Réserver une Démo
Pré. Proc.

Ingénierie des Systèmes

Ingénierie des Systèmes désigne, au sens large, le travail de recherche, de conception et de gestion de systèmes physiques ou électroniques complexes tout au long de leur cycle de vie. Elle se concentre sur l'ensemble du système et implique généralement un certain nombre de sous-disciplines telles que les exigences, la fiabilité, la logistique, la conception, les tests et la maintenance ; elle prend en compte non seulement le système lui-même, mais aussi les processus, l'optimisation et la gestion des risques, et nécessite des techniques de gestion de projet sophistiquées.

Au cours des décennies précédentes, une équipe nombreuse mais localisée pouvait envisager un ensemble très spécifique d'objets dans un environnement très spécifique et contrôlé, à livrer à une petite base d'utilisateurs et à maintenir par une équipe d'experts, là encore localisée, dont chacun pouvait être responsable d'une partie seulement du système. Même pour un scénario aussi contrôlé et structuré, un volume énorme de documentation était nécessaire pour définir les exigences du système, les composants, le processus d'ingénierie, les normes appliquées et respectées, et les tests à exécuter sur le système. Maintenir cette documentation à jour et intégrée était une tâche majeure.

Les progrès dans le domaine de l'informatique et Ingénierie Systèmes Modèles Basée fait de baser le travail Ingénierie des Systèmes sur des modèles graphiques ont apporté d'énormes avantages, permettant aux ingénieurs de stocker et de récupérer des données à partir de référentiels, d'associer des données à la documentation également conservée dans les référentiels et de développer à la fois des structures principales et des variantes à partir de gabarits , ce qui a réduit le besoin de recréer et de répéter le travail. Le modèle représentait initialement l'organisation du système en développement, mais s'est développé pour refléter le processus de développement et les facteurs qui soutenaient et dirigeaient ce processus. À mesure que les capacités informatiques se sont développées et que des applications plus spécialisées et plus sophistiquées ont été mises à disposition, il est devenu possible de représenter les composants d'un système avec des éléments de modèle de plus en plus variés et détaillés, et avec des relations de plus en plus variées et détaillées entre eux.

Les ingénieurs pourraient « charger » les composants et les relations du modèle avec un ensemble de propriétés, de caractéristiques et de paramètres, qui pourraient varier pour refléter différents scénarios. Les normes que le système doit appliquer ou respecter pourraient être automatiquement appliquées aux composants sous forme de contraintes, de conditions et de règles. De plus en plus de processus de développement - comme les tests - pourraient être représentés par des éléments ou fonctionnalités de modèle, et de plus en plus d'aspects du processus pourraient être exécutés sur le modèle par l'application - comme la génération automatique de code pour rendre le système opérationnel et la simulation du système en action dans diverses conditions.

Actuellement, l'ingénieur système est susceptible de faire partie d'une équipe interdisciplinaire qui doit prendre en compte un large éventail de facteurs pour définir ou appliquer une architecture , puis concevoir et modélisation un système : une base d'utilisateurs beaucoup plus large, diversifiée et inexpérimentée, une base de maintenance beaucoup plus large, la manière dont le système interagit avec de nombreux autres systèmes, la manière dont le système fonctionne dans de nombreux environnements différents et parfois extrêmes, l'impact du système sur l'environnement global - à la fois dans son cadre d'exploitation et dans sa production avant utilisation et son élimination finale - l'environnement socio-économique qui contrôle son acceptabilité et sa popularité, et la manière dont le système se compare à sa gamme croissante de concurrents. Pour voir à quel point le travail de l'ingénieur système est devenu beaucoup plus complexe, il suffit de penser à une seule évolution, comme le saut quantique du téléphone fixe relativement récent pour passer des appels vocaux, au smartphone mobile moderne utilisé comme appareil photo, ordinateur, cinéma, chaîne hi-fi, navigateur et communicateur audio, visuel et textuel.

Aujourd’hui, de grands projets et industries sont développés autour de systèmes et de produits dont les cas d’utilisation sont de plus en plus complexes. La maîtrise de cette complexité dépasse de plus en plus les capacités de l’ingénieur, augmentant le niveau de risque pour le produit, l’utilisateur final et le fabricant. Parmi les exemples de systèmes présentant un risque considérablement accru, on peut citer la fabrication d’airbags passagers destinés à équiper de nombreuses marques et types de voitures différentes fabriquées dans différentes parties du globe ; ou les exigences liées au développement de sondes spatiales destinées à voyager vers les planètes du système solaire et au-delà.

Ce sont les progrès des outils et méthodologies d’ Ingénierie des Systèmes qui ont accru cette complexité, tout en offrant simultanément la capacité de gérer et d’atténuer le risque associé, et en réduisant la difficulté et les efforts impliqués dans la gestion et la maintenance de modèles très complexes.

Pour plus d'informations, consultez la section Représentation des systèmes avec des modèles du site Web « SEBoK - Guide to the Ingénierie des Systèmes Body of Knowledge ».

Ingénierie des Systèmes basée sur les modèles dans Enterprise Architect

Enterprise Architect fournit une plate-forme Ingénierie Systèmes Modèles Basée qui intègre de nombreuses fonctionnalités haut de gamme pour les ingénieurs système et le développement basé sur des modèles, avec ces fonctionnalités intégrées.

