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Pré. Proc.

Bifurquer/Joindre

A Fork/Join used in UML Activity diagrams as modeled using Sparx Systems Enterprise Architect. A Fork/Join used in UML Activity diagrams as modeled using Sparx Systems Enterprise Architect.

Les éléments Fork/Join peuvent être utilisés pour :

  • Bifurquer ou diviser le flux en plusieurs flux simultanés
  • Rejoindre le flux de plusieurs flux simultanés
  • Joindre et diviser un certain nombre de flux entrants en un certain nombre de flux sortants
Ces éléments sont utilisés à la fois dans les diagrammes Activity et Statemachine , en orientation verticale ou horizontale. En ce qui concerne les diagrammes Statemachine , les fourches et les Jointures sont utilisées comme pseudo-états. D'autres pseudo-états incluent les états d'historique, les points d'entrée et les points de sortie. Les fourches sont utilisées pour diviser une transition entrante en plusieurs transitions simultanées menant à différents états cibles. Les Jointures sont utilisées pour fusionner plusieurs transitions simultanées en une seule transition menant à une seule cible. Ce sont des inverses sémantiques. Pour en savoir plus sur ces éléments individuels, consultez leurs rubriques spécifiques.

Exemples Diagrammes

La description

Diagramme

Bifurquer ou diviser le flux en plusieurs flux simultanés

Use of an Activity Fork/Join as a Fork in Sparx Systems Enterprise Architect's UML Activity model.

Rejoindre le flux de plusieurs flux simultanés

Use of an Activity Fork/Join as a Join in Sparx Systems Enterprise Architect's  UML Activity model.

Rejoindre et bifurquer un certain nombre de flux entrants vers un certain nombre de flux sortants

Using a Join and Fork on a number of incoming flows to a number of outgoing flows modeled in Sparx Systems Enterprise Architect.

Icône de la boîte à outils

Horizontal Fork/Join element

ou

Vertical Fork/Join element

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

Fourchettes dans les Diagrammes d'activités

La spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, p.388) indique :

Les sommets de fourche servent à diviser une transition entrante en deux ou plusieurs transitions se terminant sur des sommets cibles orthogonaux (c'est-à-dire des sommets dans différentes régions d'un état composite). Les segments sortant d'un sommet de fourche ne doivent pas avoir de gardes ou de déclencheurs.

Fourchettes dans les Diagrammes de machine d' State

La spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, p.313) indique :

(A) Les pseudo-états de fourche servent à diviser une transition entrante en deux transitions ou plus se terminant sur des sommets dans des régions orthogonales d'un State composite. Les transitions sortant d'un pseudo-état fork ne peuvent pas avoir de garde ou de déclencheur.

Jointures dans les Diagrammes d'activité

La spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, p.389) indique :

Un JoinNode est un ControlNode qui synchronise plusieurs flux. Un JoinNode doit avoir exactement un ActivityEdge sortant mais peut avoir plusieurs ActivityEdge entrants. Si l'un des bords entrants d'un JoinNode est un ObjectFlow, le bord sortant doit être un ObjectFlow. Sinon, le bord sortant doit être un ControlFlow.

Jointures dans les Diagrammes de machines d' State

La spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, p.313) indique :

(Une jointure ) Le pseudo-état sert de sommet cible commun pour deux ou plusieurs transitions provenant de sommets dans différentes régions orthogonales. Les transitions se terminant sur un pseudo-état de jointure ne peuvent pas avoir de garde ou de déclencheur. Semblables aux points de jonction dans les réseaux de Petri, les pseudo-états de jointure exécutent une fonction de synchronisation, dans laquelle toutes les transitions entrantes doivent se terminer avant que l'exécution puisse se poursuivre via une transition sortante.