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Pré. Proc.

Occurrence d'interaction

An Interaction Occurrence used in Sequence diagrams as modeled in Sparx Systems Enterprise Architect.

Une occurrence d'interaction (ou InteractionUse) est une référence à un diagramme d'interaction ( Séquence ) existant. Les occurrences d'interaction sont représentées visuellement par un cadre, avec « ref » dans l'espace de titre du cadre. Le nom du diagramme est indiqué dans le contenu du cadre.

Pour créer une occurrence d'interaction, ouvrez simplement un diagramme de Séquence (de préférence contenu dans un élément d'interaction) et faites glisser un autre Séquence de diagramme (également contenu de préférence dans un élément d'interaction) dans son espace de travail. Une boîte de dialogue s'affiche, proposant des options de configuration. L'occurrence d'interaction résultante agit comme une invocation de l'interaction d'origine. Vous utilisez l'onglet "Appeler" de la fenêtre Propriétés de l'élément pour configurer les arguments réels de l'interaction et également pour passer à un autre élément d'interaction associé.

Cette figure illustre l'utilisation d'une occurrence d'interaction dans un autre diagramme d'interaction ( Séquence ). Vous pouvez afficher la séquence représentée par l'occurrence d'interaction en double-cliquant sur l'élément.

Part of a UML Sequence diagram showing the use of an Interaction Occurrence (ref Fragment).

Opacité de remplissage

Alors qu'une occurrence d'interaction contient généralement un certain nombre d'autres éléments, il peut y avoir des raisons de cacher ces éléments ainsi que des moments pour les montrer complètement, ou peut-être simplement indiquer qu'ils sont là, selon l'objectif immédiat du diagramme . Vous pouvez appliquer ces nuances dans l'affichage des éléments derrière et recouverts ou recouverts par une occurrence d'interaction, en modifiant l'opacité de l'élément.

Avant de régler l'opacité, vérifiez que l'élément a une couleur de remplissage.

Vous définissez l'opacité à l'aide d'une icône dans l'une de ces deux barres d'outils d'éléments contextuels :

  • Cliquez sur l'élément Interaction Occurrence et sur l'icône de  :
  • Cliquez-droit sur l'élément Interaction Occurrence et regardez au dessus du menu contextuel :
Cliquez sur l'icône d' et sélectionnez :
  • 100 % pour une opacité totale, où les éléments derrière et se chevauchant ou couverts par l'occurrence d'interaction sont masqués (vous pouvez cliquez-droit sur des éléments individuels et sélectionner l'option 'Z-Order | Amener au Sommet ' pour exposer ces éléments uniquement)
  • 0 % pour aucune opacité, où la couleur de remplissage n'est pas appliquée et tout ce qui se trouve derrière l'occurrence d'interaction est entièrement visible
  • 75 %, 50 % ou 25 % pour définir le degré d'opacité approprié et rendre les éléments couverts visibles mais trop ombragés

Notes

  • Le moteur de génération de code comportemental s'attend à ce que le diagramme de séquence et tous ses messages et fragments d'interaction associés soient encapsulés dans un élément Interaction (tel que Séquence dans cet exemple)

    Showing a UML Sequence diagram nested in an Interaction Occurrence element in the Project Browser.

Apprenez Plus

Spécification OMG UML :

La spécification OMG Unified Modeling Language (v2.5.1, p.620) fait référence à une occurrence d'interaction en tant qu'utilisation d'interaction et indique :

Une InteractionUse fait référence à une Interaction. L'InteractionUse est un raccourci pour copier le contenu de l'interaction référencée là où se trouve l'InteractionUse. Pour être précise, la copie doit tenir compte de la substitution des paramètres par des arguments et connecter les portes formelles avec les portes réelles.