Pré. | Proc. |
Comportement opérationnel
Vous pouvez définir le comportement d'une opération de deux manières :
- En tant que code de comportement à insérer dans un corps d'opération lorsque cette opération est générée dans un fichier
- En tant que référence à un élément de comportement, tel qu'une activité ou une interaction, ou à une autre opération
Vous pouvez également fournir une description textuelle composée de pseudo-code, de texte structuré ou simplement notes abrégées, qui est utilisée comme commentaire sur le code de comportement. Vous avez la possibilité d'afficher soit ce texte, soit la référence sur chaque représentation de l'élément parent sur un diagramme . Dans cet exemple d'élément State , l'opération d'entrée applique le comportement de l'activité ActivityComp, tandis que le comportement de sortie est décrit dans un texte simple.
L'opération Behavior est également appliquée pendant Simulation interprétée et la génération et la simulation de code Statemachine Exécutable , pour fournir un comportement « entrée/sortie/do » pour States . Dans ce cas, vous créez un court script dans le champ « Behavior », en utilisant JavaScript , pour exécuter le comportement de l'opération. Pour un exemple, accédez au Modèle EAExample et ouvrez « Simulation de Modèle > Statemachine Models > Nested Traces > Exemple de classe > Nested Traces », puis ouvrez le diagramme Statemachine « Nested Traces ». Note les scripts d'entrée et de sortie pour chaque State . Si vous double-cliquez sur les opérations « entrée » ou « sortie », la dialogue « Propriétés » de l'opération s'ouvre et vous verrez les scripts dans l'onglet « Behavior ».
Accéder
Dans un diagramme ou dans la fenêtre Navigateur , cliquez sur une opération puis sélectionnez l'une des méthodes d'accès identifiées ici :
Ruban |
Conception > Élément > Editeurs | Propriétés Dialogue > Comportement |
Menu Contexte |
Propriétés | Propriétés > Comportement |
Raccourcis Clavier |
> Comportement |
Définir le comportement
Soit:
- Dans le champ « Comportement », saisissez le texte ou le pseudo-code décrivant le comportement, ou
- Cliquez sur le bouton Élément pour afficher la dialogue « Sélectionner le comportement », puis recherchez et sélectionnez l'élément ou l'opération approprié ; lorsque vous cliquez sur le bouton OK , le nom complet object s'affiche dans le champ « Comportement »
Si vous souhaitez utiliser un code de comportement, cliquez sur l'onglet « Code » et saisissez le code dans le champ de cet onglet.
Lorsque vous avez défini le comportement de l’opération, cliquez sur le bouton Enregistrer.
Supprimer le comportement
Si vous avez saisi une description de comportement en texte libre, sélectionnez et supprimez simplement le texte.
Si vous avez sélectionné un autre object comportemental, cliquez sur le bouton Élément et sélectionnez l'option « <none> » au pied de la hiérarchie « Sélectionner l'élément ».
Exemple de comportement associé
Une opération de classe, par exemple, est associée à un comportement ailleurs dans le modèle. L'opération est alors définie comme spécification de ce comportement associé. Dans la génération de code, le comportement de l'élément comportemental associé est généré comme code de l'opération ; dans cette illustration, op1 est associé à l'activité « Activity ».
Le code généré pour op1 est le suivant :
Comportement paquetage ;
classe publique Conteneur {
conteneur public() {
}
public void finalize() throws Throwable {
}
public void op1() {
/*Le comportement de l'élément d'activité (Activity) est rendu comme
code de l'opération (op1)*/
//Action1;
si (cond1)
{
//Action2;
}
autre
{
//Action3;
}
//Action4;
}
/*Élément d'activité (Activity) non rendu*/
public void Activity2()
{
// le comportement est une activité
}
public void Interaction()
{
// le comportement est une interaction
}
} //fin du conteneur