Pré. | Proc. |
Boîte à outils Statemachine SysML
Lorsque vous construisez des modèles SysML, vous pouvez renseigner les diagrammes Statemachine à l'aide des icônes des pages « SysML Statemachine » de la boîte à outils Diagramme .
Le Bloc qui possède le diagramme Statemachine est automatiquement représenté par un cadre diagramme englobant les éléments diagramme Statemachine . Vous pouvez :
- Masquez le cadre en cliquant avec le bouton droit sur le diagramme et en sélectionnant l'option « Masquer le cadre Diagramme » (et affichez-le à nouveau en sélectionnant l'option « Afficher le cadre Diagramme »)
- Rendez le cadre sélectionnable pour le déplacer ou le redimensionner, en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'option « Sélectionnable »
- Créez des ports et des pièces sur le cadre et créez des connecteurs entre eux
Note que diagrammes affichant des cadres Diagramme appliqués à l'aide de la version 14.0 ou ultérieure d' Enterprise Architect dessineront l' object parent sur le diagramme lorsqu'ils seront ouverts à l'aide d'une version d' Enterprise Architect antérieure à la version 14.0.
Accéder
Dans la boîte à outils Diagramme , cliquez sur pour afficher la dialogue « Trouvez Item de Boîte à Outils » et spécifiez « SysML nn Statemachine » (quelle que soit la version que vous utilisez).
Ruban |
Conception > Diagramme > Boîte à outils |
Raccourcis Clavier |
Ctrl+Maj+3 |
Objets Statemachine SysML
Item |
Description |
---|---|
State |
Déclare une condition significative dans la vie d'un Bloc SysML au sein de sa Statemachine . |
Statemachine |
Décrit le comportement du cycle de vie d'un Bloc SysML en termes d'états et de transitions. |
Initial |
Déclare l'état de départ de la Statemachine . |
Final |
Déclare l'état final de la Statemachine et son achèvement. |
Choix |
Déclare une jonction avec une transition « else » obligatoire. |
Histoire |
Représente le dernier State actif de la Statemachine avant son interruption. |
Jonction |
Déclare un point de décision auquel une transition se divise en plusieurs chemins alternatifs protégés. |
Entrée |
Déclare un point d'entrée entre Statemachines , les SubstateMachines et les Regions. |
Sortie |
Déclare un point de sortie entre Statemachines , les SubstateMachines et les Regions. |
Mettre fin |
Déclare un State de terminaison dans lequel la Statemachine ne fonctionne plus. |
Fourche/Jointure |
Il ramifie et joint simultanément un ensemble de transitions. |
Relations State SysML
Item |
Description |
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Transition |
Établit un cycle de vie entre un State et un autre, en fonction de ses conditions opérationnelles. |
Supplémentaire
Item |
Description |
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Événement |
Représente l'action d'envoyer un signal. |
Signal |
Une spécification des instances de demande d'envoi communiquées entre les objets. |
Déclencheur |
Indique un événement qui déclenche une action (et peut résulter de l'achèvement d'une action précédente). |