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Pré. Proc.

Insérer des en-têtes, des pieds de page, des notes de bas de page et des notes de fin

Lors de la création d'un rapport ou gabarit de document, vous pouvez inclure des en-têtes de page, des pieds de page, des notes de fin et des notes de bas de page. Vous activez les options pour créer et modifier ces éléments, puis désactivez à nouveau ces options pour protéger les entrées. Pendant que vous créez des en-têtes et des pieds de page, vous pouvez également continuer à modifier le corps du document. Vous pouvez créer des en-têtes et des pieds de page :

  • A appliquer dans tout le document
  • Séparément pour chaque section que vous pourriez créer dans votre document
  • Séparément pour la première page du document et pour les pages suivantes (par exemple, pour ne laisser aucun texte d'en-tête et de pied de page sur la page de titre du document)
  • Séparément pour les pages de gauche et de droite

Options d'en-tête et de pied de page

À

Action

Voir aussi

Créer l'en-tête et le pied de page

Sélectionnez l'option « Document - Modifier > Modifier > Modifier > En-tête/pied de page > Modifier l'en-tête/pied de page ».

Une ligne pointillée délimite la zone d'en-tête en haut de la page et la zone de pied de page en bas de la page. Cette ligne pointillée se trouve à une position définie à l'aide de la dialogue « Mise en page » ('Document-Edition > Fichier > Fichier > Disposition de la page').

Dans chacune de ces deux zones, un marqueur de paragraphe s'affiche pour indiquer où le texte sera placé par rapport aux bords supérieur et inférieur du papier. Cette position est également définie dans la dialogue « Mise en page ».

Vous pouvez saisir n'importe quel type de texte libre ou formaté et insérer des icônes selon vos préférences. Vous travaillerez normalement dans les zones définies pour l'en-tête et le pied de page, mais si le texte dépasse la zone, les lignes pointillées se déplacent simplement pour s'adapter au texte.

Modifier ou supprimer le texte de l'en-tête et du pied de page

Sélectionnez l'option « Document-Modifier > Modifier > Modifier > En-tête/pied de page > Modifier l'en-tête/pied de page », déplacez le curseur sur le texte et effectuez les modifications nécessaires. Si nécessaire, supprimez complètement le texte.

Créer un en-tête et un pied de page distincts pour la page initiale du document

Sélectionnez l'option « Document - Édition > Édition > Édition > En-tête/pied de page > Modifier l'en-tête/pied de page » pour accéder aux espaces de texte de l'en-tête et du pied de page.

Sélectionnez l'option « Document - Modifier > Modifier > Modifier > En-tête/pied de page > En-tête/pied de page de la première page » et :

  • L'option « Créer un en-tête de première page », ou
  • L'option « Créer le pied de page de la première page »
Un marqueur de paragraphe s'affiche en haut ou en bas de la première page du document. Si vous souhaitez qu'un texte spécifique s'affiche sur la première page du document, saisissez-le et formatez-le.

Vous pouvez également laisser les espaces vides afin que la première page ne contienne aucun texte d'en-tête ou de pied de page.

Afficher l'en-tête et le pied de page du document commun sur la page initiale

Si vous avez créé un en-tête et/ou un pied de page initial distinct et que vous souhaitez maintenant afficher le même texte d'en-tête et de pied de page sur la page initiale que celui affiché sur les pages suivantes du document, supprimez spécifiquement l'affectation « en-tête/pied de page de première page ».

Sélectionnez l'option « Document - Édition > Édition > Édition > En-tête/pied de page > Modifier l'en-tête/pied de page » pour accéder aux espaces de texte de l'en-tête et du pied de page.

Sélectionnez l'option « Document - Modifier > Modifier > Modifier > En-tête/pied de page > En-tête/pied de page de la première page » et :

  • L'option « Supprimer l'en-tête de la première page » ou
  • L'option « Supprimer le pied de page de la première page »
L'affectation et le texte de la « première page » sont supprimés des espaces d'en-tête et/ou de pied de page de la première page.

Créer un en-tête et un pied de page séparés pour les pages de gauche

Sélectionnez l'option « Document - Édition > Édition > Édition > En-tête/pied de page > Modifier l'en-tête/pied de page » pour accéder aux espaces de texte de l'en-tête et du pied de page.

Sélectionnez l'option « Document - Modifier > Modifier > Modifier > En-tête/pied de page > En-tête/pied de page gauche » et :

  • L'option « Créer un en-tête de page de gauche », ou
  • L'option « Créer un pied de page de gauche »
Faites défiler jusqu'à la page de gauche la plus proche et, dans l'espace d'en-tête ou de pied de page, saisissez n'importe quel type de texte libre ou formaté et insérez les icônes selon vos besoins.

Ce texte s'affiche sur chaque page de gauche de la section ou, s'il n'y a pas de sections, dans le document.

Formatez votre document de manière à placer les informations de la page de gauche sur les pages comportant des en-têtes et des pieds de page à gauche. Par exemple, dans les documents en anglais, les pages paires sont généralement des pages de gauche.

Créer un en-tête et un pied de page distincts pour les pages de droite

Sélectionnez l'option « Document - Édition > Édition > Édition > En-tête/pied de page > Modifier l'en-tête/pied de page » pour accéder aux espaces de texte de l'en-tête et du pied de page.

Sélectionnez l'option « Document - Modifier > Modifier > Modifier > En-tête/pied de page > En-tête/pied de page droit » et :

  • L'option « Créer un en-tête de page approprié », ou
  • L'option « Créer un pied de page approprié »
Faites défiler jusqu'à la page de droite la plus proche et, dans l'espace d'en-tête ou de pied de page, saisissez n'importe quel type de texte libre ou formaté et insérez les icônes selon vos besoins.

