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Boîte à outils d'activités SysML

Lorsque vous construisez des modèles SysML, vous pouvez remplir les diagrammes d'activité à l'aide des icônes des pages « Activité SysML » de la boîte à outils Diagramme .

L'élément qui possède le diagramme d'activité est automatiquement représenté par un cadre diagramme englobant les éléments diagramme d'activité. Vous pouvez :

  • Masquez le cadre en cliquant avec le bouton droit sur le diagramme et en sélectionnant l'option « Masquer le cadre Diagramme » (et affichez-le à nouveau en sélectionnant l'option « Afficher le cadre Diagramme »)
  • Rendez le cadre sélectionnable pour le déplacer ou le redimensionner, en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'option « Sélectionnable »
  • Créez des éléments structurels (tels que des ActivityParameters si le propriétaire est une activité) sur le cadre et créez des connecteurs entre eux et d'autres éléments du diagramme
Si cette option est définie sur non sélectionnable, le cadre sera automatiquement redimensionné pour s'adapter aux limites du diagramme , en s'élargissant à partir de sa taille par défaut mais sans rétrécir.

Note que diagrammes affichant des cadres Diagramme appliqués à l'aide de la version 14.0 ou ultérieure d' Enterprise Architect dessineront l' object parent sur le diagramme lorsqu'ils seront ouverts à l'aide d'une version d' Enterprise Architect antérieure à la version 14.0.

Accéder

Dans la boîte à outils Diagramme , cliquez sur Search pour afficher la dialogue « Trouvez Item de Boîte à Outils » et spécifiez « Activité SysML nn » (quelle que soit la version que vous utilisez).

Ruban

Conception > Diagramme > Boîte à outils

Raccourcis Clavier

Ctrl+Maj+3

Activités SysML

Item

Action

Activité

Définit un Bloc SysML de comportement exécutable en tant qu'activité UML .

Activité structurée

Définit un Bloc SysML de comportement exécutable en tant qu'activité structurée UML .

Action

Déclare une unité d'exécution dans une activité en tant Action UML .

Action (comportement d'appel)

Déclare une unité d'exécution qui appelle un autre comportement.

Action (accepter l'événement)

Déclare une unité d'exécution qui accepte un événement déclenché par le système.

Action (accepter le minuteur de l'événement)

Déclare une unité d'exécution qui accepte un événement déclenché par une époque.

Action (envoyer un signal)

Déclare une unité d'exécution qui envoie un signal en tant qu'événement.

Action Pin

Définit les valeurs de données transmises depuis et vers une Action . Voir aussi : Action Pin

Partition

Crée une partition d'activité pour regrouper les éléments d'exécution en fonction du nœud responsable de leur exécution.

Opérateur de contrôle

Contrôle l'exécution d'une activité.

Paramètre

Fournit l'accès aux objets d'entrée et de sortie au sein de l'activité.

Paramètre (continu)

Définit un paramètre avec un débit où l'incrément de temps entre les éléments approche zéro.

Paramètre (discret)

Définit un paramètre avec un débit où l'incrément de temps entre les éléments est différent de zéro.

Paramètre (facultatif)

Définit un paramètre dont le contenu est facultatif dans l'exécution de l'activité.

Paramètre (probabilité)

Étiquettes un paramètre avec la probabilité que le paramètre soit utilisé dans l'activité.

Nœud Object

Déclare une variable dans l'Activité, typée par un ValueType, DataType ou Bloc .

Nœud Object (sans tampon)

Déclare un ObjectNode dans une activité qui supprime les jetons non consommés.

Nœud Object (écraser)

Déclare un ObjectNode dans une activité qui écrase les jetons.

Nœud tampon central

Déclare un ObjectNode qui stocke des jetons à consommer tout au long de l'activité.

Magasin de données

Définit les données stockées de manière permanente. Voir aussi : Magasin de données

Décision

Crée une branche de contrôle dans une activité, en fonction d'une décision.

Fusionner

Fusionne deux ou plusieurs branches de contrôle d'activité.

Synchronisation

Établit un point de rendez-vous pour deux ou plusieurs flux d'activité, afin de synchroniser leur exécution dans l'activité.

Initial

Déclare le début de l'exécution d'une activité.

Final

Déclare la fin de l'exécution d'une activité et la fin de l'activité.

Flux final

Déclare la fin du chemin d'exécution d'une activité sans mettre fin à l'activité.

Région interruptible

Regroupe un sous-ensemble d'une activité dans un contexte d'exécution commun.

Exception

Déclare un nœud d'exécution qui se produit en dehors du flux normal d'exécution d'une activité.

Fourche/Jointure

Crée des branches/joints simultanés dans un ensemble de flux de contrôle ou Object .

Relations d'activité SysML

Item

Action

Contrôle du flux

Établit un flux logique entre deux nœuds d’activité.

Contrôle du flux (continu)

Déclare un flux de contrôle continu.

Contrôle du flux (discret)

Déclare un flux de contrôle discret.

Contrôle de Flux ( Probabilité )

Étiquettes un flux de contrôle avec une probabilité de vraisemblance de la traversée du flux.

Flux Object

Établit un flux d'objets (données) entre deux nœuds d'activité.

Flux Object (continu)

Déclare un flux object continu.

Flux Object (discret)

Déclare un flux object discrets.

Flux Object ( Probabilité )

Étiquettes un flux object avec la probabilité de traversée du flux.

Interrompre le flux

Déclare un flux de contrôle qui interrompt le flux dans une région.

Extensions d'activité SysML

Item

Action

Diagrammes fonctionnels en Bloc améliorés

Action : Déclare une activité utilisée pour contenir un diagramme Bloc de flux fonctionnel amélioré (EFFBD).

Activité de diffusion en continu

Déclare une activité où le flux de jetons passe par ses paramètres en continu tout au long de l'exécution de l'activité.

Activité hors streaming

Déclare une activité où le flux de jetons passe par ses paramètres au début de l'exécution de l'activité.