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Formater les paragraphes

Lorsque vous créez un gabarit de document ou un document, les styles de paragraphe par défaut sont déjà définis, car ils sont dérivés directement du fichier gabarit de style Normal.rtf. Dans le document, vous pouvez modifier n'importe lequel de ces styles de paragraphe ou appliquer une mise en forme individuelle aux blocs de texte selon vos besoins.

Chaque option de formatage fonctionne sur le paragraphe actuel ou sur un bloc de texte mis en surbrillance.

Accéder

Ruban

Document-Edition > Paragraphe > Paragraphe > [options]

Il existe également une gamme d'icônes dans le panneau « Paragraphe » du ruban « Édition de document », qui offrent un accès direct aux options de formatage de paragraphe couramment utilisées.

Options de formatage des paragraphes

À

Action

Voir aussi

Effacer tout le formatage des paragraphes

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Normal ».

Toute mise en forme de paragraphe appliquée au paragraphe actuel ou au texte sélectionné sera supprimée.

Texte central

Sélectionnez l’option de menu « Paragraphe | Centre » ou appuyez sur Alt+8.

Justifier le texte à droite

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Justifier à droite » ou appuyez sur Alt+9.

Justifier les deux côtés du texte

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Justifier les deux ».

Espace double

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Double espace » pour placer un double espace entre les paragraphes.

Paragraphe en retrait à gauche

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe > Retrait à gauche » ou appuyez sur Alt+L .

Sélectionnez à nouveau l’option pour augmenter le retrait.

Pour réduire ou annuler le retrait, cliquez sur l'icône « Diminuer Retrait » dans le ruban.

Paragraphe en retrait à droite

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Retrait à droite » ou appuyez sur Alt+R.

Sélectionnez à nouveau l’option pour augmenter le retrait.

Créer un retrait suspendu

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Retrait négatif » ou appuyez sur Alt+T .

Sélectionnez à nouveau l’option pour augmenter le retrait de toutes les lignes inférieures à la première.

Gardez les lignes de paragraphe ensemble

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Garder ensemble ».

L'éditeur s'efforce de conserver toutes les lignes du paragraphe sur la même page.

Gardez les paragraphes ensemble

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Garder avec le suivant ».

L'éditeur tente de conserver la dernière ligne du paragraphe actuel et la première ligne du paragraphe suivant sur la même page.

Empêcher les lignes « veuves » et « orphelines »

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Contrôle des veuves/orphelines ».

L'éditeur tente d'éviter d'avoir :

  • la première ligne du paragraphe de la page précédente (ligne « veuve »)
  • la dernière ligne du paragraphe de la page suivante (ligne « orpheline »)

Démarrer le texte sur une nouvelle page

Déplacez le curseur jusqu'au point où démarrer la nouvelle page et sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Saut de page avant ».

Insérer une bordure et un ombrage pour le bloc de texte

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Bordure et ombrage ».

La boîte dialogue « Paramètres de la zone de paragraphe » s'affiche, dans laquelle vous spécifiez :

  • Quels côtés de la boîte afficher (y compris une ligne entre les lignes de texte)
  • Que les lignes soient épaisses ou doublées
  • Le degré d'ombrage gris derrière le texte
  • La couleur des lignes

Définir l'espacement des lignes

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Espacement des paragraphes ».

La dialogue « Paramètres d'espacement des paragraphes » s'affiche, dans laquelle vous spécifiez l'espacement des lignes et l'espacement des points avant et après les lignes.

Alternativement, pour simplement définir un double interligne, sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Double espace ».

Définir une couleur d'arrière-plan pour l'espace texte

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Couleur d'arrière-plan ».

La dialogue « Couleur » s'affiche, dans laquelle vous sélectionnez la couleur d'arrière-plan.

L'éditeur met en évidence toute la largeur de la page dans cette couleur, pour les lignes sélectionnées.

Créer une liste à puces

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Puce ».

L'éditeur formate les lignes dans une simple liste à puces.

Si vous souhaitez augmenter le retrait de la liste (ou d'une partie de celle-ci), sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Augmenter le niveau ». Si vous avez augmenté le retrait mais que vous souhaitez maintenant le diminuer, sélectionnez l'option « Paragraphe | Diminuer le niveau ».

Créer une liste numérotée

Mettez en surbrillance les lignes de texte requises et sélectionnez l’option de menu « Paragraphe | Numérotation ».

L'éditeur formate les lignes dans une simple liste numérotée.

Pour créer des listes numérotées à plusieurs niveaux, voir Définir les caractères de la liste .

Appliquer la numérotation aux paragraphes

(Utilisé dans l'éditeur de documents Gabarit ).

  1. Configurer une liste de numérotation et des remplacements ('Document-Édition > Modifier > Modifier > Liste et remplacements > Créer Item de liste' et 'Créer un remplacement de liste').
  2. Appliquer les niveaux de numérotation aux sections gabarit ('Document-Edition > Paragraphe > Paragraphe > Numérotation de liste').
Appliquer la numérotation de section définie par l'utilisateur

Appliquer un style de paragraphe à partir de la feuille de style gabarit

Sélectionnez l'option de menu « Paragraphe | Style ».

La dialogue « Sélectionner un style » s'affiche, répertoriant les styles de paragraphe actuellement définis dans la feuille de style gabarit .

Sélectionnez le style requis et cliquez sur le bouton OK .

Styles, textes spéciaux et Tableau des matières

Définir le flux de texte dans le document

Pour définir le flux de texte pour :

  • Un bloc de texte en surbrillance, sélectionnez l'option de ruban « Document-Édition > Paragraphe > Paragraphe > Flux de texte » ; la dialogue « Flux de texte du paragraphe » s'affiche
  • L'ensemble du document, sélectionnez l'option de menu « Document-Edit > Edit > Document Text Flow » ; la dialogue « Document Text Flow » s'affiche
Dans les deux cas, sélectionnez le sens de défilement du texte souhaité et cliquez sur le bouton OK . Les options sont les suivantes :
  • De gauche à droite
  • De droite à gauche
  • Défaut
L'action « Par défaut » dépend du paramètre de langue du système ; par exemple, si la langue du système est l'hébreu ou le chinois, le flux de texte par défaut est de droite à gauche.

Marqueur de paragraphe

Affiche ou masque les différents marqueurs d'espace dans le texte, tels que :

  • Le marqueur de paragraphe à la fin de chaque paragraphe
  • Les indicateurs d'onglets entre les blocs de texte à onglets, et
  • Le marqueur de caractère vide entre les mots
Cette option est utile lorsque vous travaillez avec du texte formaté en page qui est structuré à l'aide de définitions de style et de frappes de touches.

Définir les caractères de la liste

Une fois que vous avez configuré vos éléments de liste à puces ou numérotés, vous pouvez basculer entre les options de caractères de liste à l'aide de l'icône de flèche déroulante située juste à gauche de l'icône de liste à puces dans la barre d'outils inférieure de l'éditeur gabarit de document.

Lorsque vous cliquez sur cette icône, vous êtes invité à choisir entre un format de liste à un seul niveau et un format de liste à plusieurs niveaux. Lorsque vous sélectionnez l'une de ces options, vous effectuez ensuite une autre sélection entre :

  • Un seul niveau : chiffres arabes, chiffres romains, lettres majuscules et lettres minuscules
  • Niveaux multiples : chiffres arabes, chiffres romains et symboles de puces

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