un ensemble en lecture seule qui ne peut pas être modifié.

Vous pouvez développer l'ensemble et double-cliquer sur des fenêtres spécifiques pour les rouvrir, ou cliquez-droit sur l'ensemble et utiliser l'option « Ouvrir l'ensemble de travail » pour rouvrir tous les diagrammes et vues que vous aviez ouverts auparavant.

Cependant, il est recommandé d'utiliser l'option de menu contextuel « Appliquer à l'ouverture du modèle » sur l'ensemble ; par la suite, chaque fois que vous ouvrez le modèle, tous les diagrammes et vues que vous aviez ouverts lorsque vous avez fermé le modèle sont automatiquement rouverts.

Localiser un diagramme de l'ensemble de travail dans la fenêtre Navigateur

Soit:

  • Cliquez-droit sur le nom diagramme et sélectionnez l'option ' Rechercher dans Projet Navigateur ', ou
  • Cliquez sur le nom diagramme et cliquez sur l'icône de la barre d'outils « Localiser dans Navigateur de projet » (Find in Project Browser icon. )
La section de la fenêtre Navigateur contenant le diagramme est développée et le nom diagramme est mis en surbrillance.

Localiser un élément d'artefact de l'ensemble de travail dans le modèle

Soit:

  • Cliquez-droit sur le nom de l'élément et sélectionnez l'option ' Rechercher dans Projet Navigateur ', ou
  • Cliquez sur le nom de l'élément et cliquez sur l'icône de la barre d'outils « Localiser dans Navigateur de projet » (Find in Project Browser icon. )
La section de la fenêtre Navigateur contenant l'élément est développée et le nom de l'élément est mis en surbrillance.

Apprenez Plus