Réserver une Démo
Pré. Proc.

Créer Tableaux

Dans n'importe quel rapport de document, vous pouvez présenter des informations à l'aide tableaux simples comportant un nombre quelconque de lignes et de colonnes. Dans un gabarit de rapport, il est également possible de restituer une section de modèle sous forme de tableau , défini avec un nombre quelconque de colonnes mais avec seulement deux lignes. Vous pouvez soit ajouter votre propre texte aux tableaux , soit remplir les cellules tableau avec des champs qui extraient des informations de votre modèle.

Accéder

Ruban

Document-Edition > Paragraphe > Tableau > [option]

Créer et formater un tableau

À

Action

Voir aussi

Insérer un tableau dans le document

Positionnez le curseur sur le point du texte pour créer le tableau , puis sélectionnez l'option « Document-Édition > Paragraphe > Tableau > Insérer Tableau ».

La dialogue « Nouveaux paramètres Tableau » s'affiche. Vous pouvez y spécifier le nombre de lignes et de colonnes tableau . Pour un tableau de section de modèle dans un gabarit de rapport, vous pouvez accepter les valeurs par défaut de deux lignes et trois colonnes. Cliquez sur le bouton OK .

Votre tableau peut être invisible. Si tel est le cas, sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Afficher les lignes de quadrillage » pour révéler les bordures tableau et des cellules en pointillés. Ces lignes servent à guidage la création du document et ne s'affichent pas sur le document imprimé. Vous pouvez ajouter des bordures imprimables à l'aide d'autres options du menu contextuel.

L'éditeur crée initialement un tableau avec des cellules de largeur égale sur la page ; vous pouvez modifier la largeur des cellules en faisant glisser les bordures des cellules à l'aide de la souris ou en utilisant d'autres options du menu contextuel.

Créer des sections sous forme de Tableaux

Insérer une nouvelle ligne au-dessus de la ligne actuelle

Cliquez sur une ligne, puis sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Insérer une ligne ».

Insérer une nouvelle colonne à gauche de la colonne actuelle

Cliquez sur une colonne, puis sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Insérer une colonne ».

Fusionner les cellules

Mettez en surbrillance les cellules à fusionner et sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Fusionner les cellules ».

La largeur et/ou la hauteur de la cellule résultante est la somme des largeurs et/ou la somme des hauteurs des cellules fusionnées.

Vous pouvez fusionner des cellules sur une ligne, sur une colonne et dans un bloc couvrant à la fois des lignes et des colonnes.

Diviser une cellule

Sélectionnez la cellule à diviser et sélectionnez l'option :

  • « Document - Édition > Paragraphe > Tableau > Fractionner la cellule horizontalement » pour diviser la cellule sélectionnée en deux cellules de largeur égale dans la colonne
  • « Document - Édition > Paragraphe > Tableau > Fractionner la cellule verticalement » pour diviser la cellule en deux cellules de hauteur égale, doublant ainsi la hauteur de la ligne entière
Tout texte dans la cellule d'origine est attribué à la première cellule et la deuxième cellule est créée vide.

Supprimer des cellules

Sélectionnez les cellules à supprimer et sélectionnez l'option « Document-Édition > Paragraphe > Tableau > Supprimer les cellules ».

La dialogue « Supprimer les cellules Tableau » s'affiche, dans laquelle vous pouvez spécifier si vous souhaitez supprimer :

  • Cellules - supprime les cellules en surbrillance ; réalignez la colonne et/ou la ligne après avoir effectué cette opération
  • Colonnes - supprime la ou les colonnes contenant les cellules mises en surbrillance, ou
  • Lignes - supprime la ou les lignes contenant les cellules mises en surbrillance
Si vous supprimez toutes les cellules d’un tableau , le tableau lui-même est automatiquement supprimé.

Positionner le tableau sur la page

Cliquez sur n'importe quelle partie du tableau et sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Position de ligne ».

La dialogue « Alignement des lignes Tableau » s'affiche, dans laquelle vous sélectionnez un bouton radio pour justifier à gauche, centrer ou justifier à droite le tableau sur la page.

Laissez la case à cocher « Toutes les lignes du Tableau » sélectionnée.

Cette option de menu a plus d’effet si le tableau est plus étroit que la page ou la colonne de texte.

Définir la hauteur d'une ligne ou de toutes les lignes

Mettez en surbrillance les lignes à ajuster et sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Hauteur de ligne ».

La dialogue « Paramètres de hauteur de ligne » s'affiche ; vous pouvez choisir :

  • Permettre que la hauteur de la ligne soit déterminée automatiquement
  • Définir une hauteur de ligne minimale, ou
  • Définir une hauteur de ligne exacte
Si vous définissez la hauteur, saisissez la valeur en twips.

