Pré. | Proc. |
Diagrammes de flux de données
Visualisez le flux de données et passez du contexte au détail
Ce texte est dérivé de l'entrée diagramme de flux de données dans Wikipédia en ligne.
« Un diagramme de flux de données (DFD) est une représentation graphique du « flux » de données à travers un système d'information. Un diagramme de flux de données peut également être utilisé pour la visualisation du traitement des données (conception structurée). Il est courant qu'un concepteur dessine d'abord un DFD au niveau du contexte qui montre l'interaction entre le système et les entités extérieures. Ce DFD au niveau du contexte est ensuite « éclaté » pour montrer plus de détails sur le système modélisé. »
« diagrammes de flux de données ont été inventés par Larry Constantine... sur la base du modèle de calcul « graphe de flux de données » de Martin et Estrin. (Ils) constituent l'une des trois perspectives essentielles de la méthode d'analyse et de conception de systèmes structurés SSADM. Le sponsor d'un projet et les utilisateurs finaux devront être informés et consultés à toutes les étapes de l'évolution d'un système. Avec un diagramme de flux de données, les utilisateurs sont en mesure de visualiser comment le système fonctionnera, ce que le système accomplira et comment le système sera mis en œuvre. Les diagrammes de flux de données de l'ancien système peuvent être établis et comparés aux diagrammes de flux de données du nouveau système pour établir des comparaisons afin de mettre en œuvre un système plus efficace. »
« Le développement d’un DFD aide à identifier les données de transaction dans le modèle de données. »
Accéder
Utilisez l'une des méthodes décrites ici pour afficher la boîte à outils Diagramme , puis cliquez sur pour afficher la dialogue « Trouvez Item de Boîte à Outils » et spécifiez « Diagrammes de flux de données ».
Ruban |
Conception > Diagramme > Boîte à outils |
Raccourcis Clavier |
Ctrl+Maj+3 |
Autre |
Cliquez sur l'icône dans la barre de légende Diagramme pour afficher la boîte à outils Diagramme |
Diagrammes de flux de données dans Enterprise Architect
Dans Enterprise Architect , vous pouvez développer diagrammes de flux de données rapidement et simplement grâce à l'utilisation d'une MDG Technologie intégrée à l'installateur Enterprise Architect . Les diagramme de flux de données sont facilités sous la forme de :
- Un type diagramme de flux de données, accessible via la dialogue ' Nouveau Diagramme '
- Une page « Diagramme de flux de données » dans la boîte à outils Diagramme
- Élément de flux de données et entrées de relation dans le « Menu contextuel » de la boîte à outils et Quick Linker
Page de la boîte à outils Diagramme de flux de données
Apparence de la page |
Description |
Voir aussi |
---|---|---|
Un processus est un processus ou une activité dans lequel des données sont utilisées ou générées. Externe représente une source externe, un utilisateur ou un référentiel de données. Le magasin de données représente un référentiel physique ou électronique interne de données, dans et hors duquel les données sont stockées et récupérées. Le flux de données (connecteur) représente la manière dont les données circulent dans le système, sous forme physique ou électronique. La porte représente le point de terminaison des messages entrants et sortants sur un diagramme de niveau inférieur (c'est-à-dire les messages vers et depuis les processus représentés ailleurs). |
Apparence Diagramme de flux de données
Lorsqu'ils sont glissés sur un diagramme de flux de données, les éléments et les relations ont les apparences suivantes :
Pour préserver la simplicité et la lisibilité du diagramme , vous ne pouvez pas afficher les compartiments d'éléments sur le diagramme .
Diagramme de contexte
Un diagramme de contexte est un diagramme de flux de données de niveau supérieur qui comporte un seul élément de processus représentant le système modélisé, montrant sa relation avec les systèmes externes.