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Décision
Description
Une Décision est un élément d'un diagramme d'activité ou diagramme de présentation d'interaction qui indique un point de progression conditionnelle : si une condition est vraie, le traitement continue dans un sens ; si ce n'est pas le cas, dans un autre.
L'élément peut également être utilisé comme nœud de fusion dans la mesure où plusieurs flux alternatifs peuvent être fusionnés (mais non synchronisés) pour former un seul flux. Ces exemples illustrent ces deux méthodes d'utilisation de l'élément Décision .
Utilisé comme décision :
Voir la spécification OMG Unified Modeling Language (v2.5.1, figure 12.77, p. 363).
Utilisé comme une fusion :
Voir la spécification OMG Unified Modeling Language (v2.5.1, figure 12.106, p. 388).
Vous pouvez choisir un élément Behavior comme propriété Décision Input de la Décision ( UML : decisionInput) dans la fenêtre Propriétés . Pour afficher la propriété Décision Input choisie sur un diagramme , attachez une Note à la Décision , puis cliquez-droit sur le Lien Note et choisissez l'option 'Lier cette Note à une fonctionnalité Elément'. Sélectionnez ensuite ' Décision Input' comme fonctionnalité liée.
Vous pouvez également choisir un flux Object comme flux d'entrée de Décision Décision UML : decisionInputFlow). Sélectionnez le flux Object entrant et sélectionnez l'option 'Flux d'entrée Décision ' dans la fenêtre Propriétés .
Notes
- Le déplacement d'un diagramme n'affecte généralement pas l'emplacement des éléments dans Paquetages ; si vous déplacez un diagramme d'un Paquetage vers un autre, tous les éléments du diagramme restent dans le Paquetage d'origine
Cependant, les éléments Décision ne sont utilisés que dans un diagramme , n'ont aucune signification en dehors de ce diagramme et ne sont jamais réutilisés dans aucun autre diagramme ; par conséquent, si vous déplacez un diagramme contenant ces éléments, ils sont déplacés vers le nouveau Paquetage parent avec le diagramme
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Apprenez Plus
Spécification OMG UML :
La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p.390 ( Décision Node)) stipule :
Un DecisionNode est un ControlNode qui choisit entre les flux sortants. Un DecisionNode doit avoir au moins un et au plus deux ActivityEdges entrants, et au moins un ActivityEdge sortant. S'il a deux edge entrants, l'un doit être identifié comme le decisionInputFlow, l'autre étant appelé le edge entrant principal. Si le DecisionNode n'a qu'un edge entrant, il s'agit du edge entrant principal. Si le edge entrant principal d'un DecisionNode est un ControlFlow, alors tous les edge sortants doivent être des ControlFlows et, si le edge entrant principal est un ObjectFlow, alors tous les edge sortants doivent être des ObjectFlows.
Un DecisionNode accepte les jetons sur son bord entrant principal et les offre à tous ses bords sortants. Cependant, chaque jeton offert sur le bord entrant principal doit traverser au plus un bord sortant. Les jetons ne sont pas dupliqués.
Si l'un des bords sortants d'un DecisionNode possède des gardes, ceux-ci sont évalués pour chaque jeton entrant. L'ordre dans lequel les gardes sont évaluées n'est pas défini et peut être évalué simultanément. Si le bord entrant principal d'un DecisionNode est un ObjectFlow et que le DecisionNode ne possède pas de decisionInput ou decisionInputFlow, la valeur contenue dans un jeton object entrant peut être utilisée dans l'évaluation des gardes sur les ObjectFlows sortants.