Fonctionnalité

Description

Voir aussi

SysML

Enterprise Architect est intégré aux versions 1.1, 1.2, 1.3, 1.4 et 1.5 Systems Modeling Language (SysML) . Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Systems Modeling Language (SysML) .

Enterprise Architect fournit un certain nombre de gabarits de modèles d'ingénierie à partir desquels des modèles de structures et de concepts d'ingénierie peuvent être développés. Il s'agit d'une image d'un diagramme de définition Bloc SysML 1.5. Il fait partie du Modèle HSUV que l'on peut trouver dans la section « Ingénierie des Systèmes » de l'exemple de Modèle d' Enterprise Architect .

Example SysML Analysis diagram in Sparx Systems Enterprise Architect

Systems Modeling Language (SysML)

Conformité aux normes

En plus d'appliquer les standards définis par l'OMG pour UML et SysML, la plateforme Enterprise Architect Ingénierie Systèmes Modèles Basée est également conforme à ces standards internationaux :

  • Conseil International de Ingénierie des Systèmes (INCOSE) 2012
  • Ontology Definition Metamodel (ODM) (document OMG ptc/2013-12-03 , publié en février 2014)
  • Systems Modeling Language (SysML) (document OMG formel/2017-05-01 )
  • Profil Unified du cadre Architecture du département de la Défense States Unis (DoDAF) et du cadre Architecture du ministère de la Défense du Royaume-Uni (MODAF) (UPDM) (document OMG formel/2013-01-01 )

Génération de code exécutable

Vous pouvez générer rapidement du code logiciel exécutable à partir des éléments de votre modèle, à l'aide Statemachines Exécutables . Le code généré pour un Statemachine Exécutable est basé sur sa propriété de langage. Il peut s'agir de Java, C, C++, C# ou JavaScript . Quel que soit le langage utilisé, Enterprise Architect génère le code approprié, qui est immédiatement prêt à être compilé et exécuter . Aucune intervention manuelle n'est nécessaire avant de l' exécuter . Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Génération de code pour Statemachines Exécutables .

Génération de code pour Statemachines Exécutables

Modèle pour coder les transformations pour les HDL

Vous pouvez non seulement générer du code logiciel exécutable, mais également des langages de description de matériel et Ada à partir des éléments de votre modèle, pour les puces et les circuits des composants matériels du système. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Modélisation Statemachine pour les langages HDL .

Modélisation Statemachine pour les HDL Générer Code Source

Modèle Paramétrique Simulation

Enterprise Architect fournit facilités pour créer diagrammes Paramétriques à l'aide de l'assistant Modélisation Diagramme Paramétriques et pour effectuer Simulation Modèle Paramétrique via OpenModelica. Être capable de simuler un système via le modèle constitue un énorme avantage là où les tests en direct seraient dangereux (systèmes de défense) ou d'un coût prohibitif (sondes spatiales).

Cette image montre un diagramme Bloc interne utilisé dans une Simulation Modèle Paramétrique . Le diagramme fait partie de l'exemple « Deux réservoirs » qui se trouve dans la section « Ingénierie des Systèmes > Exemples Modelica » de l'exemple de Modèle d' Enterprise Architect .

Pour plus d'informations, consultez les rubriques d'aide Paramétriques Diagrammes , Paramétriques Diagramme Modélisation Assistant et Simulation Paramétrique Using OpenModelica .

SysML Simulation Paramétrique Assistant Modélisation Diagramme Paramétriques Diagrammes Paramétriques

Modélisation systèmes de systèmes

En plus de développer des modèles système, vous pouvez également concevoir des modèles « système de système », ou des architectures système, en utilisant le profil Unified pour DoDAF et MODAF (UPDM) ou le cadre Architecture Unified (UAF) ; tous deux sont accessibles via la perspective Ingénierie des Systèmes avec SysML.

Unified Profile for DoDAF/MODAF (UPDM)

Gestion des Exigences

Enterprise Architect dispose d'une suite complète d'outils Gestion des Exigences qui peuvent être appliqués à l'ingénierie système, en facilité avec le modélisation Exigences SysML. Consultez les rubriques d'aide Modèle Exigences SysML et Modèles d'exigences . Cette image montre un exemple de diagramme Exigences SysML.

Example SysML Requirements diagram in Sparx Systems Enterprise Architect

Modèle d’Exigences Modélisation Exigences SysML

Gestion de Projet

Enterprise Architect propose des facilités étendues Gestion de Projet et support d'équipe pour vous aider à organiser, support et gérer à la fois le contenu du modèle Ingénierie des Systèmes et le personnel travaillant sur le projet. Vous pouvez notamment appliquer la sécurité des utilisateurs, organiser et surveiller les ressources, planifier des tâches, appliquer Contrôle de Version et activer une gamme de discussions allant de la messagerie simple aux fils de discussion informels jusqu'aux révisions formelles. Pour plus d'informations, consultez les sections d'aide Gestion de Projet et Équipe de Modélisation .

Équipe de Modélisation Construire et Déployer le Projet Gérer le changement Modèle

Apprenez Plus