Réserver une Démo
Pré. Proc.

Domaines Modélisation

Le monde et les systèmes qui sous-tendent presque toutes les activités humaines, de l'éducation à l'aérospatiale et de l'exploitation minière à la fabrication, nécessitent la collaboration d'équipes multidisciplinaires. Il existe des équipes de stratèges commerciaux qui dirigent le navire de l'entreprise dans des eaux souvent turbulentes et inexplorées. Des architectes d'entreprise qui conçoivent le fonctionnement et l'évolution de l'entreprise au fil du temps. Des analystes Métier dérivent les exigences des ateliers clients et détaillent les processus, les services et les informations pour préparer l'analyse technique. Les ingénieurs géospatiaux et les informaticiens réfléchissent à la localisation et à son importance pour l'activité humaine. Les équipes techniques développent des applications, des informations et des systèmes de base de données dans des architectures Cloud ou hybrides, et les ingénieurs systèmes développent des systèmes cybermécaniques robustes basés sur des conceptions et des architectures détaillées.

Enterprise Architect supporte tous ces domaines et rôles et constitue une plate-forme de collaboration spécialement conçue où les utilisateurs peuvent discuter, envoyer des messages, révision , discuter et unifier leurs modèles par ailleurs disparates. La puissance de modélisation réside dans la capacité à intégrer les différentes représentations système et à assembler des modèles issus de plusieurs domaines et disciplines. Par exemple, la capacité à intégrer des modèles décrivant les aspects géospatiaux d'une fonctionnalité dans le monde, comme un aéroport, avec des modèles de réglementation et de contrôle du trafic aérien et des modèles de systèmes de manutention des bagages, offre une clarté qui n'était pas possible auparavant. La capacité à modéliser ces concepts dans le langage de plusieurs disciplines, puis à les lier dans un environnement modélisation unique, fait d' Enterprise Architect un outil précieux et productif.

Domaines Modélisation

Domaine

Description

Voir aussi

Fabrication d'objets d'art

Enterprise Architect vous permet de développer des ontologies à grande échelle au sein d'un environnement modélisation entièrement intégré, pour votre domaine de projet.

ODM vous aide à développer une représentation formalisée de la sémantique et des taxonomies métier, ainsi qu'une représentation des connaissances basée sur ces formalisations.

MDG Technologie pour ODM

Exigences

Enterprise Architect est l'un des rares outils UML qui intègre Gestion des Exigences avec d'autres disciplines de développement logiciel dans le produit principal, en définissant les exigences au sein du modèle.

Exigences

Modélisation Métier

Modélisation du processus métier est une partie essentielle de tout processus de développement logiciel, permettant à l'analyste de saisir les grandes lignes et les procédures qui régissent ce que fait une entreprise.

Modèles Métier

Règles Métier

modélisation des règles Métier capture les règles qui régissent une entreprise, ainsi que leurs relations avec les entités et les tâches spécifiques au sein de l'organisation ou du système.

Modélisation Règles Métier

BPMN

Le Business Process Model and Notation (BPMN) est spécifiquement destiné à la communauté modélisation d'entreprise et dispose d'un mappage direct vers UML via les profils BPMN ; ces profils vous permettent de développer diagrammes BPMN rapidement et simplement.

Business Process Model and Notation (BPMN)

BPEL

Business Process Execution Language est un langage exécutable permettant de spécifier les interactions avec les services Web.

Enterprise Architect utilise le profil BPMN comme interface graphique pour capturer les descriptions des processus BPEL.

Business Process Execution Language (BPEL)

SysML

SysML est un langage modélisation graphique à usage général pour spécifier, analyser, concevoir et vérifier des systèmes complexes pouvant inclure du matériel, des logiciels, des informations, du personnel, des procédures et facilités .

Ingénierie des Systèmes

Modélisation des données

Enterprise Architect fournit des outils faciles à utiliser pour créer et maintenir tous les modèles de données fondamentaux : conceptuels, logiques et physiques. Étant donné Enterprise Architect vous permet de visualiser chaque type de modèle de données dans le même référentiel, vous pouvez facilement gérer les dépendances entre chaque niveau d'abstraction.

Démarrage

XSD

Enterprise Architect supporte modélisation rapide, l'ingénierie directe et l'ingénierie inverse des schémas XML W3C (XSD), essentiels au développement d'une Service Oriented Architecture (SOA) complète.

Modèles XSD

WSDL

Enterprise Architect permet modélisation rapide, une ingénierie directe et une ingénierie inverse du langage de définition de service Web XML W3C (WSDL), essentielles au développement d'une Service Oriented Architecture (SOA) complète.

WSDL

SPEM

Le métamodèle d'ingénierie des processus logiciels et systèmes (SPEM) est un cadre conceptuel pour modélisation , la documentation, la présentation, la gestion, l'échange et la mise en œuvre de méthodes et de processus de développement.