Vous pouvez appliquer le paramètre uniquement aux lignes sélectionnées ou sélectionner la case à cocher « Appliquer à toutes les lignes du tableau actuel » pour définir la hauteur de toutes les lignes du tableau .

Ajouter une ligne d'en-tête

Sélectionnez la ligne supérieure du tableau , puis sélectionnez l'option « Modification du document > Paragraphe > Tableau > Ligne d'en-tête ». Appliquez le texte d'en-tête, les paramètres et la mise en forme à la ligne en surbrillance.

Dans le document ou le rapport compilé, la ligne d'en-tête est répétée en haut des colonnes à chaque fois que le tableau passe à une nouvelle page. Dans un rapport, si la ligne d'en-tête est renseignée avec les valeurs des noms de champ, les lignes d'en-tête des pages suivantes reflètent les valeurs de cette première ligne.

Cette option fonctionne sur la ligne unique en haut du tableau , et non sur plusieurs lignes. Si vous modifiez le tableau et ajoutez une ligne en haut du tableau pour servir de nouvel en-tête, la sélection de l'option de menu sur la nouvelle ligne efface le paramètre précédent.

Conservez le texte de la ligne ensemble s'il continue sur une page

Sélectionnez les lignes à protéger (de préférence toutes les lignes du tableau ) et sélectionnez l'option « Modification du document > Paragraphe > Tableau > Conserver les lignes ensemble ».

Si la ligne continue au-delà de la fin de la page, la ligne entière est déplacée vers le haut de la page suivante.

Définir le flux de texte dans les lignes tableau

Sélectionnez les lignes et sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Flux de texte de ligne ».

La dialogue « Flux de texte Tableau » s'affiche, dans laquelle vous sélectionnez un bouton radio pour définir le flux de texte dans les lignes sur :

  • De gauche à droite
  • De droite à gauche
  • Défaut
Vous pouvez appliquer le flux de texte uniquement aux lignes sélectionnées ou sélectionner la case à cocher « Appliquer à toutes les lignes du tableau actuel » pour définir le flux de texte pour toutes les lignes du tableau .

Cette option déplace également les lignes sélectionnées vers le côté approprié de la page ou de la colonne.

Formater les paragraphes

Définir la largeur des cellules sélectionnées

Sélectionnez les cellules sur lesquelles agir et sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Largeur de cellule ».

La boîte dialogue « Définir la largeur de la cellule » s'affiche. Vous pouvez y définir la largeur des cellules et la marge entre le texte et les côtés gauche et droit de chaque cellule, le tout en deux parties. Vous pouvez appliquer les paramètres à :

  • Toutes les cellules du tableau
  • Les cellules sélectionnées uniquement
  • La ou les colonnes complètes contenant les cellules sélectionnées, ou
  • La ou les lignes complètes contenant les cellules sélectionnées

Définir la largeur des bordures des cellules

Sélectionnez les cellules sur lesquelles agir et sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Largeur de bordure de cellule ».

La dialogue « Définir la bordure de la cellule » s'affiche. Vous pouvez y définir la largeur des lignes en haut, en bas, à gauche et à droite des cellules sélectionnées. Si vous souhaitez que la bordure entoure :

  • Les cellules sélectionnées en tant que bloc, cochez la case « Dessiner une bordure de contour autour des cellules sélectionnées »
  • Chaque cellule sélectionnée séparément, laissez la case à cocher décochée
Vous pouvez également définir la marge entre le texte de chaque cellule et les bordures gauche et droite, en twips, et appliquer tous les paramètres à :
  • Toutes les cellules du tableau
  • Les cellules sélectionnées uniquement
  • La ou les colonnes complètes contenant les cellules sélectionnées, ou
  • La ou les lignes complètes contenant les cellules sélectionnées

Définir la couleur des bordures des cellules

Sélectionnez les cellules sur lesquelles agir et sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Couleur de bordure de cellule ».

La boîte dialogue « Définir la couleur de la bordure de cellule » s'affiche. Vous pouvez y définir la couleur de chacune des lignes en haut, en bas, à gauche et à droite d'une cellule, ou de toutes les bordures de cellule à la fois.

Vous pouvez appliquer les paramètres à :

  • Toutes les cellules du tableau
  • Les cellules sélectionnées uniquement
  • La ou les colonnes complètes contenant les cellules sélectionnées, ou
  • La ou les lignes complètes contenant les cellules sélectionnées

Définir le degré d'ombrage de la couleur de la cellule

Sélectionnez les cellules sur lesquelles agir et sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Ombrage des cellules ».

La dialogue « Paramètres d'ombrage des cellules » s'affiche, dans laquelle vous saisissez le pourcentage d'ombrage.

