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Pré. Proc.

Activité

An Activity for UML Activity Diagrams as depicted using Sparx Systems Enterprise Architect.

La description

Une activité organise et spécifie la participation de comportements subordonnés, tels que des sous-activités ou des actions, pour refléter le contrôle et le flux de données d'un processus. Les activités sont utilisées dans les diagrammes d'activité à diverses fins de modélisation , du développement d'applications de type procédural pour la conception de systèmes à la modélisation de processus modélisation de structures organisationnelles ou de flux de travail.

Ce diagramme simple d'une activité contient des éléments Action et comprend des paramètres d'entrée et des paramètres de sortie.

A UML Activty Diagram example using Sparx Systems Enterprise Architect.

Vous pouvez définir une activité en tant qu'élément composite, soit lors de la création, soit lors de modifications ultérieures. Lors de la création d'un élément composite Activity, il est plus simple d'appliquer le mécanisme de création d'éléments Structured Activity, ce qui réduit le nombre d'étapes à parcourir. Si vous convertissez un élément Activity existant, cliquez-droit sur l'élément et sélectionnez l'option 'New Child Diagramme | Option Diagramme de structure composite '.

Certaines propriétés peuvent être représentées graphiquement sur une activité. Les actions d'une activité peuvent être organisées en partitions d'activité.

Une activité peut également être décrite comme un nœud d'expansion pour indiquer que l'activité consiste en une région d'expansion.

Si vous avez défini un Tableau de Décision pour l'élément Activité, vous pouvez sélectionner des options dans le menu contextuel de l'élément pour afficher l'élément sur un diagramme en tant que Tableau de Décision , affichant les règles sous forme de lignes ou de colonnes. Vous pouvez également redonner à l'élément sa forme d'élément normale.

Icône de la boîte à outils

Activity element

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification OMG Unified Modeling Language (v2.5.1, pp.373-374) indique :

Une activité est un comportement spécifié comme séquencement d'unités subordonnées, utilisant un modèle de contrôle et de flux de données. Des comportements subordonnés coordonnés par ces modèles peuvent être initiés parce que d'autres comportements du modèle finissent de s'exécuter, parce que des objets et des données deviennent disponibles ou parce que des événements se produisent à l'extérieur du flux. Le flux d'exécution est modélisé en tant que ActivityNodes connectés par ActivityEdges. Un ExecutableNode peut être l'exécution d'un comportement subordonné, comme un calcul arithmétique, un appel à une opération, ou une manipulation du contenu d'un object (...). Les ActivityNodes incluent également des constructions de flux de contrôle, telles que la synchronisation, la décision et le contrôle de la concurrence.

Les jetons ne sont pas explicitement modélisés dans une activité, mais sont utilisés pour décrire l'exécution d'une activité. Un jeton d' object est un conteneur pour une valeur qui circule sur les bords d'ObjectFlow (certains jetons d' object peuvent passer sur les bords de ControlFlow, comme spécifié par le modélisateur, voir isControlType pour ObjectNodes dans la sous-clause 15.4). Un jeton d' object sans valeur est appelé un jeton nul. Un jeton de contrôle affecte l'exécution des ActivityNodes, mais ne transporte aucune donnée et circule uniquement sur les bords ControlFlow. Chaque jeton est distinct de tout autre, même s'il contient la même valeur qu'un autre.