Pré. | Proc. |
Diagrammes Séquence et Contrôle de Version
Vous pouvez créer diagrammes Séquence qui utilisent des éléments d'autres Paquetages comme lignes de vie dans le diagramme . Dans de tels cas, les diagrammes peuvent être corrompus lorsque les Paquetages d'éléments sont archivés et extraits sous Contrôle de Version . En effet, lors de l'extraction, les éléments sont d'abord supprimés du modèle, puis réimportés, et bien qu'ils soient réintégrés dans les diagrammes , les messages qui les relient ne le sont pas.
Ainsi, si le diagramme et ses éléments résident dans Paquetages différents, un aller-retour de l'élément Paquetage via Contrôle de Version risque d'endommager le diagramme Séquence .
La solution consiste à glisser-déposer chaque classe sur le diagramme Séquence en tant object . Lorsque vous déposez la classe sur le diagramme Séquence , dans la dialogue « Coller l'élément », sélectionnez l'option « En tant qu'instance d'élément ( Object ) ». Cela crée un nouvel object dans le Paquetage parent du diagramme , basé sur l'élément de classe sélectionné. Vous créez ensuite les messages entre les objets.
Ainsi, pour garantir qu'un diagramme Séquence ne soit pas endommagé par les allers-retours d'autres Paquetages via Contrôle de Version , rappelez-vous que :
- Les lignes de vie doivent être des objets (même si vous pouvez déposer des éléments en tant que lignes de vie sur un diagramme Séquence , ce n'est pas une construction strictement conforme UML )
- Les lignes de vie doivent être dans le même Paquetage que le diagramme
Ce diagramme n'est pas endommagé lors d'un aller-retour via Contrôle de Version , car toutes les Lifelines sont des objets et ces objets résident dans le même Paquetage que le diagramme Séquence .
Notes
- Ces recommandations s'appliquent également aux diagrammes Communication