Pré. | Proc. |
Occurrence d'interaction
Une occurrence d'interaction (ou InteractionUse) est une référence à un diagramme d'interaction ( Séquence ) existant. Les occurrences d'interaction sont représentées visuellement par un cadre, avec 'ref' dans l'espace de titre du cadre. Le nom diagramme est indiqué dans le contenu du cadre.
Pour créer une occurrence d'interaction, ouvrez simplement un diagramme Séquence (de préférence contenu dans un élément d'interaction) et faites glisser un autre diagramme Séquence (également de préférence contenu dans un élément d'interaction) dans son espace de travail. Une dialogue s'affiche, proposant des options de configuration. L'occurrence d'interaction résultante agit comme une invocation de l'interaction d'origine. Vous utilisez l'onglet « Appeler » de la fenêtre Propriétés de l'élément pour configurer les arguments réels de l'interaction et également pour passer à un autre élément d'interaction associé.
Cette figure illustre l'utilisation d'une occurrence d'interaction dans un autre diagramme Séquence . Vous pouvez afficher la séquence représentée par l'occurrence d'interaction en double-cliquant sur l'élément.
Remplir l'opacité
Bien qu'une occurrence d'interaction entoure généralement un certain nombre d'autres éléments, il peut y avoir des raisons de masquer ces éléments ainsi que des moments pour les afficher complètement, ou peut-être simplement indiquer qu'ils sont là, en fonction de l'objectif immédiat du diagramme . Vous pouvez appliquer ces nuances à l'affichage des éléments derrière et recouverts ou superposés par une occurrence d'interaction, en modifiant l'opacité de l'élément.
Avant de définir l'opacité, vérifiez que l'élément a une couleur de remplissage.
Vous définissez l'opacité à l'aide d'une icône de l'une de ces deux barres d'outils d'éléments contextuels :
- Cliquez sur l'élément Occurrence d'interaction et sur l'icône :
- Cliquez-droit sur l'élément Occurrence d'interaction et regardez au-dessus du menu contextuel :
- 100 % pour une opacité totale, où les éléments derrière et se chevauchant ou recouverts par l'occurrence d'interaction sont masqués (vous pouvez cliquez-droit sur des éléments individuels et sélectionner l'option « Z-Order | Amener au Sommet » pour exposer uniquement ces éléments)
- 0 % pour aucune opacité, où la couleur de remplissage n'est pas appliquée et tout ce qui se trouve derrière l'occurrence d'interaction est entièrement visible
- 75%, 50% ou 25% pour définir le degré d'opacité approprié et rendre les éléments couverts visibles mais sur-ombrés
Notes
- Le moteur de génération de code comportemental s'attend à ce que le diagramme Séquence et tous ses messages et fragments d'interaction associés soient encapsulés dans un élément d'interaction (tel que doReadUSB dans cet exemple)
Apprenez Plus
Spécification OMG UML :
La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p.620) fait référence à une occurrence d'interaction comme une InteractionUse et stipule :
Un InteractionUse fait référence à une Interaction. L'InteractionUse est un raccourci pour copier le contenu de l'Interaction référencée où se trouve l'InteractionUse. Pour être précise, la copie doit prendre en compte la substitution des paramètres par des arguments et connecter les portes formelles aux portes réelles.