Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Cloison

UML Activity Partition element displayed as a horizontal swimlane.

La description

Enterprise Architect en supporte deux types de partition d'activité :

  • La fonctionnalité Activity Partition , qui permet d'organiser logiquement un élément Activity
  • L'élément Partition d'activité, décrit dans cette rubrique, qui est utilisé pour organiser logiquement un diagramme d'activité
Ceux-ci ont des effets similaires - ils partitionnent les actions de l'activité sans affecter le flux de jetons, aidant à structurer la vue ou des parties de l'activité.

Cet exemple illustre le partitionnement entre les classes Process Payment et Order Processor .

UML Activity Diagram example, demonstrating use of partitions, in Sparx Systems Enterprise Architect.

L'orientation de la partition est horizontale par défaut. Pour la transformer en partition verticale, cliquez-droit dessus et sélectionnez l'option 'Avancé | l'option Partition verticale'.

Vous pouvez aligner et joindre soigneusement les partitions d'activité sur un diagramme à l'aide de l'option "Dockable" du menu contextuel de l'élément. Pour les partitions, l'option est sélectionnée par défaut.

Réglage du remplissage opaque

Bien qu'une partition d'activité contienne généralement un certain nombre d'autres éléments, il peut y avoir des raisons de masquer ces éléments ainsi que des moments pour les afficher complètement, ou peut-être simplement indiquer qu'ils sont là, selon l'objectif immédiat du diagramme . Vous pouvez appliquer ces nuances dans l'affichage du contenu de la partition en modifiant l'opacité de la couleur de remplissage de l'élément.

Avant de définir l'opacité, donnez à l'élément une couleur de remplissage.

Vous définissez l'opacité à l'aide d'une icône dans l'une de ces deux barres d'outils d'éléments contextuels :

  • Cliquez sur l'élément Partition d'activité et sur l'icône de  :
  • Cliquez-droit sur l'élément Activity Partition et regardez au-dessus du menu contextuel :
Cliquez sur l'icône d' et sélectionnez :
  • 100 % pour une opacité totale, où le contenu de la partition d'activité est masqué (vous pouvez d'abord cliquez-droit sur des éléments individuels et sélectionner l'option 'Z-Order | Amener au Sommet ' pour exposer ces éléments uniquement)
  • 0 % pour aucune opacité, où la couleur de remplissage n'est pas appliquée et le contenu de la partition d'activité est entièrement visible
  • 75 %, 50 % ou 25 % pour définir le degré d'opacité approprié et rendre les éléments de contenu visibles mais trop ombragés

Icône de la boîte à outils

Partition element

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, p.406) indique :

Une ActivityPartition est une sorte d'ActivityGroup permettant d'identifier des ActivityNodes qui ont certaines caractéristiques en commun. ActivityPartitions peut partager du contenu. Ils correspondent souvent à des unités organisationnelles dans un modèle d'entreprise. Ils peuvent être utilisés pour allouer des caractéristiques ou des ressources entre les nœuds d'une activité.