Pré. | Proc. |
State
La description
Un State représente une situation dans laquelle une condition invariante est vérifiée ; cette condition peut être statique (attente d'un événement) ou dynamique (réalisation d'un ensemble d'activités). La modélisation State est généralement liée aux classes et décrit les états activables dans lesquels une classe ou un élément peut se trouver et les transitions qui permettent à l'élément de s'y déplacer. Il existe deux types d' State : les States simples et les States composites, tous deux créés à partir de l'icône " State " de la boîte à outils.
De plus, il existe des pseudo-états, ressemblant à certains aspects d'un State mais avec une implication prédéfinie. Les pseudo-états modélisent des chemins de transition complexes et classent le comportement commun Statemachine .
Vous pouvez définir des actions d'entrée, internes et de sortie pour un State à l'aide d'opérations. Les éléments State peuvent avoir trois opérations ( entry , do et exit ) qui sont créées et définies via l'onglet 'Comportement' de la fenêtre Fonctionnalités ( Début > Toutes les Windows > Conception > Fonctionnalités des éléments > Fonctionnalités ). L'onglet s'affiche uniquement lorsque l'élément sélectionné est un State . Il répertorie automatiquement les trois opérations, et vous pouvez soit saisir une valeur de texte dans le champ 'Nom/Commentaire', soit affecter un élément de code de comportement à l'aide de la page 'Comportement' de la fenêtre Propriétés (voir la rubrique d'aide sur le comportement des opérations ).
Si un élément State a des fonctionnalités telles que des opérations, des déclencheurs internes ou des opérations et attributs hérités, la représentation de l'élément dans un diagramme comporte une ligne sous le nom de l'élément. Cette ligne persiste si les fonctionnalités sont masquées. La ligne s'affiche également si la case 'Afficher le compartiment d' State ' est cochée sur la page 'Objets' de la boîte de dialogue 'Préférences' (sélectionnez l'option de ruban ' Début > Apparence > Préférences > Préférences' et la page 'Objets').
Icône de la boîte à outils
Apprenez Plus
Spécification OMG UML :
La spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, p.308) indique :
Un State modélise une situation dans l'exécution d'un Statemachine Behavior pendant laquelle une condition invariante est vérifiée. Dans la plupart des cas, cette condition n'est pas définie explicitement, mais est implicite, généralement par le nom associé à State .