Réserver une Démo
Pré. Proc.

Histoire

A History State used in StateMachine diagrams modeled using Sparx Systems Enterprise Architect.

Description

Il existe deux types de pseudo-états d'historique définis dans UML : l'historique superficiel et l'historique profond. Un sous-état d'historique superficiel est utilisé pour représenter le sous-état le plus récemment actif d'un State composite ; ce pseudo-état ne revient pas dans la configuration active de ce sous-état, s'il en existe une. Un seul connecteur peut être utilisé pour représenter l'état d'historique superficiel par défaut, au cas où l' State composite n'aurait jamais été saisi.

Un sous-état d'historique profond, en revanche, reflète la configuration active la plus récente de l' State composite. Cela inclut les sous-états actifs de toutes les régions et revient aux sous-états actifs de ces sous-états, s'ils existent. Un seul historique profond et un seul historique superficiel peuvent exister dans un état composite. Vous pouvez réaffecter un sous-état d'historique superficiel en tant que sous-état d'historique profond à l'aide du menu contextuel de l'élément « Avancé ».

An example of using a Composite State and a History State in a StateMachine modeled in Sparx Systems Enterprise Architect.

Icône de la boîte à outils

History element

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p. 309) stipule :

Le concept d' historique State a été introduit par David Harel dans le formalisme original du diagramme d'états. Il s'agit d'un concept pratique associé aux régions d' States composites, selon lequel une région garde une trace de la configuration d'état dans laquelle elle se trouvait lors de sa dernière sortie. Cela permet de revenir facilement à cette même configuration d'état, si vous le souhaitez, la prochaine fois que la région devient active (par exemple, après être revenue de la gestion d'une interruption), ou s'il existe une transition locale qui revient à son historique.

Deux types d’histoire Les pseudo-états sont fournis.

L'historique profond (deepHistory) représente la configuration d'état complète de la visite la plus récente dans la région qui le contient. L'effet est le même que si la transition se terminant sur le pseudo-état deepHistory s'était terminée sur l' State le plus profond de la configuration d'état préservée, y compris l'exécution de tous les comportements d'entrée rencontrés en cours de route.

L'historique superficiel (shallowHistory) représente un retour uniquement au sous-état le plus élevé de la configuration d'état la plus récente, qui est saisie à l'aide de la règle de saisie par défaut.