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State

A UML State element used in UML StateMachine diagrams modeled using Sparx Systems Enterprise Architect.

Description

Un State représente une situation dans laquelle une condition invariante est respectée ; cette condition peut être statique (attente d'un événement) ou dynamique (exécution d'un ensemble d'activités). modélisation State est généralement liée aux classes et décrit les états activables dans lesquels une classe ou un élément peut se trouver et les transitions qui permettent à l'élément d'y accéder. Il existe deux types d' State : States simples et States composites, tous deux créés à partir de l'icône « State » de la boîte à outils.

Il existe également des pseudo-états, qui ressemblent à certains aspects d'un State mais avec une implication prédéfinie. Les pseudo-états modélisent des chemins de transition complexes et classent le comportement commun Statemachine .

Vous pouvez définir des actions d'entrée, internes et de sortie pour un State à l'aide d'opérations. Les éléments State peuvent avoir trois opérations ( entry , do et exit ) qui sont créées et définies via l'onglet 'Behavior' de la fenêtre Fonctionnalités ( Démarrer > Toutes Windows > Propriétés > Fonctionnalités de l'élément > Fonctionnalités ). L'onglet s'affiche uniquement lorsque l'élément sélectionné est un State . Il répertorie automatiquement les trois opérations, et vous pouvez soit saisir une valeur de texte dans le champ 'Name/Comment', soit affecter un élément de comportement de code à l'aide de la page 'Behavior' de la fenêtre Propriétés (voir la rubrique d'aide Comportement des opérations ).

Si un élément State possède fonctionnalités telles que des opérations, déclencheurs internes ou des opérations et attributs hérités, la représentation de l'élément dans un diagramme comporte une ligne sous le nom de l'élément. Cette ligne persiste si les fonctionnalités sont masquées. La ligne s'affiche également si la case à cocher « Afficher le compartiment State » est sélectionnée sur la page « Objets » de la dialogue « Préférences » (sélectionnez l'option du ruban « Démarrer > Apparence > Préférences > Préférences » et la page « Objets »).

An alternate notation for UML State elements.

Icône de la boîte à outils

State element

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification Unified Modeling Language OMG (v2.5.1, p. 308) stipule :

Un State modélise une situation dans l'exécution d'un comportement Statemachine pendant laquelle une certaine condition invariante est vérifiée. Dans la plupart des cas, cette condition n'est pas explicitement définie, mais est implicite, généralement par le biais du nom associé à l' State .