Ce texte s'affiche sur chaque page de droite de la section ou, s'il n'y a pas de sections, dans le document.

Formatez votre document de manière à placer les informations de la page de droite sur les pages avec des en-têtes et des pieds de page à droite. Par exemple, dans les documents en anglais, les pages impaires sont généralement des pages de droite, et les sections telles que le titre, l'introduction et Tableau commencent sur les pages de droite.

Supprimer les en-têtes et pieds de page de gauche ou de droite

Sélectionnez l'option « Document - Édition > Édition > Édition > En-tête/pied de page > Modifier l'en-tête/pied de page » pour accéder aux espaces de texte de l'en-tête et du pied de page.

Sélectionnez l'option « Document - Édition > Édition > Édition > En-tête/pied de page > <côté> En-tête/pied de page » (où <côté> est à gauche ou à droite) et :

  • L'option « Supprimer l'en-tête de page » ou
  • L'option « Supprimer le pied de page de <côté> »
Vous êtes invité à confirmer la suppression ; cliquez sur le bouton Oui.

Les en-têtes ou pieds de page gauche et droit s'équilibrent. Si vous en créez un, le système répond comme si l'autre existait mais était vide. Si vous en supprimez un, le système répond comme si l'autre était l'en-tête/pied de page « commun » de la section, et tous les en-têtes de page contiennent maintenant ce texte restant.

Fermer et protéger les en-têtes et les pieds de page

Sélectionnez l'option « Document - Édition > Édition > Édition > En-tête/pied de page > Modifier l'en-tête/pied de page » pour accéder à nouveau aux espaces de texte d'en-tête et de pied de page, et vérifiez que vous ne pouvez pas déplacer le curseur dans les espaces d'en-tête et de pied de page.

Options de note de bas de page et de note de fin

À

Action

Voir aussi

Créer une note de bas de page

Déplacez le curseur à la position à laquelle insérer le marqueur de note de bas de page et sélectionnez l'option « Document-Édition > Édition > Insérer > Note de bas de page/Note de fin > Note de bas de page ».

La boîte dialogue « Note de bas de page » s'affiche. Dans :

  • Dans le champ « Marqueur de note de bas de page », saisissez le marqueur que vous souhaitez utiliser, tel qu'un nombre, un astérisque, un dièse ou une lettre de l'alphabet, ou toute string de texte comportant jusqu'à 10 caractères
  • Champ « Texte de la note de bas de page », saisissez le texte de la note de bas de page
  • Dans le champ « Marqueur de note de bas de page en exposant », laissez la case à cocher sélectionnée pour afficher le marqueur en exposant ou décochez la case pour afficher le marqueur au même format que le texte précédent
Cliquez sur le bouton OK ; l'éditeur insère le marqueur de note de bas de page à l'emplacement actuel du curseur et affiche le marqueur et le texte en bas de la page, au-dessus de l'espace de pied de page.

Modifier le texte de la note de bas de page

Sélectionnez l'option « Document - Édition > Édition > Édition > Modifier la note de bas de page/de fin > Modifier le texte de la note de bas de page ».

Le marqueur et le texte de chaque note de bas de page s'affichent dans le texte du document où le marqueur a été inséré à l'origine, mis en évidence par un soulignement discontinu.

Localisez le texte et apportez les modifications nécessaires. Ces modifications sont immédiatement répercutées dans le texte de la note de bas de page au bas de la page.

Lorsque vous avez terminé de modifier le texte de la note de bas de page, cliquez à nouveau sur l'option « Document - Édition > Modifier > Modifier > Modifier la note de bas de page/de fin > Modifier le texte de la note de bas de page » ; le texte de la note de bas de page n'est plus affiché dans le texte du document.

Créer une note de fin

Déplacez le curseur à la position à laquelle insérer le marqueur de note de fin et sélectionnez l'option « Document-Édition > Édition > Insérer > Note de bas de page/Note de fin > Note de fin ».

La dialogue « Paramètres de note de fin » s'affiche. Dans :

  • Dans le champ « Marqueur de note de fin », saisissez le marqueur que vous souhaitez utiliser, tel qu'un chiffre ou une lettre de l'alphabet, ou toute string de texte contenant jusqu'à 10 caractères
  • Champ « Texte de la note de fin », saisissez le texte de la note de fin
  • Dans le champ « Marqueur de note de fin en exposant », laissez la case à cocher sélectionnée pour afficher le marqueur en exposant ou décochez la case pour afficher le marqueur au même format que le texte précédent
Cliquez sur le bouton OK ; l'éditeur insère le marqueur de note de fin à l'emplacement actuel du curseur et affiche le marqueur et le texte à la fin de la section ou, s'il n'y a pas de sections, à la fin du document.

Modifier le texte de la note de fin

Sélectionnez l'option « Document - Édition > Édition > Édition > Modifier la note de bas de page/de fin | Modifier le texte de la note de fin ».

Le marqueur et le texte de chaque note de fin s'affichent dans le texte du document où le marqueur a été inséré à l'origine, mis en évidence par un soulignement discontinu.

Localisez le texte et apportez les modifications requises ; ces modifications sont immédiatement reflétées dans les notes de fin de section ou de document.

Lorsque vous avez terminé de modifier le texte de la note de fin, cliquez à nouveau sur l'option « Document - Édition > Édition > Édition > Modifier la note de bas de page/note de fin | Modifier le texte de la note de fin » ; le texte de la note de fin n'est plus affiché dans le texte du document.

Notes

  • Vous pouvez créer et modifier des en-têtes et des pieds de page que l'option « Document-Edit > File > Vue > Page Disposition Mode » soit activée ou désactivée ; cette option ne fait aucune différence