L'ombrage correspond à l'intensité de la couleur d'arrière-plan des cellules, exprimée en pourcentage, et est uniforme sur l'ensemble des cellules sélectionnées. Si les cellules n'ont pas d'arrière-plan coloré, un ombrage de 0 % correspond au blanc. Pour les arrière-plans colorés, 0 % correspond à la couleur initialement définie. Dans tous les cas, un ombrage de 100 % correspond au noir.

Vous pouvez appliquer le paramètre à :

  • Toutes les cellules du tableau
  • Les cellules sélectionnées uniquement
  • La ou les colonnes complètes contenant les cellules sélectionnées, ou
  • La ou les lignes complètes contenant les cellules sélectionnées

Définir la couleur d'arrière-plan de la cellule

Sélectionnez les cellules sur lesquelles agir et sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Couleur de cellule ».

La dialogue « Paramètres de couleur de cellule » s'affiche. Cliquez sur le bouton Définir la couleur pour afficher la dialogue « Couleur », dans laquelle vous pouvez sélectionner une couleur de base ou définir une couleur plus spécifique.

Lorsque vous avez sélectionné la couleur, cliquez sur le bouton OK .

Vous pouvez appliquer le paramètre à :

  • Toutes les cellules du tableau
  • Les cellules sélectionnées uniquement
  • La ou les colonnes complètes contenant les cellules sélectionnées, ou
  • La ou les lignes complètes contenant les cellules sélectionnées

Aligner verticalement le texte dans les cellules

Sélectionnez les cellules sur lesquelles agir et sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Alignement vertical des cellules ».

La dialogue « Alignement vertical des cellules » s'affiche, dans laquelle vous pouvez choisir d'aligner le texte dans les cellules sélectionnées par le haut, le centre ou le bas de la cellule ou par la ligne de base de la ligne supérieure la plus basse du texte.

Le texte d'un tableau est par défaut aligné avec le haut de la cellule et, à mesure que vous le saisissez, il défile vers le bas. Vous pouvez modifier cet alignement au centre ou au bas de la cellule afin que le texte défile vers l'extérieur à partir du centre ou vers le haut à partir du bas de la cellule.

Si vous disposez d'une mise en forme spéciale (par exemple, un espacement « avant le paragraphe »), vous pouvez aligner le texte sur la base de la première ligne la plus basse (la ligne de base), de sorte que le texte d'une ligne de cellules soit aligné sur le texte mis en forme spéciale plutôt qu'avec le haut ou le bas de la cellule. Si la mise en forme spéciale est modifiée ou supprimée, le texte reste aligné.

Vous pouvez appliquer le paramètre à :

  • Toutes les cellules du tableau
  • Les cellules sélectionnées uniquement
  • La ou les colonnes complètes contenant les cellules sélectionnées, ou
  • La ou les lignes complètes contenant les cellules sélectionnées
Formater les paragraphes

Faire pivoter le texte d'une cellule pour l'afficher verticalement

Sélectionnez les cellules sur lesquelles agir et sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Rotation de cellule du texte ».

La dialogue « Rotation du texte de la cellule » s'affiche. Vous pouvez alors choisir d'afficher le texte verticalement vers le haut de la cellule, verticalement vers le bas de la cellule ou, si le texte est déjà vertical, horizontalement sur toute la cellule.

Par défaut, le texte d'un tableau s'affiche horizontalement sur toute la cellule, de gauche à droite, et défile de haut en bas. Vous pouvez modifier la position du texte de façon à ce qu'il pivote de 90 degrés pour afficher :

  • De haut en bas, en faisant défiler la cellule de droite à gauche, ou
  • De bas en haut, en faisant défiler la cellule de gauche à droite
Si le texte est horizontal, vous pouvez saisir autant de texte que vous le souhaitez : la hauteur de ligne augmente pour s'adapter au texte. Si le texte est vertical, vous pouvez ajuster manuellement la hauteur de ligne et la largeur de colonne pour s'adapter à votre texte.

Vous pouvez appliquer le paramètre à :

  • Toutes les cellules du tableau
  • Les cellules sélectionnées uniquement
  • La ou les colonnes complètes contenant les cellules sélectionnées, ou
  • La ou les lignes complètes contenant les cellules sélectionnées
Créer Tableaux

Sélectionnez une colonne

Cliquez sur une cellule et sélectionnez l'option « Édition de document > Paragraphe > Tableau > Sélectionner la colonne actuelle ».

La colonne entière est mise en surbrillance et sélectionnée pour un formatage ultérieur.

Afficher les lignes de la grille

Afficher ou masquer les lignes de la grille pour le tableau actuel. Note que, pour les besoins de l'impression, la « Largeur de la bordure » doit être définie sur une valeur non nulle.

Notes

  • Dans certaines circonstances, un tableau dans un rapport généré peut répéter la ligne d'en-tête plutôt que la ligne de sortie ; si cela se produit, créez une autre ligne dans le tableau entre la ligne d'en-tête et la ligne de sortie, et laissez-la vide.