Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Acteur de cinéma

An Actor included in the likes of UML Use Case modeling using Sparx Systems Enterprise Architect.

Note que sur un diagramme de construction , un élément acteur utilise par défaut la notation rectangulaire et ressemble à un élément classe.

La description

Un acteur est un utilisateur du système ; utilisateur peut signifier un utilisateur humain, une machine ou même un autre système ou sous-système dans le modèle. Tout ce qui interagit avec le système depuis l'extérieur ou la bordure du système est appelé un acteur. Les acteurs sont généralement associés à des cas d'utilisation.

Les acteurs peuvent utiliser le système via une interface utilisateur graphique, via une interface batch ou via d'autres supports. L'interaction d'un acteur avec un cas d'utilisation est documentée dans un scénario de cas d'utilisation, qui détaille les fonctions qu'un système doit fournir pour satisfaire les exigences de l'utilisateur.

Les acteurs représentent également le rôle d'un utilisateur dans les diagrammes de Séquence , où vous pouvez les afficher en notation rectangulaire. Enterprise Architect prend en supporte un élément Actor stéréotypé pour la modélisation métier. Les éléments de modélisation métier représentent également les Acteurs comme des Objets stéréotypés.

Icône de la boîte à outils

Actor element

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, pp.640/647) indique :

Un acteur spécifie un rôle joué par un utilisateur ou tout autre système qui interagit avec le sujet

Un Actor modélise un type de rôle joué par une entité qui interagit avec les sujets de ses UseCases associés (par exemple, en échangeant des signaux et des données). Les acteurs peuvent représenter des rôles joués par des utilisateurs humains, du matériel externe ou d'autres systèmes.

REMARQUE. Un acteur ne représente pas nécessairement une entité physique spécifique, mais plutôt un rôle particulier d'une entité qui est pertinent pour la spécification de ses UseCases associés. Ainsi, une même instance physique peut jouer le rôle de plusieurs Acteurs différents et, inversement, un Acteur donné peut être joué par plusieurs instances différentes.

REMARQUE. Le terme "rôle" est utilisé de manière informelle ici et n'implique aucune définition technique de ce terme trouvée ailleurs dans cette spécification.

Lorsqu'un Actor est associé à un UseCase avec une multiplicité supérieure à un à la fin UseCase, cela signifie qu'un Actor donné peut être impliqué dans plusieurs UseCases de ce type. La nature spécifique de cette implication multiple dépend du cas d'espèce et n'est pas définie dans cette spécification. Ainsi, un acteur peut initier plusieurs cas d'utilisation en parallèle (simultanément) ou à différents moments.