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Boîte à outils d'activités SysML
Lorsque vous construisez des modèles SysML, vous pouvez remplir les diagrammes d'activité à l'aide des icônes des pages « Activité SysML » de la boîte à outils Diagramme .
L'élément qui possède le diagramme d'activité est automatiquement représenté par un cadre diagramme englobant les éléments diagramme d'activité. Vous pouvez :
- Masquez le cadre en cliquant avec le bouton droit sur le diagramme et en sélectionnant l'option « Masquer le cadre Diagramme » (et affichez-le à nouveau en sélectionnant l'option « Afficher le cadre Diagramme »)
- Rendez le cadre sélectionnable pour le déplacer ou le redimensionner, en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'option « Sélectionnable »
- Créez des éléments structurels (tels que des ActivityParameters si le propriétaire est une activité) sur le cadre et créez des connecteurs entre eux et d'autres éléments du diagramme
Note que diagrammes affichant des cadres Diagramme appliqués à l'aide de la version 14.0 ou ultérieure d' Enterprise Architect dessineront l' object parent sur le diagramme lorsqu'ils seront ouverts à l'aide d'une version d' Enterprise Architect antérieure à la version 14.0.
Accéder
Dans la boîte à outils Diagramme , cliquez sur pour afficher la dialogue « Trouvez Item de Boîte à Outils » et spécifiez « Activité SysML nn » (quelle que soit la version que vous utilisez).
Ruban |
Conception > Diagramme > Boîte à outils |
Raccourcis Clavier |
Ctrl+Maj+3 |
Activités SysML
Item |
Action |
---|---|
Activité |
Définit un Bloc SysML de comportement exécutable en tant qu'activité UML . |
Activité structurée |
Définit un Bloc SysML de comportement exécutable en tant qu'activité structurée UML . |
Action |
Déclare une unité d'exécution dans une activité en tant Action UML . |
Action (comportement d'appel) |
Déclare une unité d'exécution qui appelle un autre comportement. |
Action (accepter l'événement) |
Déclare une unité d'exécution qui accepte un événement déclenché par le système. |
Action (accepter le minuteur de l'événement) |
Déclare une unité d'exécution qui accepte un événement déclenché par une époque. |
Action (envoyer un signal) |
Déclare une unité d'exécution qui envoie un signal en tant qu'événement. |
Action Pin |
Définit les valeurs de données transmises depuis et vers une Action . Voir aussi : Action Pin |
Partition |
Crée une partition d'activité pour regrouper les éléments d'exécution en fonction du nœud responsable de leur exécution. |
Opérateur de contrôle |
Contrôle l'exécution d'une activité. |
Paramètre |
Fournit l'accès aux objets d'entrée et de sortie au sein de l'activité. |
Paramètre (continu) |
Définit un paramètre avec un débit où l'incrément de temps entre les éléments approche zéro. |
Paramètre (discret) |
Définit un paramètre avec un débit où l'incrément de temps entre les éléments est différent de zéro. |
Paramètre (facultatif) |
Définit un paramètre dont le contenu est facultatif dans l'exécution de l'activité. |
Paramètre (probabilité) |
Étiquettes un paramètre avec la probabilité que le paramètre soit utilisé dans l'activité. |
Nœud Object |
Déclare une variable dans l'Activité, typée par un ValueType, DataType ou Bloc . |
Nœud Object (sans tampon) |
Déclare un ObjectNode dans une activité qui supprime les jetons non consommés. |
Nœud Object (écraser) |
Déclare un ObjectNode dans une activité qui écrase les jetons. |
Nœud tampon central |
Déclare un ObjectNode qui stocke des jetons à consommer tout au long de l'activité. |
Magasin de données |
Définit les données stockées de manière permanente. Voir aussi : Magasin de données |
Décision |
Crée une branche de contrôle dans une activité, en fonction d'une décision. |
Fusionner |
Fusionne deux ou plusieurs branches de contrôle d'activité. |
Synchronisation |
Établit un point de rendez-vous pour deux ou plusieurs flux d'activité, afin de synchroniser leur exécution dans l'activité. |
Initial |
Déclare le début de l'exécution d'une activité. |
Final |
Déclare la fin de l'exécution d'une activité et la fin de l'activité. |
Flux final |
Déclare la fin du chemin d'exécution d'une activité sans mettre fin à l'activité. |
Région interruptible |
Regroupe un sous-ensemble d'une activité dans un contexte d'exécution commun. |
Exception |
Déclare un nœud d'exécution qui se produit en dehors du flux normal d'exécution d'une activité. |
Fourche/Jointure |
Crée des branches/joints simultanés dans un ensemble de flux de contrôle ou Object . |
Relations d'activité SysML
Item |
Action |
---|---|
Contrôle du flux |
Établit un flux logique entre deux nœuds d’activité. |
Contrôle du flux (continu) |
Déclare un flux de contrôle continu. |
Contrôle du flux (discret) |
Déclare un flux de contrôle discret. |
Contrôle de Flux ( Probabilité ) |
Étiquettes un flux de contrôle avec une probabilité de vraisemblance de la traversée du flux. |
Flux Object |
Établit un flux d'objets (données) entre deux nœuds d'activité. |
Flux Object (continu) |
Déclare un flux object continu. |
Flux Object (discret) |
Déclare un flux object discrets. |
Flux Object ( Probabilité ) |
Étiquettes un flux object avec la probabilité de traversée du flux. |
Interrompre le flux |
Déclare un flux de contrôle qui interrompt le flux dans une région. |
Extensions d'activité SysML
Item |
Action |
---|---|
Diagrammes fonctionnels en Bloc améliorés |
Action : Déclare une activité utilisée pour contenir un diagramme Bloc de flux fonctionnel amélioré (EFFBD). |
Activité de diffusion en continu |
Déclare une activité où le flux de jetons passe par ses paramètres en continu tout au long de l'exécution de l'activité. |
Activité hors streaming |
Déclare une activité où le flux de jetons passe par ses paramètres au début de l'exécution de l'activité. |