Réserver une Démo
Pré. Proc.

Insérer des images, des objets et des cadres

Lors de la création de votre document ou gabarit , vous souhaiterez peut-être incorporer ou afficher des images et d'autres objets dans le texte, pour insérer des informations externes et/ou structurer le texte et les graphiques d'une page. Vous pouvez par exemple insérer :

  • Une image dans le texte ou comme arrière-plan du texte
  • Un lien vers une image
  • Un object OLE ( Object Linking and Embedding) que vous créez et modifiez à l'aide d'une application externe
  • Un cadre - une bordure rectangulaire dans le texte qui peut contenir du texte et des images séparés, et autour de laquelle le texte existant s'écoule
  • Un object de dessin - un rectangle, une zone de texte ou une ligne qui peut se placer sur le texte existant
  • Un autre fichier de document
Après avoir inséré un object , vous pouvez ensuite le déplacer, le modifier ou le supprimer.

Insérer des éléments

À

Action

Voir aussi

Insérer une image dans le document

Vous pouvez insérer une image bitmap ou un métafichier Windows dans votre document sous forme d'image incorporée ou de lien vers le fichier image externe.

Positionnez le curseur à l'endroit où insérer l'image et sélectionnez :

  • « Document-Édition > Édition > Insérer > Insérer une image » (F8) ou
  • « Document - Modifier > Modifier > Insérer > Lier une image »
Une dialogue de navigateur s'affiche, à travers laquelle vous sélectionnez l'image à insérer dans le document ; l'image est affichée à l'emplacement actuel du curseur.

L'image intégrée est enregistrée dans le document ; seul le nom de fichier de l'image liée est enregistré avec le document, ce qui est une meilleure option si vous avez l'intention de modifier l'image au fil du temps.

Incorporer un object OLE dans le texte

Positionnez le curseur à l'endroit où intégrer l' object et sélectionnez l'option de menu « Document-Édition > Édition > Insérer > Object OLE ».

La dialogue « Insérer Object » s'affiche, répertoriant les applications disponibles pour créer l' object .

Lorsque vous sélectionnez une application, l'éditeur la lance et vous créez l' object ; lorsque vous enregistrez l'application, l'éditeur insère une icône ou une vue qui représente l' object inséré.

Vous pouvez également utiliser l'option « Document-Édition > Édition > Édition > Collage spécial » pour importer des objets OLE, à condition que l' object soit disponible dans le presse-papiers.

Vous pouvez ensuite éditer l' object à l'aide de l'application, en double-cliquant sur l' object ou en sélectionnant l'option 'Document-Edit > Edit > Edit > Edit OLE Object '.

Faire défiler, rechercher et sélectionner du texte

Modifier la taille et l'alignement d'une image intégrée

Cliquez sur l'image et sélectionnez l'option « Document-Édition > Édition > Édition > Modifier l'image » ; la dialogue « Modifier l'image actuelle » s'affiche, à travers laquelle vous pouvez modifier la hauteur et la largeur de l'image, en pouces.

Vous pouvez également aligner le haut, le milieu ou le bas de l'image avec la ligne de base de n'importe quel texte sur la même ligne que l'image, ou décaler le bas de l'image par rapport à cette ligne de base de n'importe quel nombre de twips.

Insérer une image d'arrière-plan ou un filigrane pour les pages du document ( gabarits du rapport de document)

Sélectionnez l'option « Édition de document > Fichier > Gérer > Image en filigrane » ; une dialogue de navigateur s'affiche, dans laquelle vous pouvez sélectionner le fichier graphique à insérer comme filigrane. L'image occupe toute la zone de texte et s'affiche sous forme d'image délavée. Si vous choisissez une image déjà délavée, aucun filigrane ne s'affiche.

Pour supprimer l'image du filigrane, décochez l'option « Document-Édition > Fichier > Gérer > Image du filigrane ».

Insérer un document Fichier

Positionnez le curseur à l'endroit où insérer le fichier et sélectionnez l'option « Document-Édition > Édition > Insérer > Insérer un fichier RTF ».

Incorporer un cadre à la position du curseur

Sélectionnez l'option « Document-Édition > Édition > Insérer > Cadre ».

La bordure du cadre s'affiche, le curseur se trouvant dans le coin supérieur gauche. Vous pouvez modifier la taille du cadre en cliquant sur la bordure et en faisant glisser les petites « poignées » noires.

Incorporer un object de dessin à la position du curseur

Sélectionnez l'option « Document-Édition > Édition > Insérer > Object de dessin ».

La dialogue « Sélectionner Type Object de dessin » s'affiche, dans laquelle vous sélectionnez le bouton radio correspondant à :

  • Zone de texte
  • Rectangle ou
  • Doubler
Cliquez sur le bouton OK ; l' object sélectionné s'affiche, superposé au contenu du document existant. Si nécessaire, vous pouvez modifier la taille de l' object en cliquant sur la bordure et en faisant glisser les petites « poignées » noires.

Vous pouvez également modifier l'apparence et la relation de l' object avec le texte du document.

Déplacer le cadre ou object de dessin

Cliquez sur le contour du cadre ou object de dessin, puis déplacez le curseur juste à l'extérieur du contour afin que le curseur se transforme en forme de plus.

Faites glisser la forme plus (et donc le contour) vers la nouvelle position.

