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Pré. Proc.

Final

A Final node used in UML Activity Diagrams modeled in Sparx Systems Enterprise Architect.

La description

Deux nœuds peuvent être utilisés pour définir un état final dans une activité, tous deux définis dans UML 2.1 comme étant de type Noeud final. L'élément Activité finale indique l'achèvement d'une activité ; en atteignant la finale, toute exécution dans le diagramme d'activité est abandonnée. L'autre type de nœud final, Flow Final, décrit une sortie du système qui n'a aucun effet sur les autres flux en cours d'exécution dans l'activité.

L'exemple suivant illustre le développement d'une application. Le processus arrive à un nœud Flow Final lorsqu'il n'y a plus de composants à construire ; note que l'élément Fork indique un processus simultané avec la construction de nouveaux composants et l'installation de composants terminés. Le flux final termine uniquement les composants de construction de sous-processus. De même, seuls les jetons entrant dans la branche de décision pour l'installation d'autres composants se terminent par le flux final de connexion (c'est-à-dire, arrêtez d'installer ce composant, mais continuez à installer d'autres composants). Ce n'est qu'une fois l'activité de livraison d'application terminée, après que le flux de contrôle a atteint le nœud final, que tous les flux s'arrêtent.

Le nœud qui initie un flux est le nœud initial.

UML Activity Diagram example showing the use of an Activity Final node, in Sparx Systems Enterprise Architect.

Voir la spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, figure 12.91, p.374.)

Notes

  • Le déplacement d'un diagramme n'affecte généralement pas l'emplacement des éléments dans Paquetages ; si vous déplacez un diagramme d'un Paquetage vers un autre, tous les éléments du diagramme restent dans le Paquetage d'origine

    Cependant, les éléments Final ne sont utilisés que dans un diagramme , n'ont aucune signification en dehors de ce diagramme et ne sont jamais réutilisés dans un autre diagramme ; donc, si vous déplacez un diagramme contenant ces éléments, ils sont déplacés vers le nouveau Paquetage parent avec le diagramme

Icône de la boîte à outils

Final element

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification OMG Unified Modeling Language , (v2.5.1, p.388) indique :

Un FinalNode est un ControlNode auquel s'arrête un flux dans une Activity. Un FinalNode ne doit pas avoir d'ActivityEdges sortants. Un FinalNode accepte tous les jetons qui lui sont proposés sur ses ActivityEdges entrants.

Il existe deux types de FinalNode :

1 Un FlowFinalNode est un FinalNode qui termine un flux. Tous les jetons acceptés par un FlowFinalNode sont détruits. Cela n'a aucun effet sur les autres flux de l'activité.

2 Un ActivityFinalNode est un FinalNode qui arrête tous les flux dans une Activity (...). Un jeton atteignant un ActivityFinalNode appartenant à une activité met fin à l'exécution de cette activité. Si une activité possède plusieurs ActivityFinalNode, le premier à accepter un jeton (le cas échéant) met fin à l'exécution de l'activité, y compris l'exécution de tout autre ActivityFinalNode.