SPEM 2.0 se concentre sur la fourniture des structures d'informations supplémentaires dont vous avez besoin pour les processus modélisés avec UML 2 Activities ou BPMN/BPDM.

Software & Systems Process Engineering Meta-Model (SPEM)

ArchiMate

ArchiMate est un langage architecture d'entreprise ouvert basé sur la norme IEEE 42010, fournissant un langage commun pour décrire la construction et le fonctionnement des processus métier, des structures organisationnelles, des flux d'informations, des systèmes informatiques et de l'infrastructure technique.

Il permet aux architectes d’entreprise de décrire, d’analyser et de visualiser clairement les relations entre les domaines d’activité.

ArchiMate

ArcGIS

ArcGIS est une suite de produits logiciels de systèmes d'information géographique (SIG) développés par Esri.

Conception de géodatabase pour ArcGIS

LMA

Le Archetype Modeling Language (AML) définit un moyen standard de représenter les informations cliniques.

Archetype Modeling Language (AML)

Diagrammes de flux de données

Un diagramme de flux de données (DFD) est une représentation graphique du flux de données à travers un système d'information ; il peut également être utilisé pour visualiser le traitement des données (conception structurée).

Le développement d’un DFD aide à identifier les données de transaction dans le modèle de données.

Diagrammes de flux de données

Diagrammes de relations entre entités

modélisation entité-relation est une méthode modélisation de base de données abstraite et conceptuelle, utilisée pour produire un schéma ou un modèle de données sémantique, par exemple, d'une base de données relationnelle et de ses exigences, visualisées dans diagrammes entité-relation (ERD).

Les ERD d' Enterprise Architect vous aident à créer des modèles de données conceptuels jusqu'à la génération du langage de définition de données (DDL) pour le SGBD cible.

Diagrammes entité-relation (ERD)

Prolongations Eriksson-Penker

Les extensions Eriksson-Penker fournissent un cadre pour les extensions de modèle de traitement d'entreprise UML , auxquelles un Enterprise Architect peut ajouter des stéréotypes et des propriétés adaptés à son activité.

Dans Enterprise Architect , le profil Eriksson-Penker fournit, à travers un ensemble de stéréotypes, un moyen unique et efficace de visualiser et de communiquer les processus métier et le flux d'informations nécessaire au sein d'une organisation.

Prolongations Eriksson-Penker

Motifs de la bande des quatre

Motifs Gang of Four (GoF) sont 23 Motifs de conception de logiciels classiques fournissant des solutions récurrentes aux problèmes courants de la conception de logiciels.

Enterprise Architect fournit chaque Motif via une icône dans la boîte à outils Diagramme .

Motifs GoF

Icône

Le processus ICONIX est une approche simplifiée de modélisation UML axée sur les cas d'utilisation qui utilise un sous-ensemble de base de diagrammes et de techniques UML pour fournir support complet de l'analyse et de la conception orientées objet.

Son activité principale est l’analyse de robustesse, une méthode permettant de combler le fossé entre l’analyse et la conception.

Icône

Cartographie mentale

Une carte mentale est un diagramme centré sur une image utilisé pour représenter des connexions sémantiques ou autres entre des mots, des idées, des tâches ou d'autres éléments disposés radialement autour d'un mot clé ou d'une idée centrale.

Une carte mentale est utilisée pour générer, visualiser, structurer et classer des idées, et comme aide à l'étude, à l'organisation, à la résolution de problèmes, à la prise de décision et à la rédaction.

Cartographie mentale

SoaML

Service Oriented Architecture (SOA) est un paradigme architectural permettant de définir la manière dont les personnes, les organisations et les systèmes fournissent et utilisent les services pour obtenir des résultats.

SoaML

SOMF

Le cadre modélisation orienté services (SOMF) est une méthodologie de cycle de vie de développement orientée services, offrant un certain nombre de pratiques et de disciplines modélisation qui contribuent à une gestion et modélisation réussies du cycle de vie orienté services.

SOMF 2.1

Diagrammes étendus

Enterprise Architect fournit un ensemble supplémentaire de types diagramme qui étendent les diagrammes UML de base pour les modèles spécifiques au domaine.

De plus, les outils modélisation spécialisés répertoriés dans la première partie de ce tableau ont chacun leurs propres diagrammes spécialisés.

Diagramme d'analyse Diagramme personnalisé Diagramme Exigences Diagramme de Maintenance Diagrammes Interface Utilisateur Diagrammes Modélisation des données Modélisation Métier /Interaction

Stéréotypes intégrés et étendus

Les éléments Comportementale et structurels peuvent être étendus grâce à l'utilisation de stéréotypes ; Enterprise Architect fournit un certain nombre d'extensions intégrées.

Stéréotypes d'extension

Créez votre propre langage Modélisation

Enterprise Architect vous permet d'étendre la portée de votre modélisation et des composants UML que vous utilisez, grâce à l'utilisation de stéréotypes, de profils et Motifs pour développer vos propres applications modélisation .

Définition d'un langage Modélisation