Modifier la bordure, l'arrière-plan et l'impact sur le texte du document d'un object de dessin

Sélectionnez l' object de dessin en cliquant sur son contour, puis sélectionnez l'option « Document-Édition > Édition > Édition > Modifier le cadre/ Object de dessin > Modifier Object de dessin ».

La dialogue « Attributs de ligne et de remplissage » s'affiche.

Sélectionnez les options à définir :

  • S'il faut afficher une ligne de bordure et, si oui, votre épaisseur, votre type et votre couleur de bordure préférés
  • Si l' object est transparent ou rempli et, s'il est rempli, la couleur de remplissage
  • Le comportement d'habillage du texte à l'extérieur de l' object :
    - « Wrap Through » permet au texte du document de s'écouler à travers le
    diagramme object de sorte qu'ils se chevauchent
    - « No Wrap » fait que le texte du document saute l' object ,
    pour que le texte reprenne en dessous de l' object
    - « Envelopper autour de l' Object » permet au texte du document de s'écouler
    autour de l' object , dans une colonne d'un côté ou de l'autre de
    l' object , ou des deux côtés ; si vous déplacez l' object à travers le
    page, l'éditeur a tendance à laisser une marge plus large avant de commencer
    pour enrouler le texte à gauche de l' object
  • L'ordre Z de l' object , de sorte que s'il y a un chevauchement, l' object se trouve soit devant le texte du document (ordre Z = 1) soit derrière le texte du document (ordre Z = >1)

Insérer du texte dans le cadre, la zone de texte ou le rectangle

Cliquez à l'intérieur du contour et saisissez le texte à l'emplacement du curseur. Le texte s'enroule sur le côté droit de la zone et, pour un :

  • Cadre, prolonge la bordure inférieure de la boîte
  • Zone de texte et rectangle, déborde du bas de la zone mais est toujours associé à la zone et non au texte « normal » du document ; pour entourer toutes les lignes, ajustez la hauteur manuellement pour entourer le texte
Si vous modifiez la largeur du contour, tout texte à l'intérieur du contour est automatiquement ajusté pour s'adapter à la nouvelle largeur.

Faire pivoter le texte pour l'afficher verticalement dans le cadre ou la zone de texte

Sélectionnez l'option « Document-Modifier > Modifier > Modifier > Modifier le cadre/ Object de dessin > Faire pivoter le texte ». La dialogue « Rotation du texte » s'affiche ; sélectionnez le bouton radio correspondant à la direction du texte que vous souhaitez appliquer :

  • « Horizontal » (par défaut) : le texte s'étend du coin supérieur gauche de la boîte sur toute la largeur de la boîte, s'enroule autour de la bordure droite et défile vers le bas
  • « De haut en bas » - les caractères sont tournés de 90 degrés pour s'écouler du coin supérieur droit de la boîte vers le bas, s'enrouler sur le bord inférieur de la boîte et défiler de droite à gauche
  • « De bas en haut » : les caractères sont tournés de 90 degrés pour s'écouler du coin inférieur gauche de la boîte vers le haut, s'enrouler sur le bord supérieur de la boîte et défiler de gauche à droite
Si le texte est horizontal, vous pouvez saisir autant de texte que vous le souhaitez : la hauteur de la zone augmente pour s'adapter au texte. Si le texte est vertical et qu'il déborde de la zone, vous pouvez ajuster manuellement la hauteur et la largeur de la zone pour l'adapter à votre texte.

Cliquez sur le bouton OK pour appliquer la modification.

Insérer une image dans un cadre ou une zone de texte object de dessin

Cliquez à l'intérieur du contour et insérez l'image comme expliqué précédemment ou copiez-la et collez-la à la position du curseur.

Si le cadre ou la zone de texte contient uniquement l'image, la taille de l'image est automatiquement ajustée pour remplir le plus possible le contour sans déformer l'image.

Si vous modifiez la largeur ou la hauteur de la boîte, l'image est ajustée pour remplir complètement le contour ; vous continuez à ajuster manuellement le contour pour réduire la distorsion de l'image.

Verrouiller un cadre ou object de dessin sur un point de la page

Vous pouvez fixer la position du contour sur un point spécifique de sorte que lorsque vous saisissez et formatez le texte, le contour conserve sa position par rapport à ce point.

La position par défaut est relative au premier caractère du paragraphe, auquel cas le contour se déplace sur la page à chaque changement qui affecte la position du paragraphe.

Vous pouvez également fixer la position par rapport à :

  • Bord supérieur de la page ou
  • Marge supérieure de la page
Dans ces cas, si le texte du document sur la page est ajusté, il dépasse le contour.

Cliquez sur le contour et sélectionnez l'option de menu « Document-Édition > Édition > Édition > Modifier le cadre/ Object de dessin > Position de base verticale ».

La dialogue « Position Object » s'affiche. Sélectionnez le bouton radio correspondant au point de verrouillage que vous préférez :

  • « Haut de la page »
  • « Marge supérieure »
  • « Paragraphe actuel »
Cliquez sur le bouton OK pour appliquer le verrouillage.

Supprimer un cadre ou object de dessin

Cliquez sur le contour et appuyez sur la touche Supprimer.

L'éditeur vous prompts à confirmer la suppression ; cliquez sur le bouton Oui.

Cette suppression est réversible - appuyez sur Ctrl+Z ou sélectionnez l'option 'Document-Edit > Edit > Edit > Annuler '.