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Boîte à outils Statemachine SysML

Lorsque vous construisez des modèles SysML, vous pouvez renseigner les diagrammes Statemachine à l'aide des icônes des pages « SysML Statemachine » de la boîte à outils Diagramme .

Le Bloc qui possède le diagramme Statemachine est automatiquement représenté par un cadre diagramme englobant les éléments diagramme Statemachine . Vous pouvez :

  • Masquez le cadre en cliquant avec le bouton droit sur le diagramme et en sélectionnant l'option « Masquer le cadre Diagramme » (et affichez-le à nouveau en sélectionnant l'option « Afficher le cadre Diagramme »)
  • Rendez le cadre sélectionnable pour le déplacer ou le redimensionner, en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'option « Sélectionnable »
  • Créez des ports et des pièces sur le cadre et créez des connecteurs entre eux
Si cette option est définie sur non sélectionnable, le cadre sera automatiquement redimensionné pour s'adapter aux limites du diagramme , en s'élargissant à partir de sa taille par défaut mais sans rétrécir.

Note que diagrammes affichant des cadres Diagramme appliqués à l'aide de la version 14.0 ou ultérieure d' Enterprise Architect dessineront l' object parent sur le diagramme lorsqu'ils seront ouverts à l'aide d'une version d' Enterprise Architect antérieure à la version 14.0.

SysML State Machine diagram toolbox

Accéder

Dans la boîte à outils Diagramme , cliquez sur Search pour afficher la dialogue « Trouvez Item de Boîte à Outils » et spécifiez « SysML nn Statemachine » (quelle que soit la version que vous utilisez).

Ruban

Conception > Diagramme > Boîte à outils

Raccourcis Clavier

Ctrl+Maj+3

Objets Statemachine SysML

Item

Description

State

Déclare une condition significative dans la vie d'un Bloc SysML au sein de sa Statemachine .

Statemachine

Décrit le comportement du cycle de vie d'un Bloc SysML en termes d'états et de transitions.

Initial

Déclare l'état de départ de la Statemachine .

Final

Déclare l'état final de la Statemachine et son achèvement.

Choix

Déclare une jonction avec une transition « else » obligatoire.

Histoire

Représente le dernier State actif de la Statemachine avant son interruption.

Jonction

Déclare un point de décision auquel une transition se divise en plusieurs chemins alternatifs protégés.

Entrée

Déclare un point d'entrée entre Statemachines , les SubstateMachines et les Regions.

Sortie

Déclare un point de sortie entre Statemachines , les SubstateMachines et les Regions.

Mettre fin

Déclare un State de terminaison dans lequel la Statemachine ne fonctionne plus.

Fourche/Jointure

Il ramifie et joint simultanément un ensemble de transitions.

Relations State SysML

Item

Description

Transition

Établit un cycle de vie entre un State et un autre, en fonction de ses conditions opérationnelles.

Supplémentaire

Item

Description

Événement

Représente l'action d'envoyer un signal.

Signal

Une spécification des instances de demande d'envoi communiquées entre les objets.

Déclencheur

Indique un événement qui déclenche une action (et peut résulter de l'achèvement d'une action précédente).